Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

+2
lalyre
Sharon
6 participants

Aller en bas

votre avis

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_lcap38%[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_lcap25%[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_lcap25%[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_lcap12%[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Invité Ven 2 Jan 2015 - 11:34

octobre 2014
Format : 125 mm x 182 mm
180 pages
EAN13 : 9782226259950
Prix : 15.00 €
[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour 97822210


présentation de l'éditeur :
Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d’amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l’image quotidienne ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l’amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres.
Tandis qu’au lycée, on s’apprête à jouer Romeo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare…

« Si tu ne m’aimes plus, c’est que tu ne m’as jamais aimé »


fan de la première heure d'Eric-Emmanuel Schmitt , j'avais été déçue par ses derniers romans , j'ai voulu retenter profitant des congés de fin d'année
Quand on a le souvenir des pièces de théâtre, de la part de l'autre, quand j'étais une oeuvre d'art et l'évangile selon Pilate , on a du mal a croire qu'il s'agit du même auteur !

Le poison d'amour est une sorte de black chick-lit ( romance noire pour filles )
4 adolescentes en première dans un lycée parisien, elles se racontent dans un journal (là , désolée mais j'ai du mal à y croire !) quelques  échanges par texto, Facebook , Twitter ??? c'est pas précisé - pour faire moderne ?
Bac de français et préparation d'une représentation de Roméo et Juliette ( des ado et une pièce de théâtre, çà s'est pas déjà vu ??? )
Préoccupations de filles : la transformation de leur corps et surtout : LES GARÇONS !!!
des questionnements : la pérennité de l'amour, l'homosexualité,le désir d'enfant  : l'auteur a-t-il tiré des sujets d'un chapeau pour une oeuvre de commande ?
le drame : on est prévenu par la 4 éme de couverture alors pas de surprise et c'est peu crédible
Spoiler:

j'ai pas adhéré, pas aimé tout ... et vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Sharon Jeu 16 Avr 2015 - 21:04

Mon avis :

Ce livre est ma première rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt, et je ne peux pas dire que la rencontre soit réussie.
Je ne me suis attachée à aucune des quatre adolescentes. Nous les connaissons par les extraits de leurs journaux intimes, par les sms qu’elles échangent, et il faut accepter ce parti-pris de n’avoir que des points de vue internes – que leurs mots, tout en sachant qu’elles peuvent ne pas tout dire, (se) mentir… D’ailleurs, leurs journaux intimes sont bien courts, bien policés, au niveau du style : elles parlent comme des adultes, non comme des adolescentes. J’ai eu du mal à croire à leurs « tourments » au sujet de la transformation de leurs corps – pas de la manière dont il était exprimé.
Puis, ces adolescentes ont beaucoup de chance – à mes yeux. Elles n’ont pas de tourments en ce qui concerne leur orientation scolaire, pas de problèmes de santé, pas de fin de mois difficile, pas de douleur à cause de la cruauté du monde contemporain. Elles sont à l’abri de tout. Certes, leurs parents sont séparés, pour trois d’entre elles – la quatrième rejoindra bientôt les statistiques contemporains, mais elles n’en souffrent pas plus que cela. L’une d’entre elles a même une attitude très moderne quand elle apprend la séparation de ses parents, à l’opposé de beaucoup d’ados, très « réacs » – à moins qu’il ne faille voir, dans son attitude, une manière de s’opposer à sa mère.
Alors oui, la tragédie survient, et elle survient sans être complètement imprévisible – il suffit de relire la première page du roman pour comprendre que l’on s’acheminait vers un dénouement pas forcément radieux. Elle ne m’a pourtant pas remuée, tout comme elle ne remue pas vraiment les personnages – du moins, je ne l’ai pas ressenti ainsi. Les personnages passent trop vite d’un sentiment à un autre pour que j’y vois autre chose qu’une suite d’instantanée.
Je lirai à nouveau un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt pour ce mois belge – ils sont courts et faciles à lire. J’espère être plus séduite.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 15:45

Mon avis :
C'est un coup de coeur!! Un beau petit roman épistolaire adapté aux ados!! On s'attache aux personnages!! Ce roman se lit très bien!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Invité Mer 27 Juil 2016 - 18:15

J'ai eu l'occasion de lire ce livre l'été dernier...Je l'ai lu en faisant une nuit blanche quasiment, tellement j'en ai été éprise ! C'est un très bon roman d'ados, qui diffère des usuels, ceux que tout le monde lit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par lalyre Jeu 14 Fév 2019 - 17:43

Dans ce petit roman l’auteur nous met en relation avec quatre adolescentes, leurs difficultés et leurs vécus, il nous fait partager les espoirs, les doutes, les peurs et les interrogations de ces jeunes filles. Entre réalisme et fiction on vit leur lucidité, leur réflexion et on est touché par leur sensibilité et leur naïveté, une lecture facile et agréable ou romantisme et tragédie nous emmènent au dénouement. Une histoire bien menée et courte ou l’auteur va à l’essentiel avec les voix de chacune des jeunes filles. Un petit livre que j’ai relu avec plaisir...4:5


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Pistou 117 Sam 16 Fév 2019 - 18:27

Et un autre coup de cœur pour EE Schmitt, un ! J’ai a-do-ré ce roman. C’est bien simple, je l’ai lu deux fois de suite.  Amusant, d’ailleurs, encore une fois, de voir combien les avis peuvent diverger.

Dans le premier extrait de journal,   trois ou quatre réflexions et attitudes de Julia m’ont rappelé  instantanément ma fille au même âge. J’ai été scotchée direct. D’un certain côté, je suis d’accord avec Sharon pour dire que dans l’ensemble, les 4 ados sont fort mûres pour leur âge et ont des pensées d’adulte. Malgré ça, j’ai trouvé l’ensemble très bien écrit. C’est peut-être la forme « extrait de journal » qui coince un peu : les sentiments décrits sonnent juste à mes yeux, le problème, si problème il y a, c’est surtout la façon dont ils sont racontés et analysés. On se rend bien compte que l’auteur de ces lignes est un adulte. Ca ne m’a pas gênée. Au contraire, j’ai aimé.

Ces ados ont tout pour être heureuses mais ne le sont pas ? Quel ado l’est ? Le commentaire du « Dad » d’Anouchka à propos des poils est pour moi une image qui évoque très bien le mal-être de l’ado :« Mon père… nommait l’adolescence la révolution du poil. Sitôt que la pilosité se pointe, tout bascule »Ma foi… voilà qui est loin d’être faux !
Concernant le dénouement, pour ma part, j’ai subi un choc.

Bref, ce roman m’a réellement touchée. J’ai trouvé qu’il sonne très juste.

Spoiler:
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Cassiopée Dim 17 Fév 2019 - 21:11

Mon avis

Lu dans le cadre de la lecture commune de Janvier-Février 2019.

J’ai souhaité lire ce livre car il n’était pas trop long et qu’il représentait une occasion pour moi de me réconcilier avec Éric-Emmanuel Schmitt car je n’ai pas apprécié ses derniers ouvrages. Et bien, ce n’est pas une pleine réussite.

L’idée de départ est bonne et avait tout pour me plaire. Quatre jeunes lycéennes se racontent, la plupart du temps par l’intermédiaire de leur journal intime. On découvre ainsi les tourments habituels des adolescentes de cet âge : amour, amitié, jalousie, parents qui se séparent, mensonges, trahisons, rébellion, chamboulement intérieur face à tout cela. L’auteur a su se glisser dans « la peau » des quatre amies pour s’exprimer à leur place, c’est un bon point.

L’ensemble m’a paru un peu caricatural, convenu, j’avais deviné qui se cachait derrière les mails, mais je n’avais pas imaginé une telle fin même si, à cette période de la vie, tout est vécu de façon excessive.

Ce qui m’a dérangée, c’est l’impression que cela reste superficiel, et que du coup, ça ne m’apporte rien. Or, ce que j’attends d’un livre, c’est qu’il me bouscule, ou me procure du plaisir, ou me fasse poser des questions me donnant envie d’aller plus loin. Avec « Le poison d’amour », rien de cela, simplement une indifférence polie comme lorsque je feuillette un magazine car je n’ai rien d’autre sous la main…..

Désolée....

_________________
[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Step Lun 18 Fév 2019 - 18:43

Lu dans le cadre de la lecture commune de janvier-février

On ne joue pas avec les sentiments même quand on a 16 ans, surtout quand on a 16 ans et que le corps et le cœur s’éveillent à la vie.

Quatre amies Julia, Colombe, Raphaëlle et Anouchka, inséparables, se racontent leur vie par sms et tous moyens modernes et tiennent un journal intime à qui elles disent tout... mais combien désuet.

Elles sont en première, méprisées par les « grands » de terminal, que se racontent-elles? des histoires de sorties, de garçons, de joie, de tristesse de parents qui ne s’entendent plus qui se séparent, l’amour existe t-il ? elles en doutent parfois en voyant la vie de leurs parents.

On prépare « Roméo et Juliette » au lycée justement, Shakespeare leur va si bien, romantique à souhait et dramatique comme elles en rêvent.

EE Schmitt a l’art de se glisser dans les personnages les plus éloignés de sa propre personne.
Il sait nous raconter la vie de quatre jeunes filles bien de leur époque et être tout à fait crédible.

Son style toujours aussi fluide en font une lecture agréable et légère malgré le dénouement dont je ne dirai rien et qui lui n'est pas du tout crédible!
Je vote apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Pistou 117 Mer 20 Fév 2019 - 19:43


Pas crédible, en effet, Step... Disons que EE Schmitt invite la tragédie grecque au XXIème siècle ?
Pourquoi es-tu désolée, Cassiopée ? Tu as le droit de ne pas aimer, il me semble Wink
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Moulin-à-Vent Mer 20 Mar 2019 - 0:41

Cet auteur a du génie, cet auteur est un génie! Il possède la faculté de rendre intéressante la plus simple des histoires. C'est écrit au présent et nous nous sentons impliqués et curieux dès les premières pages.
L'histoire aborde avec simplicité la complexité quotidienne dont nous faisons partie, que ce soit en tant qu'adulte ou en tant que jeune.
À seize ans, il est maintenant facile de se souvenir qu'à cet âge la moindre question existentielle ne pouvait concerner que l'absolu, qu'il ne pouvait en être autrement.
L'écriture est un modèle de concision et le vocabulaire n'est pas en reste.
Éric-Emmanuel Schmitt: un grand auteur.
Ce roman est un coup de coeur.
Ma cote: 7,5/10.

Citations

" ... être un enfant requiert beaucoup d'indulgence envers ses géniteurs. "
(Page 63)

" Chaque jour, je prie pour elle. Est-ce que je crois en Dieu? Non. Mais Il ne le sait peur-être pas ... "
(Page 156)

(Eric-Emmanuel Schmitt, "Le poison d'amour")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Pistou 117 Mer 20 Mar 2019 - 18:29

" ... être un enfant requiert beaucoup d'indulgence envers ses géniteurs. "

J'ai beaucoup aimé cette phrase aussi, Moulin ! et je suis d'accord pour dire écrire que EE Schmitt est un très grand écrivain Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Moulin-à-Vent Jeu 21 Mar 2019 - 13:04

Pistou 117 a écrit:" ... être un enfant requiert beaucoup d'indulgence envers ses géniteurs. "

J'ai beaucoup aimé cette phrase aussi, Moulin ! et je suis d'accord pour dire écrire que EE Schmitt est un très grand écrivain Very Happy

Merci Pistou aux pieds ensoleillés! XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel ] Le poison d'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum