Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[McDermid, Val] Northanger Abbey

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_lcap0%[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_lcap0%[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_lcap0%[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_lcap0%[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_lcap100%[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_lcap0%[McDermid, Val] Northanger Abbey Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[McDermid, Val] Northanger Abbey Empty [McDermid, Val] Northanger Abbey

Message par Sharon Dim 11 Jan 2015 - 11:24

[McDermid, Val] Northanger Abbey 51xdhv10

Titre : Northanger abbey
Auteur : Val McDermid
édition : Terra Nova
Nombre de pages : 348 pages.

Présentation de l'éditeur :


Catherine Morland est une jeune femme un peu naïve qui ne connaît pas grand-chose du monde. Elle vit dans un pittoresque village où il ne se passe rien et, pour égayer sa vie, se perd dans les livres. Surtout des histoires gothiques qui lui procurent de délicieux frissons. Quelle joie lorsque des amis l'invitent à Edimbourg. Elle y rencontre Henry Tilney, le jeune homme propriétaire d?un domaine au nom prometteur : Northanger Abbey.

Mon avis :

Le mot qui me vient à l'esprit est "étriqué".
Que Val McDermid veuille écrire une version "2014" du roman de Jane Austen, pourquoi pas ? Que le résultat soit aussi niais me laisse pantoise. Peut-être ce roman est-il destiné aux adolescent(e)s, ce qui expliquerait autant de faiblesses dans le récit.
Prenons l'héroïne, Cat : elle est d'une telle naïveté ! Certains justifieront peut-être ce fait parce qu'elle n'a jamais été scolarisée, et a étudié chez elle, avec sa mère comme pédagogue, parce qu'elle a quasiment été coupée du monde, si ce n'est qu'elle a un compte Facebook et twitter, qu'elle lit des romans young adults et va au cinéma régulièrement. En bref, Cat n'est pas "une enfant sauvage" qui découvre le monde.  Pourtant, elle manque cruellement - sauf peut-être dans le dernier chapitre - de sens critique, de répondant. En l'absence de ses parents, en l'absence aussi de chaperon digne de ce nom - il est d'ailleurs étonnant que ses parents lui aient laissé autant de liberté, elle qui n'est quasiment pas sortie de son village - elle prend pour argent comptant tout ce qu'on lui dit, même si on lui a déjà caché la vérité (périphrase pour "mentir" dans le monde de Cat). Il semble d'ailleurs que tous soient un peu bâti sur le même moule, puisque presque tous les personnages prennent pour argent comptant tout ce qu'on peut bien leur dire, quel que soit leur âge. Il y a bien, de temps en temps, une pincée d'ironie, une prise de distance, mais elles sont extrêmement rares : le premier degré a aussi envahi la narration.
De quel siècle sont ces personnages d'ailleurs, si étriqués, si étroits d'esprit ? Il peut être charmant de voir des couples se fiancer officiellement avant d'être présentés à leurs familles respectives, c'est cependant très éloignée de notre réalité, tout comme le fait de danser (ou pas) avec un autre que son fiancé (si tant est que l'on danse encore en couple ou que l'on s'invite à danser). Bienvenue dans les années 60, pardon, dans les années 2010.
Par contre, j'ai eu du mal de bout en bout avec la conception du mariage telle qu'elle est exposée dans ce roman. Avant de s'unir, les jeunes gens, les jeunes femmes pensent à l'argent, à l'endroit où ils vivront (dans un endroit à la mode, hein, pas un trou paumé ! Londres ou rien), au fait que leur famille devra se passer de leur soutien financier, à la chance de trouver une belle-famille qui accepte une belle-fille sans le sou... De telles mariages, basés sur de tels questionnements, existent encore ? Et l'union libre, y avez-vous pensé ? Non, il semble que chacun soit content de sa petite vie, de son petit métier, dans son petit appartement.
J'oubliai l'imagination délirante de Cat ! Enfin, délirante.... Elle n'y met pas autant de conviction que son modèle historique. Il faut attendre le chapitre 20 pour qu'elle se rende enfin à Northanger abbey, et qu'elle se essaie de savoir si oui ou non Henry est un vampire. Entre temps, elle aura découvert Edimbourgh, assisté à des spectacles, rencontré des amis, et se sera amusé, entre deux thés et deux gâteaux.
Le seul avantage de cette réécriture, est de donner envie de relire la version originale de Jane Austen.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[McDermid, Val] Northanger Abbey Empty Re: [McDermid, Val] Northanger Abbey

Message par Fleya Sam 21 Jan 2017 - 22:39

C'est rare que je sois aussi radicale mais je n'ai pas aimé du tout. Il s'agit d'une adaptation moderne du roman éponyme de Jane Austen, que je n'ai pas lue d'ailleurs, mais que je lirai à l'occasion par curiosité. concernant l'histoire, la jeune Catherine Morland va passer quelques temps avec les Allen, un couple d'amis de ses parents, dans la ville d'Edimbourg afin d'assister à un festival. En prenant des cours de danse écossaise,elle rencontre (le beau) Henry Tilney .

Pour résumer, j'ai trouvé l'histoire assez invraisemblante, creuse et les personnages sans saveur aucune. Le charme et le mystère de Northanger Abbey ne peut qu'être mieux rendue à l'époque de Jane Austen car ici, cela sonne totalement faux pour moi.

ma note : 1/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum