[Biancarelli, Marc] Les orphelins de Dieu
2 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Biancarelli, Marc] Les orphelins de Dieu
- Broché: 235 pages
- Editeur : Actes Sud Editions (20 août 2014)
- Collection : Domaine français
Présentation de l'éditeur
Résolue à venger son frère, à qui quatre répugnantes crapules ont tranché la langue sans oublier de le défigurer, Vénérande, jeune paysanne au coeur aride, s'adjoint les services de L'Infernu, tueur à gages réputé pour sa sauvagerie, et s'embarque avec lui dans une traque sanguinaire à travers les montagnes corses du siècle.Au gré de leur chevauchée vers la tanière des Santa Lucia - la fratrie à abattre -, L'Infernu raconte à sa "disciple" son engagement, jadis, dans l'armée des insoumis, meute de mercenaires sans foi ni loi prompte à confondre patriotisme, geste guerrière et brigandage éhonté, semant terreur et chaos de vallées escarpées en villages désolés, de tavernes et bordels immondes en marécages infestés.
L'abandon avec lequel L'Infernu se livre à Vénérande, au terme d'une existence passée à chercher en vain son humanité au-delà du chaos des armes, confère au sanglant baroud d'honneur de ce vaincu de l'Histoire les vertus d'une ultime et poignante transmission, qui culmine lors de l'assaut final. Insolemment archaïque et parfaitement actuelle, cette épopée héroïque en forme de "western" réinvente superbement l'innocence des grands récits fondateurs à l'état natif, quand le commerce des hommes et des dieux, des héros et des monstres, pouvait encore faire le lit des mythes sans que nulle glose n'en vienne affadir les pouvoirs.
Né en 1968, Marc Biancarelli est enseignant de langue corse. Poète, nouvelliste, dramaturge et romancier, il a publié de nombreux ouvrages en corse et en français, pour l'essentiel aux éditions Albiana, où la version originale de Murtoriu (Actes Sud, 2012) a paru en 2009.
L'action de ce roman se déroule au début du 19e siècle, en Corse, avec des retours au siècle précédent lors de la commémorations des souvenirs de L'infernu qui nous font voyager en Italie, en Gréce et en Sardaigne.
La vengeance, thème principal, sera le pretexte pour raconter la vie de cette jeune fille et du tueur à gages, que tout opposent.
Une vision de la Corse et de ses bandits empreinte de violence et de paysages arides que ne renirait les amateurs de vrais western !
"J'ai ma théorie sur ce pays. Je me dis que Dieu l'a choisi pour y expérimenter tout ce que les hommes sont capables de mettre en œuvre pour s'affronter et se détruire."
La lecture du résumé, présenté par l'éditeur, est le parfait reflet du style d'écriture de l'auteur. Un style que j'ai trouvé un peu vieillot, "pompeux" parfois ... Mais le roman se lit, néanmoins, facilement. Il est vrai que cela adoucit les descriptions de violence et sublime les paysages arides et tourmentés !
Les "envolées lyrique" n’enlève rien à la puissance et à la noirceur de ce roman, bien au contraire ! je relirai certainement cet auteur, en français et pourquoi pas en Corse, pour sa vision de la Corse loin des sentiers pour touristes.
Ma note 8/10
marie do- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4609
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: [Biancarelli, Marc] Les orphelins de Dieu
Merci Marie Do pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24016
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Lalo, Oscar] La race des orphelins
» [Sagalovitsch, Laurent] Le Temps des orphelins
» [Clavel, Fabien] Les orphelins du rail
» [Estienne d'Orves, Nicolas (de)] Les orphelins du mal
» Le train des orphelins - Tome 1: Jim [Charlot, Philippe]
» [Sagalovitsch, Laurent] Le Temps des orphelins
» [Clavel, Fabien] Les orphelins du rail
» [Estienne d'Orves, Nicolas (de)] Les orphelins du mal
» Le train des orphelins - Tome 1: Jim [Charlot, Philippe]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum