Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre

4 participants

Aller en bas

[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre

[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_lcap33%[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_lcap0%[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_lcap33%[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_lcap33%[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_lcap0%[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_lcap0%[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Empty [Atkinson, Kate] Une vie après l'autre

Message par lalyre Mar 10 Fév 2015 - 18:08

[Atkinson, Kate]

Une vie après l’autre      
Grasset 14 janvier 2015     
ISBN 978 2 246 80765 0         
515 pages        

Quatrième de couverture

11 février 1910 : Ursula Todd naît  et meurt aussitôt.
11 février 1910 : Ursula Todd naît  et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.
11 février 1910 : Ursula Todd naît – le cordon ombilical menace de l’étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit…
Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore – à cinq ans, noyée ; à douze ans dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde…
Etablis dans un manoir bucolique du nom de Fox Corner, les Todd portent sur leur environnement le regard distancié, ironique et magnanime de ceux que les tragédies de l’Histoire épargnent. Hugh, le père, travaille à la City, tandis que Sylvie, la mère, reste à la maison et élève ses enfants à l’ancienne. Mais le temps, en la personne d’Ursula, va bientôt se détraquer, se décomposer en une myriade de destins possibles qui vont, chacun à sa manière, bouleverser celui de la famille…
Si l’on avait la possibilité de changer le cours de l’histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ? 
[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre 7151co11
Mon avis
Ursula Tood, le personnage principal est une battante et n’échappe pas aux coups du sort, elle meurt plusieurs fois et semble même avoir tué Hitler. Beaucoup de contradictions et plus d’une dizaine de vies différentes d’Ursula que l’on suit en un mélange de saga familiale, de suspense et d’Histoire, tout cela Kate Atkinson nous le fait vivre par un jeu d’allers et retours, faisant bifurquer le récit vers d’autres horizons. Par une construction et des épilogues sans cesse recommencés, ce roman déroutant, je dirais presqu’un labyrinthe dont les méandres m’ont permis de passer d’une ambiance à l’autre et d’une époque à l’autre, cependant je dois dire que je m’y suis souvent perdue mais chaque fois retrouvée grâce à des personnages attachants qui me sont devenus familiers au cours de ma lecture. Un roman intéressant par les thèmes explorés cependant j’ai dû me concentrer pour le lire et l’apprécier. 4/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Empty Re: [Atkinson, Kate] Une vie après l'autre

Message par louloute Mar 10 Fév 2015 - 18:22

Merci Lalyre pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Empty Re: [Atkinson, Kate] Une vie après l'autre

Message par Invité Mer 11 Fév 2015 - 14:55

pas lu et je ne sais si je le lirai car il a l'air un peu, beaucoup " broussailleux"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Empty Re: [Atkinson, Kate] Une vie après l'autre

Message par yaki Jeu 26 Mar 2015 - 14:21

11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt aussitôt.
11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.
11 février 1910 : Ursula Todd naît – le cordon ombilical menace de l’étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit…
Voilà l'idée de départ d'Une vie après l'autre.

Ursula Todd naît dans une famille bourgeoise anglaise avec ses parents et ses frères et sœur. Sa vie est plus ou moins longue en fonction des événements qu'elle traverse ou pas. On la suit d'abord petite fille pendant la première guerre mondiale. Elle se noie. Dans la vie suivante elle est sauvée. A la fin de la première guerre mondiale, leur domestique en allant célébrer la fin de la guerre contracte la grippe espagnole. Contaminée, Ursula meurt. La deuxième fois, Ursula fait tomber la servante mais pas assez violemment. La servante, le bras en écharpe va quand même célébrer la fin de la guerre et contracte la grippe espagnole. Contaminée, Ursula meurt. Troisième fois, Ursula bouscule plus violemment la servante, qui, blessée plus grièvement, n'ira pas célébrer la fin de la guerre. Ursula ne meurt pas. On traverse ensuite avec elle l'entre-deux guerre puis on l'accompagne pendant la seconde guerre mondiale. Les événements qu'elle traverse ou les choix qu'elle fait ou qu'elle ne fait pas influencent sa vie dans un sens ou un autre.

L'idée est intéressante, le contexte historique et l'ambiance du roman aussi, mais à la longue c'est lassant, d'autant plus que la vie d'Ursula en devient fragmentée, les personnages secondaires ne sont pas vraiment introduits, on ne sait pas bien qui ils sont sauf à la troisième, quatrième ou cinquième vie d'Ursula. On s'y perd, on ne s'attache ni à l'héroïne ni aux autres personnages.

Avis très réservé.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Empty Re: [Atkinson, Kate] Une vie après l'autre

Message par Véronique M. Ven 13 Mai 2016 - 8:15

Je vote coup de coeur pour ce roman original. Quelle belle idée, étonnante. Le livre est merveilleusement bien construit, rien n'est laissé au hasard, des images, des paroles, résonnent et se répondent pour créer de la cohérence dans le récit. L'idée sous-jacente nous est lancée dès le premier chapitre mais je ne l'ai compris que beaucoup plus tard.
Les personnages sont très bien dépeints et provoquent l'adhésion directement, les sujets abordés sont légions. Bref, une grande richesse et un excellent moment de lecture.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Une vie après l'autre Empty Re: [Atkinson, Kate] Une vie après l'autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum