Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

+8
apm
safran
Lilo85
Tchezare
Pinky
Step
louloute
joëlle
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vos avis

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_lcap33%Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_lcap40%Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_lcap20%Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 3 ]
Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_lcap0%Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_lcap0%Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_lcap7%Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 15
 
 

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Empty Re: [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

Message par Nisa Mer 23 Déc 2015 - 22:21

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

J'ai adoré ! Sans le challenge, je serai carrément passée à côté de ce roman et ça aurait été dommage.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Sheldon de The Big Bang Théorie au début du roman. L'humour de situation est bien là, mais le personnage de Don évolue et témoigne d'une vraie humanité. Sans avoir son QI et son niveau d'inadaptation sociale, je me suis reconnue dans certains de ses questionnements sur les relations sociales ("suis-je le seul à devoir faire "des efforts" ou est-ce que tout le monde fait pareil?).

Un excellent divertissement qui peut pousser à réfléchir (en tout cas moi !).

Je vote très apprécié et j'ai très envie de découvrir la suite pour cette écriture rafraîchissante qui change de l'ordinaire !
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Empty Re: [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 10:49

Un vrai moment de bonheur! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre.
Le style de Graeme Simsion est moderne, ça se lit avec régal.
Il a su alterner les moments comiques et d'émotions. Don est un homme aux idées arrêtées, il sait ce qu'il veut dans la vie et comment l'obtenir. Mais c'était sans compter l'arrivée de Rosie, qui va chambouler toutes ses habitudes.
Je suis d'accord avec Nisa, c'est aussi un livre qui peut faire réfléchir, d'autant que chaque personnage évolue au fil de l'histoire, on se pose des questions sur nous-même, sur notre habilité à interagir avec les autres.
Je suis sur que l'on a tous connu une situation sociale stressante, ou l'on se demandait si l'on agissait de la bonne façon! Pour Don, il s'agit de son quotidien, et il se pose une question essentielle, peut-on changer?
C'est ce qu'il va découvrir grâce à Rosie, non sans péripéties.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Empty Re: [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

Message par bella333 Mar 3 Mai 2016 - 6:15

Don est un professeur assez particulier. Génie dans sa matière, il est complètement à côté lorsqu’il s’agit de relation humaine. Bourré de toc et de manies qui rythment sa vie il prend une grande décision : trouver une épouse. Il décide d’établir un questionnaire afin de trouver la femme idéale, qui lui conviendrait en tout point. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La femme parfaite ne se trouve pas aisément. Et il lui faut compter aussi sur une opération « recherche de paternité » pour aider Rosie, jeune femme pétillante et ébouriffante qui vient semer le chaos dans sa vie.

Don, même si ce n’est pas évoqué clairement souffre sans doute du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Sa vie est rythmée de a à z. Il est agaçant, drôle à ses dépends, attachant. J’ai éprouvé de la tendresse pour lui qui as bien du mal à « être comme les autres »

Rosie est une jeune étudiante en manque de repère qui ressemble plus à une tornade qu’à une jeune femme idéal. Elle est drôle, dynamique et elle aussi attachante.

Malgré certains défauts dans leur construction (notamment la rapidité de l’évolution de Dan) j’ai beaucoup aimé ces personnages. Ils forment un duo improbable qui fait sourire. Leur caractère opposé donne des scènes cocasses. Bien que Don se débrouille très bien tout seul ! La scène où il apprend à faire des cocktails est vraiment drôle. ^^

En ce qui concerne l’histoire, c’est une romance, classique mais qui marche plutôt bien. C’est assez sympathique à lire et j’ai apprécié de partager cette tranche de vie. L’écriture est fluide et j’ai enchaîné les chapitres avec plaisir.

Certains passages sont un peu long sur la fin mais j’ai trouvé cette comédie parfaite pour remplir son rôle : détente et bonne humeur.

Par contre je ne lirai pas forcément la suite. Ce livre se suffit à lui-même et cette tendance à écrire une suite parce-que un livre à bien marché m’agace.
C’est donc un livre qui met de bonne humeur et que je conseille à ceux qui aime les comédie romantique

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentSimsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 12472910Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Empty Re: [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

Message par juju Dim 14 Aoû 2016 - 12:53

lecture de ce livre en cours....
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Empty Re: [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

Message par Invité Dim 30 Oct 2016 - 21:17

Don Tillman est un autiste asperger non diagnostiqué. Ses compétences sociales sont "inadéquates". Il a peu d'amis et semble incapable d'éprouver des sentiments amoureux. Il décide cependant de mettre en œuvre l'Opération Épouse qui doit lui permettre, à partir d'un questionnaire mûrement réfléchi, de trouver la femme idéale.

C'est un livre agréable à lire, qui nous plonge dans la vie d'un homme autiste, une vie bien réglée, avec des horaires clairement défini, un programme hebdomadaire fixe et des menus normalisés. J'ai trouvé cela très réaliste. On s'attache à Don, malgré ses défauts et ses petites manies parfois agaçantes. On le voit évoluer tout au long du récit, au contact de Rosie qui chamboule complètement ses habitudes.

J'ai aimé cette histoire, touchante et souvent drôle. En écho à ce livre, je conseille de lire le témoignage de Josef Schovanec Je suis à l'Est qui montre la difficulté des personnes avec autisme à vivre les interactions sociales.
Don Tillman m'a aussi rappelé Charlie dans Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, un de mes livres favoris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Empty Re: [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

Message par louloute Jeu 16 Fév 2017 - 19:25

Bon au risque d'être seule au monde, je ni arrive pas, peut être n'est ce pas le bon moment   C'est comme ça
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23170
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Empty Re: [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

Message par Moulin-à-Vent Dim 24 Sep 2023 - 19:56

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Cvt_cv10

Un coup de cœur. Très agréable roman.
Il est facile de remarquer très tôt que le personnage masculin principal possède de fortes caractéristiques autistiques. Ces caractéristiques contribuent à le singulariser lorsqu'il subit diverses pressions sociales. Se rapprocher du sexe féminin est une énorme pression sociale.
C'est drôle, tendre et touchant.
J'ai beaucoup aimé.
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3204
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Empty Re: [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

Message par Tchezare Dim 24 Sep 2023 - 20:04

Merci pour ton retour
Je me souviens l'avoir lu il y a quelques temps celui-ci !

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6756
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simsion - [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Page 2 Empty Re: [Simsion, Graeme] Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum