[Bolmat, Sergueï] Transit
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS SUR CE LIVRE :
[Bolmat, Sergueï] Transit
Titre : Transit
Auteur : Sergueï Bolmat
Editeur : Robert Laffont Pavillons
Année : 2005
Nombre de pages : 392
Quatrième de couverture :
Erik, un jeune Russe, vit à New York où il travaille dans une agence d'aide économique pour... la Turkménie. Désabusé, il multiplie les maîtresses, qui toutes tentent de le gagner à la cause d'une société vouée au travail et au profit.
Jeanne, russe elle aussi, a troqué son existence soviétique et ses fonctions de statisticienne dans une usine de chaussures contre une carrière de mannequin en Allemagne. Mariée à un slavophile jadis brillant et passionné, mais désormais préoccupé de son seul confort matériel, elle éprouve à nouveau la nécessité de changer de vie.
Êtres en transit, tant géographiquement que psychiquement, Erik et Jeanne sont entraînés dans une série d'aventures cocasse et surréalistes, rencontrent des personnages incroyablement extravagants, et méditent, comme dans un rêve flou et fuyant, leurs souvenirs rocambolesques et sarcastiques d'URSS.
Autour de leur histoire, emboîtées telles des poupées russes en un jeu littéraire jubilatoire et parfaitement maîtrisé, se déroule un roman sensible sur le déracinement, porté par un humour ravageur et un goût de l'absurde plaisamment revendiqué.
Mon avis :
Une histoire qui nous fait entrevoir ce qu'était la vie en URSS au temps du communisme et puis après la chute du Mur de Berlin. Deux personnages, Erik et Jeanne, s'interrogent beaucoup sur le sens de leur vie, leurs racines et leur avenir. Un bon roman mais un peu déroutant à lire par les fréquents souvenirs des personnages surgissant en plein milieu d'une scène. J'ai du revenir assez fréquemment en arrière pour retrouver le fil de l'histoire. Toutefois, j'ai relevé quelques passages cocasses, un bon humour, et de bonnes réflexions sur le communisme et le capitalisme. Mis à part les descriptions des décors, un peu longues, ce fût un agréable moment de lecture.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Bonal, Sergueï] L'Enquête infernale
» [Dounovetz, Serguei] Les loups de Belleville
» [Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne
» [Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies
» [Bonal, Sergueï] La Mort vient en musique
» [Dounovetz, Serguei] Les loups de Belleville
» [Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne
» [Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies
» [Bonal, Sergueï] La Mort vient en musique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum