Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige

Aller en bas

votre avis :

[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_lcap0%[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_lcap100%[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_lcap0%[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_lcap0%[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_lcap0%[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_lcap0%[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige Empty [Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige

Message par Invité Dim 12 Avr 2015 - 15:01

[Giovanni, Maurizio (de)] La collectionneuse de boules à neige 97822611

Titre : La collectionneuse de boules à neige
Auteur : Maurizio de Giovanni
Editeur : Fleuve Editions
Date de parution : 12/03/2015
Pages : 320

Quatrième de couverture :

Giuseppe Lojacono ne pouvait pas espérer de plus belle mise au placard. Sa mutation à Pizzofalcone a tout d'une pénitence. Il y rejoint une équipe nouvellement constituée d'outsiders des autres commissariats de Naples. À leurs côtés, il va pouvoir exercer ses talents en toute liberté : le commissaire Palma lui fait une entière confiance et il a le soutien – et peut-être plus... – de la belle magistrate Laura Pires.
Tout ce qu'il lui faut en somme pour éprouver sa sagacité sur le meurtre de Cecilia de Santis. Une femme au coeur d'or, violemment tuée d'un coup de boule à neige. Elle qui collectionnait avec passion ces objets au kitsch désuet n'imaginait pas voir si tôt le dernier flocon se déposer au fond de l'eau calme de sa vie de femme trompée...

Mon avis :

Après avoir lu La méthode du crocodile à sa sortie, j'attendais avec impatience la sortie de La collectionneuse de boules à neige, deuxième livre de Maurizio de Giovanni présentant l'inspecteur Lojacono que j'avais beaucoup aimé dans son premier livre.
En Italie, il ne faut pas grand chose pour être soupçonné d'être un flic pourri, et Lojacono est bien placé pour le savoir. Sa nouvelle assignation l'envoie dans un commissariat qui cherche à redorer son blason. Quand on sait que ses anciens membres avaient pour surnoms « les bâtards de Pizzofalcone » on a tout compris.
Les nouveaux collègues de Lojacono ont eux aussi un passé compliqué et ont des caractères bien trempés. J'ai d'ailleurs adoré les découvrir tour à tour, mieux comprendre leurs parcours et l'origine de leurs mutations dans ce commissariat réputé de bas étage. Auront-il les épaules assez larges pour faire survivre ce commissariat? Sauront-ils travailler ensemble? Les reproches qui leur sont faits (et qui sont la raison de leurs mutations respectives) sont-ils justifiés? Voilà quelques questions que nous nous posons sans cesse et qui nous poussent à continuer notre lecture. Sans oublier l'écriture de Maurizio de Giovanni, très agréable.
En ce qui concerne son personnage principal, Lojacono, en plus d'appréhender ce nouvel environnement et de gérer sa vie personnelle qui part à vau-l'eau, il se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une femme riche, sans histoire, qui collectionne les boules à neige. J'ai d'ailleurs rapidement compris que l'enquête était un prétexte pour faire apparaitre de nouveaux personnages, les faire travailler ensemble alors qu'ils ne se connaissent pas, pour mieux les découvrir et comprendre qui ils sont, comment ils s'apprivoisent. Quel plaisir de voir tout cela se créer sous nos yeux.
Je dois dire que l'attente de ce deuxième tome des enquêtes de l'inspecteur Lojacono n'a pas été vaine. J'ai éprouvé autant de plaisir en lisant ce livre qu'en lisant La méthode du crocodile, et ça c'est tout ce que je demandai à l'auteur, réussir le pari de confirmer mon attachement à son écriture et ses personnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum