Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

5 participants

Aller en bas

[Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_lcap25%helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_lcap0%helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_lcap50%helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_lcap25%helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_lcap0%helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_lcap0%helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Empty [Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

Message par Moulin-à-Vent Mer 15 Avr 2015 - 15:47

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Le_gra10

Auteur: Helgason, Hallgrimur
Titre: Le grand ménage du tueur à gages
Roman
Epoque contemporaine
Editeur: Presses de la Cité
313 pages
ISBN 978-2-258-10034-3

Quatrième de couverture

    «L’été islandais est comme un réfrigérateur qu’on laisse ouvert pendant six semaines.  La lumière est allumée et la glace fond, mais il ne fait jamais vraiment chaud.  Ça reste un frigo.»

Avec soixante-six victimes et aucune balle perdue à son actif, Tomislav Bok?ic, alias Toxic pour ses camarades de la mafia croate, est le meilleur tueur à gages de New York. Malheureusement, quand il s'avère que sa dernière cible appartenait au FBI, il doit fuir les Etats-Unis. Après avoir usurpé l'identité de Father Friendly, un célèbre télévangéliste qu'il a mortellement assommé dans les toilettes de l'aéroport, Toxic embarque malgré lui pour l'Islande.

Là-bas, Father Friendly est accueilli comme le Messie... pour prêcher la bonne parole à la télévision ! Bien vite, Toxic s'habitue à ce pays si étrange et à ses habitants aux noms imprononçables. Mais le chemin vers la rédemption sera long, car tout le monde n'est pas prêt à passer l'éponge sur ses antécédents sanglants...

Un roman à l’humour décapant et à la verve provocatrice, sur les forces du bien, du mal, et la destinée humaine.

Mes impressions

Un coup de coeur.
L'humour, souvent acide et quelquefois adolescent, est omniprésent et ça fait du bien.  L'autodérision donne un roman léger qui ne se prend jamais au sérieux, que les thèmes abordés soient la religion, la guerre, l'amour et la vie en société.  Ces thèmes, bien qu'abordés de façon humoristique, comportent leur lot de vérité.
L'auteur nous dresse un portrait intéressant de l'Islande en général, de Reykjavik en particulier.  Le Reykjavik d'Helgason n'est pas le Reykjavik du commissaire Erlendur dans "La femme en vert" d'Arnaldur Indridason.  Ce Reykjavik d'Helgason semble plus moderne, plus actuel.
J'ai déjà racheté ce livre pour l'offrir en cadeau.
Ma cote: 8/10.

Citations

"J'essaie d'explorer le centre-ville, mais celui-ci s'étend sur trois rues.  Il est plus facile de le perdre que de s'y perdre."

"- ...  Quand le vin rentre, le cerveau sort."

"- ... la guerre tue tout le monde, même les survivants.»"

(Hallgrimur Helgason, "Le grand ménage du tueur à gages")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Empty Re: [Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

Message par marie do Mer 15 Avr 2015 - 18:33

Ce roman me rappelle une série, assez loufoque, passée récemment à la télé, mais là, l'ancien mafieux devenait patron de boite de nuit et ça se passait au fin fond de la Norvège ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Empty Re: [Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

Message par louloute Mer 15 Avr 2015 - 19:48

Merci Moulin à vent pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Empty Re: [Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

Message par Moulin-à-Vent Mer 15 Avr 2015 - 22:21

marie do a écrit:Ce roman me rappelle une série, assez loufoque, passée récemment à la télé, mais là, l'ancien mafieux devenait patron de boite de nuit et ça se passait au fin fond de la Norvège ...

Marie, que signifie "Simiu i piu forti"? Serait-ce "Ensemble nous sommes plus forts"? silent
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Empty Re: [Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

Message par marie do Jeu 16 Avr 2015 - 7:42

Moulin-à-Vent a écrit:
marie do a écrit:Ce roman me rappelle une série, assez loufoque, passée récemment à la télé, mais là, l'ancien mafieux devenait patron de boite de nuit et ça se passait au fin fond de la Norvège ...

Marie, que signifie "Simiu i piu forti"?  Serait-ce "Ensemble nous sommes plus forts"?  silent
Pas "ensemble" ... juste : "Nous sommes les plus fort" ... Oui, je sais ce n'est pas très partiale ... il faut "cliquer" dessus pour avoir une belle chanson (la plus belle bien sure Wink ) après la pub !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Empty Re: [Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

Message par Moulin-à-Vent Jeu 16 Avr 2015 - 13:21

Merci formidable marie do!!!! king
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Empty Re: [Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

Message par joëlle Dim 31 Jan 2016 - 16:23

J'ai lu quelques avis avant d'écrire ma chronique, il ressort que la plus part des lecteurs y ont trouvé un comique décapant, à je ne sais plus quel degré. Peut-être que la façon dont Toxic, le héros narrateur, interprète l'islandais…
C'est la triste histoire d'un jeune homme a qui on a un jour donné une arme, il est devenu soldat pour libérer son pays de voisins, d'amis, parfois amantes. Alors cet (encore) enfant a appris à tuer, des proches, à tirer sur des uniformes différents…Que sait-il faire d'autre? Il devient donc tueur à gages, tuer pour des idées (qui ne sont peut-être même pas les siennes) ou pour de l'argent…c'est tuer. Et c'est ce qu'il fait de mieux.
Jusqu'au jour où il tue un prêtre baptiste, juste pour s'échapper, et devient bien malgré lui le révérend Friendly. Bien reçu en terre d'Islande, va-t-il réussir à s'intégrer, va-il parvenir à oublier qu'il est un tueur?
Cette "cavale" va durer un an, du 15 mai 2006 au 12 mai 2007. Le grand ménage qu'il fera chez Gun, il devra aussi et surtout le faire dans sa tête, dans sa vie passée. C'est un retour sûr cette vie passée que nous offre Helgason. L'auteur décrit l'Islande, son pays, avec beaucoup d'humour. Je pensais lire un roman comique, mais j'ai surtout lu l'itinéraire d'un enfant pas gâté!

Je remercie Partage lecture et les Éditions Pocket pour ce partenariat.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Empty Re: [Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

Message par Step Lun 1 Fév 2016 - 19:20

J'ai hésité longtemps avant d'écrire ma chronique, je ne savais pas comment interpréter  cette histoire: complètement déjantée et loufoque, critique virulente de l’Islande et de ses habitants ou histoire triste d'un homme habitué à tuer par nécessité, qui en a fait son métier....

Dès les premières lignes les présentations sont faites et le ton est donné "Ma mère me baptisa Tomislav, mon père s'appelait Boksic. Au bout d'une semaine passée aux States, j'étais devenu Tom Boksic. Ce qui me valut le surnom de Toxic". Ce que je suis aujourd'hui.

Donc Toxic ayant à son actif, et en étant très fier, 65 contrats parfaitement exécutés va en accepter un de trop et tuer par erreur un fédéral, fatale erreur!!! Il va devoir fuir New-York en empruntant, à sa façon, les vêtements d'un frère Baptiste en partance pour l'Islande, la seule façon qu'il connaisse d'ailleurs est de tuer.
Il faut souligner que c'est de plus un combattant croate n'ayant fait que la guerre!

Arrivé en Islande, plus exactement à Reykjavik la cavale va durer un an durant laquelle il va revenir sur sa vie, expier tous ses péchés,  aidé en cela par les Baptistes qui vont l'accueillir. Il va devenir l'homme à sauver de lui-même, un challenge que ces braves gens vont entreprendre avec toute la Foi qu'ils possèdent....Mais quand on a tué toute sa vie les réflexes sont bien ancrés!

Merci à Hallgrimur d'avoir autant simplifié les noms Islandais, phonétiquement et avec beaucoup d'humour "God-mon-Dur" et "Chic-ridule" sont plus faciles à retenir que les noms Islandais,: "Guomundur Engilbertsson" et Sigriour Ingibjorg etc......

Je vote apprécié.

Je remercie Partage-Lecture et les Editions Pocket pour cette lecture.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Empty Re: [Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 11:36

La première chose qu'il faut dire sur ce livre, c'est qu'il faut tout prendre au second degré. Si vous n'aimez pas l'humour noir, grinçant, mieux vaut passer votre chemin.
On y suit les moult péripéties de Tom Boksic, dit 'Toxic'. Avec ce surnom, le ton est donné. Car Tom est un tueur à gages, et il fier de son métier. Le roman est écrit à la première personne, c'est Tom qui nous raconte son histoire, sans rien nous cacher. Il revient sur son enfance, les raisons de son immigration à New York, et son boulot pour la mafia croate. Sans oublier les affres de sa vie personnelle, tout y passe.
Quand il commence son récit, sa vie et sur le point de changer irrémédiablement, surement pour le pire, l'occasion pour lui de faire un bilan de sa triste vie. Non pas qu'il s'agisse de la plaindre, non Tom Boksic n'accepterait pas ça. C'est ainsi qu'il arrive en Islande, sous une énième nouvelle identité.
Il va y croiser des personnes au caractère bien trempé, doté d'une foi inébranlable tels qu'il n'en a jamais vu dans sa vie.
Avec des phrases courtes et percutantes, un vocabulaire un brin vulgaire, Helgason nous plonge dans l'univers de Toxic, qui se révèle vite un être humain comme les autres, avec ses failles. J'ai été surprise de la façon dont il dépeint l'Islande, de manière très cynique, comme si elle absorbait complètement les personnages.
Au delà de son humour décapant, ce sont des thèmes très dur que l'on retrouve, la guerre et ses ravages, le meurtre. A mesure que Tom se confie, on prend conscience des dommages infligés et la question se pose la rédemption est-elle possible pour tous?

Merci à l'équipe du forum et aux éditions Pocket pour ce partenariat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

helgason - [Helgason, Hallgrimur]  Le grand ménage du tueur à gages Empty Re: [Helgason, Hallgrimur] Le grand ménage du tueur à gages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum