Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver

Aller en bas

Votre avis.

[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_lcap0%[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_lcap100%[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_lcap0%[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_lcap0%[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_lcap0%[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_lcap0%[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver Empty [Billet, Marie] Au milieu de l'hiver

Message par Elyuna Sam 18 Avr 2015 - 11:30

Au milieu de l'hiver
Marie Billet



[Billet, Marie] Au milieu de l'hiver 97823510


Titre: Au milieu de l'hiver
Auteur: Marie Billet
Editions: Elytis
Parution: 2014
Nombre de pages: 237 pages
ISBN: 978-2-35639-134-6


Quatrième de couverture.
Tiré d'une histoire vraie, ce récit dur et poignant met en lumière une de ces femmes de l'ombre qui, dans une lutte quotidienne incessante, trace sa ligne d'émancipation et de libération.
Sofia naît à Blida dans une famille traditionnelle peu après l'indépendance de l'Algérie. Très tôt privée de ses rêves et de ses ambitions puis ballotée entre France et Algérie, elle choisit de rompre avec sa condition de femme et de mère sous tutelle paternelle ou maritale.
Une vraie rupture, non pour fuir la réalité, mais pour inventer un devenir encore inconnu, imprévisible.
Du fond du gouffre, solaire et obstinée, Sofia trouve en elle et au cœur de la société française, les forces nécessaires à ce long voyage immobile vers la réappropriation d'une vie qui lui fut volée.


Mon avis.
C'est un livre qui n'aurait jamais croisé ma route sans le groupe lecture auquel j'appartiens. Il a été présentée par une collègue qui a insisté pour que je le lise et j'avoue qu'au début, je n'étais pas très enthousiaste. Je n'aime pas trop les récits qui se passent au Maghreb et surtout qui parle des conditions des femmes, cela me révolte trop.

Mais face à l'instance de cette collègue me voilà le commençant. Et quelle ne fut pas ma surprise de dévorer cet ouvrage en deux jours à peine, ayant même du mal à le poser pour me rendre au travail.
Je me suis prise d'affection pour Sofia, cette héroïne malgré elle de ce témoignage de vie bouleversant. Elle a du surmonter des difficultés pour arriver où elle en est aujourd'hui et n'a jamais baissé les bras, s'est toujours battu pour rejoindre ses idéaux et ne pas abandonner son rêve... Un rêve tellement banal pour nous mais qui ne l'est pas pour elle: la liberté.

J'ai été affectée par tout ce que vivent les femmes et les filles dans ce pays de l'Algérie et sûrement dans d'autres. Je le savais, nous le savons tous mais il est tellement plus simple de reléguer tout ça au fond de nous pour ne pas y penser.

C'est un magnifique témoignage et l'écriture qui accompagne ce récit est simple et pure, rendant quelque peu de légèreté dans cet enfer vécu par Sofia. Le livre la suit tout au long de sa vie, de son enfance à sa vie à l'heure actuelle, femme active et mère de nombreux enfants. J'ai découvert la beauté de l'Algérie au milieu des descriptions et des sentiments des protagonistes. J'ai versé ma petite larme, cœur sensible que je suis.

Je ne peux que recommander ce livre que j'ai dévoré, tout simplement parce que je ne m'attendais pas à l'aimer. C'est une belle surprise.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum