Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Blanc-Gras, Julien] Gringoland

Aller en bas

Votre opinion sur Gringoland

[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_lcap0%[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_lcap100%[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_lcap0%[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_lcap0%[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_lcap0%[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_lcap0%[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Empty [Blanc-Gras, Julien] Gringoland

Message par Algue Jeu 23 Avr 2015 - 23:32

[Blanc-Gras, Julien] Gringoland Gringo10

Éditions Le livre de poche
240 pages
EAN / ISBN: 9782253099741

Résumé


Ma retraite cathodique était un échec. La télé ne rend pas seulement con, elle rend surtout malheureux. J’en suis venu à penser que les derniers hommes étaient ceux qui se passaient de télévision. Je suis monté au premier étage de la tour Eiffel et j’ai balancé mon Philips coin carré. Le monde est vaste et accessible. J’ai vendu mon sofa et j’ai acheté un billet d’avion. J. B.-G.

Lassé d’être un légume cynique observant négligemment le chaos contemporain, la narrateur part vérifier qu’un autre monde est possible. Sur les routes de l’Amérique latine et des États-Unis, il croise des travellers égarés, des rebelles zapatistes, des stars d’Hollywood, des chamanes foireux, pas mal de cinglés et un peu d’amour… Comment prendre ce monde au sérieux ? Y a-t-il un ordre caché dans le bordel ambiant ?

Mon avis

En achetant ce roman, j'ai fait un gros contresens. De Julien Blanc-Gras, j'avais déjà lu l'hilarant Touriste méga coup de coeur d'il y a deux ans, et en voyant ce livre sorti en 2015 au Livre de poche, je me suis dit "Chouette, un nouveau livre de cet auteur!". Sauf que Gringoland a été publié pour la première fois il y a dix ans. Tout s'éclaire ! Moi qui avais le sentiment que Gringoland reprenait les thèmes du voyage et de la quête d'identité chers à l'auteur d'une façon un peu bâclée, je comprends qu'il s'est passé exactement l'inverse, à la fois sur le plan biographique (pour Gringoland, l'auteur s'inspire de son premier long voyage, qui a depuis initié une longue série) et sur le plan littéraire (la langue est plus subtile, moins adolescente dans Touriste). Surtout, le regard porté par le héros-globe trotter sur le monde s'est bien affiné depuis. A la lumière de cette révélation, le livre me paraît bien plus sympathique et cohérent qu'à la première lecture.

Conclusion : lisez les deux, mais dans le bon ordre !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum