[Cymes, Michel] Hippocrate aux enfers
2 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
[Cymes, Michel] Hippocrate aux enfers
- Broché: 216 pages
- Editeur : Stock (14 janvier 2015)
- Collection : Essais - Documents
Le Mot de l'éditeur :
«Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah.» M Cymes Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d'Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c'est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d'aujourd'hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus. S'appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.Ce livre n'est pas un roman, "juste" une énumération de noms de médecins et de leurs faits et gestes pendant la seconde guerre mondiale sous le régime du IIIéme Reich.
Les chapitres concernent chacun l'un des principaux tortionnaires nazis et leurs "spécialités". Obligés d'expérimenter leurs idées les plus saugrenues sur les déportés des camps de concentration, l’expérimentation animale étant interdite !
Ce n'est pas un livre léger par son contenu, heureusement l'écriture est sobre.
Très intéressant, je regrette, toutefois, que ces enquêtes ne soient pas plus poussées.
En dehors de toutes ces monstruosités commises on notera que la plupart de ces scientifiques n'ont pas été condamnés ... pourquoi ? je vous le laisse découvrir dans ce livre !
Ma note 8/10
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: [Cymes, Michel] Hippocrate aux enfers
Merci Marie Do pour ta critique il a faillit tombé dans mon caddie, mais je pense que je vais le pousser dedans
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Cymes, Michel] Hippocrate aux enfers
Merci pour cette critique, ce livre fait partie de ma PAL qui m'attend sagement sur mon bureau...
Invité- Invité