Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_lcap0%[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_lcap67%[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_lcap33%[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_lcap0%[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_lcap0%[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_lcap0%[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Empty [Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe

Message par Cassiopée Dim 7 Juin 2015 - 11:57

[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Marily10

L’assassinat de Marilyn Monroe (Affaire classée)
Auteurs : Jay Margolis et Richard Buskin
Traduit de l’américain par Pierre Reilly
Éditions : L’Archipel (Avril 2015)
Collection: Arts et spectacle
302 pages
ISBN : 9782809816679


Quatrième de couverture

Comment Marilyn Monroe est-elle morte ?
Alors qu’aucune trace de médicaments n’a été trouvée dans son estomac pendant l’autopsie, l’enquête a toujours affirmé qu’elle avait ingéré soixante-quatre somnifères, tentant ainsi de démontrer son suicide.
Mais Jay Margolis et Richard Buskin réfutent cette hypothèse, ancrée dans l’inconscient collectif. Marilyn ne s’est pas suicidée ; elle a été assassinée.
Par qui ? Pourquoi ? Les auteurs ont disséqué les événements qui ont conduit Marilyn à la mort, ils ont tout lu sur l’affaire, y compris le rapport d’autopsie, reproduit dans le livre.
Leur conclusion est sans appel. La mort de l’icône est un meurtre, une conspiration, une affaire d’État orchestrée par…
Marilyn allait parler, dévoiler sa liaison avec les frères Kennedy. Il fallait la faire taire. Son médecin s’en est chargé… Le livre donne le nom des coupables.

Mon avis

« Affaire classée" ? Lorsqu’on écrit ces mots ou qu’on les tamponne sur un dossier, on considère qu’il n’y aura pas de possible retour en arrière, que tout est réglé et que la vie continue…
Pour Marilyn Monroe, l’histoire a été écrite, réécrite et les interrogations très nombreuses restent de mise….

Jay Margolis et Richard Buskin ont décidé de mener l’enquête, au risque de remuer des choses qui ne sentent pas toujours très bon. Bien entendu, certaines de leurs affirmations avaient été, en leur temps, déjà formulées par d’autres personnes. Mais ils vont plus loin, s’appuyant sur des témoignages, des documents, des « secrets »  qui n’en sont pas toujours.

Marilyn était de temps à autre, une femme fantasque, voire hystérique. Comme beaucoup d’artistes, elle avait sans doute des difficultés  à gérer sa célébrité, ses amoureux, ses amis. Il est difficile pour les gens de ce milieu de faire la part de la sincérité dans les relations. Les êtres qui vous entourent sont-ils honnêtes ou intéressés ?  Ce qui est incontestable, c’est qu’elle gênait, qu’elle gênait énormément la famille Kennedy et que la faire taire n’avait rien de facile.  Elle menaçait de dévoiler sa liaison, et de plus, elle avait un petit carnet rouge, journal intime, théâtre des ses confidences….
le retrouver était primordial, tant le risque était grand de mettre à jour le contenu. Et puis, comme on le sait, les paroles s’envolent mais les écrits….

Les deux auteurs se sont ingéniés  à prouver que la théorie du suicide était fausse. Etayant leur hypothèse avec des notes, des extraits de rapport (de police, du médecin légiste), de nouvelles dépositions de témoins, de nombreuses lectures,  dont nous retrouvons les références en fin d’ouvrage, ils ont pris le parti de redéfinir les grands lignes des derniers jours de vie de l’actrice.

Et ça décoiffe !  Si on a auparavant, déjà lu des informations sur cette affaire, on retrouve certains éléments connus mis en exergue. La construction du recueil, qui donne la « parole » aux différentes personnes ayant côtoyé Marilyn dans les deniers jours de sa vie, entraine fatalement, quelques répétitions. Cela ne m’a pas dérangée tant j’ai eu l’impression qu’ainsi les auteurs enfonçaient le clou et nous prouvaient que leurs déductions étaient loin d’être fausses (pour ne pas dire tout à fait exactes).

Certaines personnes avaient choisi de mentir. Par facilité ou par peur ? Jay Margolis et Richard Buskin nous rappellent si besoin est, qu’en face de la jeune femme, se trouvait « la puissance Kennedy », le clan ainsi qu’un psychiatre pas toujours très net. Les deux frères avaient le bras long, l’un était ministre…. Il est dangereux de mélanger politique et sentiment surtout lorsque l’objet de l’attention n’est pas la compagne officielle (ce ne sont pas les présidents français qui vont me contredire…) Face à cette omnipotence, le témoin cherche quelques fois à se faire oublier, par peur de représailles et il « omet» quelques faits. La mémoire sélective entre en marche afin de ne pas être ennuyé et de poursuivre son quotidien sans encombre…..

L’écriture de cet opus est fluide, on découvre petit à petit les protagonistes, les paroles et les actes des uns et des autres. Au centre, quelques photos complètent le texte. Certaines, prises après la mort de Marilyn, sont troublantes et apportent un complément sur le regard porté par les deux auteurs (dont l’un a enquêté pendant cinq ans…)
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Empty Re: [Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe

Message par Invité Dim 7 Juin 2015 - 12:41

J'ai déjà lu la précédente biographie de Richard Buskin sur Marilyn qui été très intéressante, plus fournie que d'autres ouvrages!
Bien tenté par celui-ci du coup Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Empty Re: [Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe

Message par Tchezare Mer 13 Juil 2016 - 19:44

J'avais lu deux autobiographie dans ma vie et un roman traitant d'un fait réel sur un village
encore jamais de "biographie" sur un épisode de la vie de quelqu'un
Livre que l'on m'a prêté j'avais peur de ne pas accrocher non pas à cause de la personne concerné mais par le fait que cela m'envoyer bien loin de mes romans habituels.
Et en fait, j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre. Marilyn Monroe est une figure culte pour nombre de nous avec des souvenirs plus ou moins différents selon les gens mais je savais très peu d'elle si ce n'est les grandes images que tout le monde connait. Et j'ai appris énormément de chose concernant sa vie très souvent privé à savoir ses relations avec énormément de personne comme les frères Kennedy, sa sensibilité et fragilité, ses déboires dans le monde du cinéma à cause justement de sa fragilité d'esprit.
Ce livre aura de ma part un 6/10 pour quelque chose qui m'a énormément gêné.
Pour moi, j'aurai pu apprécier le fait d'avoir, au vue de la quantité de témoignage, un chapitre différents pour chaque personne intervenant. Or là, je m'y suis souvent emmêlé les pinceaux car les propos des tout le monde se croisent d'un paragraphe à l'autre. Les sauts dans le temps sont nombreux et au final j'avais du mal à faire la part des choses.
Heureusement qu'une chronologie est établi en fin de livre pour remettre d'après toutes ces informations ce qu'il en a été retenu.
grâce à ça et de part le contenu très recherché et construit, je recommande ce livre pour toutes personnes voulant en savoir plus sur les derniers jours de l'actrice jusqu'à sa mort

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Empty Re: [Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe

Message par Step Mer 13 Juil 2016 - 21:10

J'ai déjà lu un livre traitant de la mort de Marylin.... Je ne retrouve plus le titre, mais la conclusion était la même.

Celui-ci m'intéresse je le note.

Merci Cassiopée.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Empty Re: [Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe

Message par Step Dim 12 Mar 2017 - 19:23

"J'ai lu un autre livre traitant du même sujet:  la mort de Marylin, avec la même conclusion, mais plus romancé, plus humain.

Je me suis, comme toi Tchézaré, un peu emmêlé avec les noms, surtout en début de livre, et les sauts dans le temps, mais c'est un livre qui ne dissimule rien, méticuleux, un livre dur, certains traitements infligés à Marylin m'ont donné un haut le cœur!

De part son enfance et d'une mère  mentalement déficiente Marylin était quelqu'un de très fragile, très facile à manipuler, adulée par le monde entier, reconnue comme la plus belle star elle ne voulait qu'une chose, qu'on l'aime, elle était en quête permanente d'amour, une quête que rien ne pouvait combler.

Les hommes l'on manipulée, les frères Kennedy se la repassaient à tel point qu'un moment elle ne savait plus qui avait promis de l'épouser Bobby ou le Président !!! Je pense qu'elle prenait aussi trop de médicaments, son obsession était de pouvoir dormir.
De nombreuses tentatives de suicide vont tout naturellement donner des idées pour la faire disparaître, un suicide de plus devenant crédible.

Le chantage du petit carnet rouge quand on s'adresse à un clan comme le clan Kennedy ne pouvait aboutir qu'à un assassinat car ce petit carnet rouge introuvable devait contenir des secrets d'état capables de provoquer un scandale.

C'est un bon livre sur ce sujet délicat, méticuleusement décortiqué, froid comme un rapport de police!
"Affaire classée", peut-être un jour réexaminée lorsque le mythe Kennedy sera plus lointain! L'histoire le dira!

Je vote très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe  Empty Re: [Margolis, Jay & Buskin, Richard] L’assassinat de Marilyn Monroe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum