Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo

+2
Cassiopée
joëlle
6 participants

Aller en bas

Vos avis

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_lcap40%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_lcap60%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_lcap0%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_lcap0%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_lcap0%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_lcap0%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Empty [Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo

Message par joëlle Dim 7 Juin 2015 - 17:21

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Couver10

Couverture de Fred Ebami

Titre : Ejo
Auteur : Beata Umubyeyi Mairesse
Éditions : La Cheminante
Nombre de pages : 138
ISBN : 978-237-127-02-44
Date de parution : Mai 2015

Quatrième de couverture

Ejo, seulement trois lettres pour dire notre origine et notre avenir. Un seul petit mot en kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda, pour reconquérir la vie, retrouver les mots d’avant et inventer ceux d’après le génocide des Tutsi.
Ejo, comme un exiler de paroles croisées, vivantes, vibrantes, ambiancées, de femmes très attachantes en quête d’elles-mêmes, comme nous le sommes de nous-mêmes – la terrible parenthèse du pire en moins.
Et une jeune auteure franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, exceptionnelle conteuse qui, en dix nouvelles, réinvente l’avenir d’un pays meurtri. Une écriture sans concession, à bras ouverts, alerte, pleine d’humour, de tendresse et de courage.
Embarquement assuré vers l’autre. Le seul voyage qui vaille d’être vécu.

Mon avis

C'est avec une dizaine de nouvelles que Beata Umubyeyi Mairesse nous raconte un peu de la vie du Rwanda. J'ai pris un très grand plaisir à lire ses textes, regrettant parfois qu'il ne s'agisse que de nouvelles, espérant une suite. Le choix des nouvelles allège certainement la cruauté du propos, il permet aussi à l'auteur (mais est-ce possible?) de s'éloigner du drame de ces années de génocide en ébauchant quelques vies. Les survivants pleurent leurs morts, mais surtout les recherchent, ont souvent honte d'avoir été épargnés. La religion, ou plutôt les religieux sont présents, et les lettres que Soeur Anne adresse à sa soeur (frangine!) pendant une trentaine d'années sont des petits bijoux. La vision simpliste des "blancs" et leur sentiment de bien faire m'étonne toujours, et ressort très bien dans ces missives.
J'ai aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé très doux…La lecture est simple, fluide. On passe d'une page à l'autre avec juste l'envie de lire encore. L'auteur a trouvé le ton juste pour nous livrer un peu de son Rwanda natal.


Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Lun 30 Sep 2019 - 14:49, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Empty Re: [Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo

Message par Cassiopée Dim 24 Jan 2016 - 17:17

Mon avis

Demain est un autre jour…
C’est ce qu’on dit, ce qu’on croit.
« Ejo » signifie hier et demain, un seul mot pour deux entités de temps…
Pourquoi ?
Est-ce parce que seul compte « aujourd’hui, ici et maintenant » ?

« On rit beaucoup quand on ne pleure pas » (page 106)
Histoires de femmes, de tendresse, sous forme de lettres ou de nouvelles, Ejo nous interpelle, nous offre des « photographies » vivantes, des instantanés de vie comme autant de clichés d’un coin du monde qui crie sa douleur passée, réminiscence qui apparaît dans les souvenirs de chacun, les hantant de façon différente ; mais aussi son amour de l’autre, de la vie …

Ejo, c’est une écriture tendre, empreinte d’humour, délicate, posée comme les dentelles à points comptés. Elle est faite de beaucoup de fraîcheur et entre les lignes, on sent tout l’amour de Beata Umubyeyi Mairesse pour son pays.

C’est une lecture délicate, colorée, qui offre un regard jeune et neuf qu’il est bon de partager….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Empty Re: [Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo

Message par louloute Dim 24 Jan 2016 - 17:35

merci Cassiopée et Joëlle pour votre critique     Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Empty Re: [Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo

Message par Piplo Jeu 28 Avr 2016 - 0:26

Un coup de coeur pour moi. Tout en finesse et avec beaucoup de pudeur, par le biais d'histoires et d'approches différentes, l'auteur nous laisse entrevoir l'histoire du Rwanda et de ses blessures. A découvrir!!!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Empty Re: [Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo

Message par Nisa Mer 7 Sep 2016 - 9:47

Lu dans le cadre du challenge PL 2016/2017

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Elle s'attache à des instants de vie de personnes liées aux Rwanda (le narrateur change à chaque nouvelle), qu'il en soit originaire ou pas.
Grâce à ces petits instants, sans jamais tomber dans le mélo ou la lourdeur, Beata nous raconte un peu l'histoire de son pays, de ses habitants. 
Une très belle découverte.

Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Empty Re: [Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo

Message par Step Mer 15 Mar 2017 - 18:44

Lu dans le cadre de mon challenge partage lecture de l'année

Vive les challenges qui nous font faire de belles découvertes comme ce petit livre tout en tendresse, mais si vite lu....

J'ai beaucoup aimé la définition de Ejo, j'ai  apprécié le rappel d'un génocide qu'on pourrait facilement oublié dans notre confort occidental.

Les nouvelles se suivent avec toujours la même tendresse des mots, les souvenirs sous jacent du pays, les regrets, mais la vie qui continue avec l'espoir pour unique moteur.

Pour moi c'est un coup de cœur, d'un roman écrit avec le cœur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo Empty Re: [Umubyeyi Mairesse, Beata] Ejo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum