[N.Murari, Timeri] Le Cricket Club des talibans
Page 1 sur 1
Vous avez aimé ce livre.....
[N.Murari, Timeri] Le Cricket Club des talibans
![[N.Murari, Timeri] Le Cricket Club des talibans Timeri-N.-Murari-Le-Cricket-Club-des-talibans](http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.lecturama.fr/wp-content/uploads/2015/05/Timeri-N.-Murari-Le-Cricket-Club-des-talibans.jpg&sa=X&ei=VIN0VeatCYT4UL-zgJAL&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNE6HIKe5sRsoNmBG9Yv6YsNZ_b26g)
Quatrième de couverture
«Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d'un bleu clair métallique, devinrent notre prison... Je disparus, comme d'un coup de baguette magique. Je n'étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées...
"Tu arrives à voir?" demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burqas à la maison. "Oui, mais flou..." Elle trébucha contre un coussin et tomba sur un des divans. Elle se redressa en colère : "Je refuse de me montrer en public avec cette... cette... chose!"»
En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. Au prix d'incroyables ruses, Rukhsana va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils?
Mon opinion
Un très joli roman où on peut suivre les aventures de Rukhsana à travers une Afghanistan complètement chamboulée par le régime taliban. Le livre est très bien écrit et nous rappelle bien que islamiste et musulman sont deux mots qui n'ont rien à voir, que dans un pays islamiste les victimes ne se résument pas aux femmes bien que celles-ci en font parti à coup sûr. Le roman est charmant par le fait qu'il mêle à la fois une histoire de coeur (et dieu sait que j'ai horreur de ça pourtant), la présentation des meurs et coutumes d'un pays que l'on ne connait que trop peu, la découverte des atrocités effectuées par les talibans mais aussi la description d'un sport que l'on ne connait pas du tout en france : le cricket.
Du sport, de la politique, de l'amour et tout cela sur fond de régime taliban, que demander de plus pour vibrer devant un livre ?
Bref je me rends compte que j'ai un peu de mal à transmettre réellement mon sentiment sur ce livre mais je vous conseille vraiment de le lire. Je viens d'avoir un nouveau coup de coeur après des mois sans !
Notation :
Ecriture : 5/5
Personnages : 5/5
Suspens, intérêt de l'histoire, fin : 4/5
Originalité : 4.5/5
Note totale : 18.5/20
Personnages : 5/5
Suspens, intérêt de l'histoire, fin : 4/5
Originalité : 4.5/5
Note totale : 18.5/20
Lorenzo- Membre assidu
-
Nombre de messages : 215
Age : 33
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

» [Coe, Jonathan] Bienvenue au club
» [Blyton, Enid] Le club des 5 et le trésor de l'île
» [Karasyov, Carrie] Le club des infidèles
» [Blyton, Enid] Le club des 5 en vacances
» [Gailly, Christian] Un soir au club
» [Blyton, Enid] Le club des 5 et le trésor de l'île
» [Karasyov, Carrie] Le club des infidèles
» [Blyton, Enid] Le club des 5 en vacances
» [Gailly, Christian] Un soir au club
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|