[Peyramaure, Michel] Le bal des célibataires
Page 1 sur 1
Avez-vous apprécié ce livre?
[Peyramaure, Michel] Le bal des célibataires
Le bal des célibataires
Ed. Robert Laffont
ISBN: 2-221-10455-2
Nbr de pages: 306
Quatrième de couverture:
1919, la paix est revenue. Pas les hommes, morts dans les tranchées et qui laissent derrière eux une armée de veuves et de filles «à marier». D'abord livrées à elles-mêmes, puis solidaires, elles vont prendre conscience de leur valeur, de leur droit à l'égalité citoyenne, à la liberté de disposer de leur corps. Un vent de liberté et de modernité souffle enfin dans le petit village de Saint-Roch. Puisqu'il n'y a plus d'hommes au village, Cécile, l'héroïne de L'Orange de Noël, désormais veuve, prend l'initiative extraordinaire d'organiser un grand bal ou seront invités tous les célibataires de la région. Avec un seul objectif : faire se rencontrer hommes et femmes, vaincre la solitude et le chagrin, que les couples se fassent et que la vie reprenne ses droits!
Iconoclaste, émouvante et burlesque, cette histoire est une magnifique leçon de vie.
Mon avis:
Bien que n'ayant pas lu (encore) L'orange de Noël, j'avais très envie de découvrir ce roman, après avoir vu il y a plusieurs années la série télévisée qui a été créée avec certains de ces personnages.
L'idée de bal est sympathique, même si ce n'est pas le centre de l'histoire. En effet, après avoir évoqué sa préparation, le bal en lui-même est décrit sur quelques pages, puis l'ont suit la suite des évènements, les couples qui se font, les difficultés qu'ils peuvent rencontrer etc...
Les personnages principaux restent Sylvaine et Cécile, et j'ai envie de dire que c'est bien dommage, car ce sont des personnes assez antipathique finalement...
Il y a une sorte de triangle amoureux qui se noue entre ces deux femmes et un ingénieur venu apporter l’électricité au village. En plus d'affecter leur amitié déjà fragile, cela n'apporte pas beaucoup à l'histoire, qui aurait du se focaliser sur les personnages arrivés au village grâce au bal, puisque l'idée était d'y apporter une sorte de "renouveau".
Les sentiments ne sont pas assez explorés, les histoires simplement évoquées, alors qu'il y avait temps de potentiel!
C'est une lecture agréable et assez simple, mais j'aurais aimé que l'auteur nous emmène plus loin.
Invité- Invité
Sujets similaires
» PEYRAMAURE, Michel
» [Peyramaure, Michel] Le beau monde
» [Peyramaure, Michel] Les demoiselles des écoles
» [Peyramaure, Michel] La Porte du non-retour
» [Peyramaure, Michel] L'orange de Noël
» [Peyramaure, Michel] Le beau monde
» [Peyramaure, Michel] Les demoiselles des écoles
» [Peyramaure, Michel] La Porte du non-retour
» [Peyramaure, Michel] L'orange de Noël
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|