Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Vian, Boris] L'écume des jours

+4
Pinky
Mounain
audreyzaz
Thot
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Vote_lcap31%[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Vote_rcap 31% 
[ 10 ]
[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Vote_lcap34%[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Vote_rcap 34% 
[ 11 ]
[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Vote_lcap13%[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Vote_lcap16%[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Vote_lcap6%[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 32
 
 

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 15:43


Bien… J’avouerais ne pas savoir pas où commencer après avoir fini un livre aussi… difficilement caractérisable. Curieux, atypique, troublant sont les premiers d’une longue liste de qualificatifs me venant à l’esprit pour pouvoir évoquer cet ouvrage.

J’avoue qu’aux premiers abords, l’écriture de l’auteur m’a paru enfantine, l’histoire simpliste et le livre en général plutôt banal et pas si méritant des éloges que je lui ai toujours entendues êtres attribué. Mais j'ai tout de même tenu à continuer ma lecture, pour plusieurs raisons. La première étant que je me suis promise de lire tous les livres que je possède et qu’il en faisait partie. La seconde étant que j’ai également pris la bonne résolution d’arrêter de tirer des conclusions hâtives ; il fallait donc que je donne une chance à cet ouvrage qui ne demandait qu’à être lu. La troisième et dernière raison relève de mon désir de varier mon univers de lecture.

Malgré ce démarrage douloureux, il s’est avéré qu’au fil de ma lecture, je me suis prise à découvrir un univers auquel je n’étais pas habituée. Je ne sais pas si je pourrais déclarer que j’ai aimé, cependant mon avis sur L’Ecume Des Jours est certainement moins critique qu’au début de ma lecture.

Finalement, le changement et le dépassement des codes littéraires ont peut-être étés la cause de mon blocage. C’est en effet grâce à Vian que je me suis rendue compte avoir (trop ? Toujours ?) souvent fonctionné sur l’alternance classique du XIXe/XXe et polars contemporains, or, Vian m’a permis de me relâcher de ces conventions littéraires que j’avais intériorisé (à cause du système scolaire sans aucune doute). Ce n’est qu’une fois pleinement relâchée que j’ai pu pleinement comprendre et apprécier l’atmosphère légère et les images imaginaires offertes par Vian. study



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 22:33

Je l'ai lu au lycée et franchement j'avais détesté... Je me suis ennuyée et je ne l'ai même pas terminé. Mais je n'étais qu'une adolescente insensible à l'époque! J'aimerais le relire afin de me faire un vrai avis, peut être que je suis passée à côté de quelque chose!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par louloute Ven 9 Aoû 2013 - 5:39

JillMcBain a écrit:Je l'ai lu au lycée et franchement j'avais détesté... Je me suis ennuyée et je ne l'ai même pas terminé. Mais je n'étais qu'une adolescente insensible à l'époque! J'aimerais le relire afin de me faire un vrai avis,  peut être que je suis passée à côté de quelque chose!
 Pareil que toi, mais contrairement à toi, je ne risque pas de le relire   affraid
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 20:19

louloute a écrit:
JillMcBain a écrit:Je l'ai lu au lycée et franchement j'avais détesté... Je me suis ennuyée et je ne l'ai même pas terminé. Mais je n'étais qu'une adolescente insensible à l'époque! J'aimerais le relire afin de me faire un vrai avis,  peut être que je suis passée à côté de quelque chose!
 Pareil que toi, mais contrairement à toi, je ne risque pas de le relire   affraid
Aah je me sens moins seule ^^! Allez courage peut etre qu'on loupe quelque chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 16:44

Le chef d'oeuvre de Vian.

On y retrouve la fantaisie, le surréalisme et l'imagination sans bornes de l'auteur.
On y retrouve sa façon unique de manipuler les mots et les expressions en véritable virtuose de l'écriture.
On y retrouve des personnages imparfaits, plein de défauts et incorrigibles mais aussi gais et pleins de vie. Réalistes.
On y retrouve une émotion magnifique, une histoire d'amour très forte, et des liens d'amitié authentiques.
On y retrouve des métaphores des plus poétiques qui abordent la vie, la maladie ou les vices d'une façon unique.

A la lecture de l'écume des jours, je suis aussi émue qu'amusée, aussi triste que gaie. C'est tout le génie de Boris Vian.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 16:49

J'ai d'abord été surpris par tout les choses extraordianires de ce monde. Je ne m'attendais pas à un livre avec tant de produit invent", de maladies loufoques,...
Mais j'ai bein aimé, je me suis attaché aux personnages de Colin et de Chloé. Je me suis même surpris en espérant la guérison de Chloé.
Je m'attendais vraiment à une lecture qui ne m'aurrait pas dû tout plus ( à cause des rumeurs de mes proches sur cet auteur). je conseille ce livre. Il se lit d'ailleurs assez rapidement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 1:34

C'est vrai qu'on entend tout et son contraire sur Vian… Ma mère est fan, mon père déteste par exemple. Le mieux est sans doute de se faire sa propre idée !

Ca me donne l'occasion de dire ce que j'en ai pensé : Ca faisait un bout de temps qu'il était dans ma PàL et j'ai finalement entamé la lecture en début d'année, je l'ai fini assez vite et j'ai vraiment adoré ! Un style vraiment particulier, un peu dingo mais les personnages sont plutôt attachants et l'univers complètement absorbant…
J'en déduis, après cette lecture et celle de "J'irais cracher sur vos tombes" et "L'arrache-coeur" que j'aime vraiment Boris Vian !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 18:18

Lire vos critiques est tout à fait passionnant.

Du même auteur, j'ai simplement lu (plusieurs fois) J'irai cracher sur vos tombes, et ayant adoré ce dernier, je pense qu'il serait dommage de passer à côté de L'écume des jours. Je vais donc sûrement me le procurer d'ici peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 18:42

J'adore B Vian, il faudra que je relise !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par joëlle Mer 26 Mar 2014 - 19:01

BCheerubs a écrit:Lire vos critiques est tout à fait passionnant.

Du même auteur, j'ai simplement lu (plusieurs fois) J'irai cracher sur vos tombes, et ayant adoré ce dernier, je pense qu'il serait dommage de passer à côté de L'écume des jours. Je vais donc sûrement me le procurer d'ici peu...

j' ai beaucoup aimé "J' irai cracher sur vos tombes" mais aussi "Le ratichon baigneur", "L' arrache coeur" moins "L' écume des jours".
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] L'écume des jours - Page 2 Empty Re: [Vian, Boris] L'écume des jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum