Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-37%
Le deal à ne pas rater :
Couette 2 places (220×240) – Polyester – Fabrication Française
29 € 46 €
Voir le deal

LOISEL, Régis

Aller en bas

LOISEL, Régis Empty LOISEL, Régis

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 9:52

LOISEL, Régis 26974_10

Biographie:
Dessinateur et scénariste de bande-dessinée français, né le 4 décembre 1951 à Saint-Maixent-l'École.
En 1972, Loisel s'installe à Paris; sa première planche est publiée la même année dans "Les Pieds Nickelés Magazine". L’année suivante, il fréquente brièvement les cours de bande dessinée de l’université de Vincennes, animés notamment par Jean-Claude Mézières. Il y rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre. Ils développent des liens à la fois amicaux et professionnels : leurs histoires courtes, souvent d’inspiration fantastique, paraissent successivement dans "Pilote", "Mormoil", "Pif Gadget", "Tousse Bourin", "Plop", "Fluide glacial", "Métal hurlant".
En 1975, les premières planches de "La Quête de l'oiseau du temps" sont publiées dans "Imagine".
Au cours de ces années, de nombreuses illustrations de Régis Loisel sont publiées par ailleurs dans la presse (Télérama, Absolu…), l’édition (L'École des loisirs, Hachette, Princesse…) et la publicité. En 1979, il fonde l'atelier Bergame avec Michel Rouge et Olivier Taffin.
En 1981, il débute "Pyrénée", une histoire qu'il finit en 1998 avec l'aide de Philippe Sternis, et dessine "Jonas Folies" dans "Jonas". Toujours avec Le Tendre, il propose une nouvelle adaptation de La Quête de l'oiseau du temps, aux éditions Dargaud. La série est pré-publiée dans "Charlie Mensuel" entre 1982 et 1987 et connaît un succès considérable.
De nouveaux travaux s’ajoutent dès lors aux références bibliographiques de Loisel : sept vignettes Malabar réalisées avec Olivier Taffin, un portfolio chez Trihan, des récits courts pour "Circus", "Pilote" et "Charlie", des illustrations de presse, des affiches de théâtre, des sérigraphies… En 1989, Les Humanoïdes Associés publient Troubles Fêtes, un recueil d'histoires et d'illustrations érotiques. Les textes sont de Rose Le Guirec, pseudonyme de sa propre épouse Marie-Hélène.
En cette même année il quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec en Bretagne. Avec la complicité de ses collègues d'atelier, Jean-Charles Kraehn et Laurent Vicomte, il fonde le festival de bande dessinée de Perros-Guirec, qui a lieu chaque année au mois d'avril.
Loisel se lance seul en 1990 dans une interprétation très libre et personnelle de l'œuvre de J. M. Barrie, Peter Pan. Il signe en parallèle l’album collectif Mali-Mélo, carnet d’un voyage au Mali. En 1993, il illustre ce qu'il considère comme un pur chef-d'œuvre de rigolade, La Dernière Goutte est toujours pour le slip, un ouvrage érotique rédigé par Georges-Philippe Taladiart et publié aux éditions La Sirène.
Parallèlement, il parraine Les Petits Rêveurs, le premier volume de la collection "Grain de sable" des éditions Vents d'Ouest.
En octobre 1998, après onze ans d'interruption, sort le second cycle de La Quête de l'Oiseau du Temps, dans lequel Loisel est coscénariste et, trop pris par Peter Pan, se « contente » de réaliser le story-board et la mise en couleurs, le dessin étant assuré par Lidwine.
En novembre 1998, il confie à Philippe Sternis le soin de mettre Pyrénée en images, chez Glénat, une mise en scène d'animaux autour d'une petite fille.
Vers la fin des années 1990, il se lance dans l'écriture de scénarios pour d'autres dessinateurs, comme Christine Oudot avec "Fanfreluche pour une sirène". Quant aux Farfelingues avec Pierre Guilmard, il ne s'agissait en fait que d'une astuce commerciale de l'éditeur. Ces dernières années, Loisel a travaillé sur deux des dessins animés de Disney: Mulan et Atlantis. Dans le domaine audiovisuel, il a également participé au storyboard du film Le Petit Poucet et conçu le jeu vidéo Gift. Après avoir résidé plusieurs années en Bretagne puis à Chanceaux-près-Loches, Régis Loisel vit désormais à Montréal.
Son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême et Loisel a donc été Président de l'édition 2003.
En association avec Tripp, Loisel a réalisé Magasin général, série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.

Bibliographie:
La Quête de l'oiseau du temps (avec Serge Le Tendre)
Cycle premier : La Quête
1983 - La Conque de Ramor
1984  - Le Temple de l'oubli
1985 - Le Rige
1987 - L'Œuf des ténèbres

Cycle deuxième : Avant la quête ((avec Serge Le Tendre et Lidwine)
1998 - L'Ami Javin
-Alph'Art jeunesse 9-12 ans au festival d'Angoulême-
2007 - Le Grimoire des dieux
2010 - La Voie du Rig
2013 - Le Chevalier Bragon

Hors série
2004 - En quête de l'oiseau du temps


Peter Pan
1990 - Londres
-Alph'Art du public au festival d'Angoulême-
1992 - Opikanoba
1994 - Tempête
-Alph'Art du public au festival d'Angoulême-
1996 - Mains rouges
2001 - Crochet
2004 - Destins


Les Farfelingues (avec Pierre Guilmard)
2001 - La balade du pépère
2002 - Les farfelingues
2004 - La vigne de l'empereur


Magasin général (avec Jean-Louis Tripp)
2006 - Marie
2006 - Serge
2007 - Les Hommes
2008 - Confessions
2009 - Montréal
2010 - Ernest Latulippe
2011 - Charleston
2012 - Les Femmes
2014 - Notre-Dame-des-lacs


Le Grand Mort (avec Vincent Mallié)
2007 - Larmes d'abeille
2008 - Pauline
2011 - Blanche
2012 - Sombre
2014 - Panique

Source: Wikipédia & Internet database

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum