Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil

2 participants

Aller en bas

Avez-vous aimé "Barrage sur le Nil" ?

[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_lcap100%[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Empty [Jacq, Christian] Barrage sur le Nil

Message par Pistou 117 Lun 27 Juil 2015 - 18:46

Poche: 402 pages
Editeur : Pocket (9 novembre 1998)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 2266069357
ISBN-13: 978-2266069359


[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Barrag10


Quatrième de couverture :

Un monstre gris et froid de 42 millions de mètres cubes. Un monstre qui menace l'Égypte et ses monuments de mort lente. Tel est le haut barrage d'Assouan contre lequel l'égyptologue américain Mark Walker se bat. La découverte d'une très ancienne prophétie prédisant un cataclysme l'incite à redoubler ses efforts au moment même où il va se marier. Mais sa fiancée est victime d'un attentat... Le monde de Mark Walker bascule alors dans la violence intégriste. Balloté par les vagues d'une révolution en marche, manipulé par des hommes de l'ombre, Mark Walker recherche obstinément la vérité qu'on veut lui cacher.



Mon avis :

J'ai lu  ce roman dans le cadre du challenge "Sentiers battus". Christian Jacq ne fait-il pas partie des auteurs qu'il faut avoir lus au moins une fois ? Et bien, il est fort probable que, pour moi, ça sera la seule fois. Si ses ouvrages sont tous de la même veine, inutile d'aller plus loin.

C'est vraiment dommage, parce que les thèmes abordés sont réellement passionnants. L'Egypte moderne, la pauvreté qui y règne, la ville du Caire et ses habitants, la barrage d'Assouan, la montée de l'intégrisme... au départ j'étais emportée, à la fois ravie et horrifiée par ce que je découvrais.

Malheureusement, l'intrigue en elle même est extrêmement pauvre, totalement improbable ; tout comme Mark, le héros est tout  sauf crédible. Il se répète... et vas-y que je vais lutter contre le barrage, et au cas où vous l'auriez oublié, bien que j'en ai parlé 3 pages plus tôt, et bien, figurez vous que je vais lutter contre le barrage. Et contre l'intégrisme et le terrorisme, tant qu'à faire, autant voir grand... Ah, j'oubliais, ce monsieur est très riche, honnête, franc, courageux, je ne me souviens plus s'il est beau gosse. Très probablement, il l'est !

En plus, il est écolo, le héros. Le genre tout ce qu'a construit l'homme moderne est à proscrire. Notamment le fameux barrage. (Vous savez, le gentil monsieur lutte contre le vilain barrage). Attention, je ne dénigre pas l'écologie, loin de là... mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes, et Christian Jacq tombe carrément dans la caricature. Au point de regretter les bonnes vieilles crues d'antan, qui noyaient tout de même pas mal de monde, entre autres inconvénients. Ici, tout est noir ou blanc. Pas de nuances. Au point que j'en arrive à douter de tout ce que je lis : les cairotes conduisent-ils vraiment comme le raconte l'auteur, par exemple... ?

Pour le cadre et les découvertes que j'ai faites, notamment le monde des ramasseurs d'ordure du Caire, je vote tout de même moyennement aimé. L'intrigue, à mon avis, ne vaut pas tripette...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Empty Re: [Jacq, Christian] Barrage sur le Nil

Message par louloute Lun 27 Juil 2015 - 19:07

Merci Pistou pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22873
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Empty Re: [Jacq, Christian] Barrage sur le Nil

Message par Pistou 117 Lun 27 Juil 2015 - 19:16


Y'a pas de quoi, Louloute... j'ai lu quelque part que tu aimes Christian Jacq. Tu dois donc pouvoir répondre à ma question, certains sont-ils meilleurs que d'autres ? Autrement dit, est-ce qu'il y a des ratés dont ferait partie "Barrage sur le Nil" ? Ou alors, cet auteur n'est pas pour moi... Nous avons des goûts communs, je pense... Dis-moi, stp !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Barrage sur le Nil Empty Re: [Jacq, Christian] Barrage sur le Nil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum