Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Thilliez, Franck] Pandemia

+4
joëlle
louloute
marie do
Sharon
8 participants

Aller en bas

Votre avis

[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_lcap33%[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_lcap53%[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_rcap 53% 
[ 8 ]
[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_lcap7%[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_lcap7%[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] Pandemia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Sharon Dim 2 Aoû 2015 - 12:42

[Thilliez, Franck] Pandemia Couv6310

Titre : Pandémia
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Fleuve noir
Nombre de pages : 642 pages.

Présentation de l'éditeur  :

Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang.

Mon avis :


J'aime bien rédiger, de temps en temps, des avis qui ne servent pas à grand chose. Les fans de l'auteur, de Franck Sharko et de Lucie Hennebelle se seront déjà procurés le livre et l'auront lu, les autres non, et mon avis n'y changera rien. Pour ma part, je n'avais lu qu'un roman de cet auteur, il y a très longtemps - mais là, je dois dire que j'ai été absolument scotchée.
Je l'ai lu en 24 heures - dans le train, dans un parc, et même pendant les entractes de la dernière représentation de l'Alvin Ailey compagny à Paris. Il est vraiment très difficile de lâcher ce livre, tant il est efficace. L'intrigue est si bien construite que je n'ai pas senti sa construction. Elle s'appuie sur le volume précédent ? Ne pas l'avoir lu ne m'a pas gêné, tant les rappels sont suffisamment bien intégrés à ce roman pour que je ne me sois jamais sentie perdue.
Dois-je préciser que les personnages, je parle bien sûr de Sharko, de Lucie, de Nicolas et de Camille, sans oublier Amandine et son mari Phong sont attachants ? Ceux qui suivent la série sont déjà au courant. Et pourtant, Amandine, et son besoin de tout contrôler, de protéger à tout prix son mari gravement malade tout en prenant des risques inconsidérées pour elle-même peut paraître déroutante - n'est-ce pas une autre manière de le protéger à toute force, mais aussi de le garder pour elle toute seule ?
Et il y en aurait encore à dire sur ce livre, même si je pense qu'il est plus important de le lire que de le chroniquer. Les formes de délinquance et de terrorisme qu'il décrit sont particulièrement angoissantes, et nous questionnent. Serions-nous prêts si une épidémie de grande envergure survenait ? Pas vraiment. Sommes-nous vraiment aptes à lutter contre les nouvelles formes de délinquance ? On fait ce qu'on peut. Sommes-nous toujours bien informés ? Bien sûr que non ! A l'heure des chaînes d'info en continue qui rabâchent les mêmes informations en continue, il serait reposant de croire que nous savons tout - et nous serions alors vraiment très naïfs.
De même, les personnages, Franck Sharko en tête, sont persuadés que le mal existe - tout comme, de l'autre côté de l'Atlantique, Maura Isle, l'héroïne de Tess Gerritssen. Et ceux qui le font ne sont pourtant pas persuadés de le faire - il est encore des personnes, et pas forcément très loin de nous, qui pensent que certaines personnes ont plus le droit de vivre que d'autres.
Pandémia, un roman bien construit, bien écrit, qui donne à réfléchir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par marie do Dim 2 Aoû 2015 - 12:52

J'ai quelques Franck Thilliez dans ma PAL, j'en ai lu aussi ... Tous ne se suivent pas quand même ? quels sont ceux à lire avant celui-ci (il me fait beaucoup envie, mais tant qu'à faire ...)?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Sharon Dim 2 Aoû 2015 - 12:58

Pandemia est la conclusion de Angkor (que je n'ai pas lu).
C'est le cinquième tome qui voit Franck Sharko et Lucie ensemble, après Le syndrome E, Gataca, Atomka et Angkor. Sharko enquête seul dans Train d'enfer pour ange rouge et Deuils de miel, tout comme Lucie enquête seule dans La chambre des morts et La mémoire fantôme, romans qui ont lieu avant Le syndrôme E.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par marie do Dim 2 Aoû 2015 - 13:01

Oulala !!!! ça fait beaucoup !!! faut je vérifie ce que j'ai et mettre tout dans l'ordre ... merci Sharon !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Sharon Dim 2 Aoû 2015 - 13:08

Je t'en prie Marie-Do !
J'ai veillé à ne pas spoiler sur la vie de famille de Sharko et sur celle de Lucie.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par louloute Dim 2 Aoû 2015 - 14:56

Merci Sharon pour ta critique  Very Happy   il me tente bien
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22871
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Sharon Dim 2 Aoû 2015 - 15:54

Merci Louloute : je ne suis pas une grande fan de l'auteur mais là, j'ai vraiment été subjuguée.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Invité Lun 3 Aoû 2015 - 14:53

J'ai bien aimé ce roman, ayant déjà lu tous les livres qui reprennent Sharko et Hennebelle.
Cependant, il est dommage, pour la crédibilité de leurs histoires, de voir à quel point ils sont maudits. J'ai parfois l'impression qu'il faudrait plusieurs vies pour supporter toutes ces situations.

Si vous aimez les romans un peu scientifiques (en plus des policiers), vous apprécierez sûrement cet auteur qui mélange parfaitement les deux genres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par louloute Lun 3 Aoû 2015 - 17:12

Merci T_2.0 pour ton avis  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22871
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 15:14

Je recommande toujours La mémoire fantôme de Thilliez, que j'aime beaucoup, ainsi que L'anneau de Moebius.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 1:09

Merci d'avoir partagé ce coup de cœur, je n'ai encore jamais lu de Thilliez, celui là me tente bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Invité Mer 16 Sep 2015 - 13:04

Mon avis : En tant que fan inconditionnelle de Franck Thilliez, il m'était impossible de ne pas lire son dernier thriller que j'attends toujours avec impatience. De nouveau, on retrouve Lucie, Sharko et même Camille dont on a fait la connaissance dans Angor.

Tout commence quand Amandine Guerin est envoyée dans une réserve naturelle de la Somme où des cygnes ont été retrouvés morts. Biologiste de métier, la jeune femme doit rapidement analyser la situation.

Avec son collègue, elle se rend vite compte qu'elle est en face d'un virus inconnu et possible transmissible à l'homme. Après quelques recherches, les morts suspectes d'animaux n'en sont pas à leur début. Plusieurs cas sont recensés en Europe.

Même la naissance des jumeaux n'ont pu empêcher Lucie et Sharko de reprendre un boulot qu'ils ont dans le sang. Ils sont envoyés ensemble sur une mort étrange prés d'un étang car plusieurs collègues semblent terrassés par une mystérieuse grippe. En draguant l'étang, ils retrouvent aussi des restes de corps.

Camille et Nicolas vivent maintenant ensemble. Elle fait partie de la brigade; comme elle ne peut pas intervenir sur le terrain, elle travaille au bureau. En regroupant les indices collectés sur place, son sang se glace ! "L'homme en noir" a tenu sa promesse, il est de retour.

Quand c'est au tour de Lucie d'être terrassée aussi par ce virus inconnu et que les liens de l'enquête amène Sharko à croiser Amandine la biologiste, il retrouve ses démons qui semblaient enfouis dans son passé ...

J'ai beaucoup aimé suivre la vie privée d'Amandine et Phong son mari; la jeune femme est assez effrayante et j'ai reçu un véritable uppercut avec le destin tragique d'un des héros.

J'ai adoré !! forcément. C'est noir, très noir puis terrible, cruel, violent. C'est dingue la façon dont l'auteur malmène ses personnages. On est happé dès les premières pages, Ce roman est un véritable virus ... Laissez vous entraîner dans "Pandemia"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par louloute Mer 16 Sep 2015 - 14:49

merci Lisalor pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22871
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par joëlle Dim 15 Nov 2015 - 17:31

Je n'aime pas écrire sur les romans que je n'ai pas aimé, pas su comprendre.
Je suis tout simplement passé à côté de cet ouvrage.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Invité Mer 3 Aoû 2016 - 21:24

Sans trop de surprise ... gros coup de coeur pour ce roman de Franck Thilliez !
Un roman de Franck Thilliez pour moi, c'est comme un Stephen King, c'est une valeur sûre !
Je trouve d'ailleurs, que, comme Stephen King, Franck Thilliez n'a aucune limite, aucun tabou, ce qui rend ses livres encore plus palpitants ! (sauf que les livres de Franck Thilliez sont quand même structurés par rapport à ceux de Stephen King, qui partent pour notre plus grand bonheur dans tous les sens !).

Donc, j'ai adoré ce livre, du début à la fin.
Livre bourré de suspens.
J'aime beaucoup les personnages principaux de Franck Thilliez, ils sont aboutis et chaleureux.
J'ai trouvé ce livre intéressant aussi, on découvre une partie de l'Institut Pasteur de Lille, on en apprend plus sur les microbes ...
Très beau roman, noir, glauque, mais vraiment haletant, où l'on ne s'ennuie pas une seconde !

Ma note : 19/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par louloute Mer 3 Aoû 2016 - 22:08

Merci Vally pour ta critique   Very Happy  Joëlle peut être en le relisant un peu plus tard   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22871
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 19:51

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Mounain Mar 25 Avr 2017 - 0:10

Je viens de terminer Pandemia, le deuxième roman que je lis de l'auteur. Je ne les ai donc pas lus dans l'ordre, mais ma mère est allée à un salon du livre et a obtenu un livre dédicacé de Franck Thilliez... C'était l'occasion.

L'histoire est très prenante dès le début et les allusions aux enquêtes précédantes n'ont absolument pas été gênantes pour moi qui n'ai pas lu les livres. "Le virus de la peur..." a écrit Franck Thilliez dans sa dédicace. C'est exactement cela, il m'a refilé le virus de la peur! Pas une peur panique, comme celle que j'ai ressentie à la lecture de La Forêt des Mânes de Grangé (je vous assure que j'ai eu du mal à dormir, après ce livre :p) plutôt une sorte d'angoisse, un malaise difficile à expliquer.

Spoiler:
.

L'enquête, au départ simple, se complexifie au fur et à mesure, jusqu'à aboutir à un scénario des plus surprenants et, j'ose l'espèrer, improbable. L'auteur pousse  toujours plus loin dans l'horreur et rend ses meurtriers de plus en plus effroyables, jusqu'à en faire de véritables monstres dépourvus de toute empathie.

Petite anecdote rigolote... Je terminais mon livre au bord d'un étang lorsqu'un cygne s'est placé derrière mon livre, exactement de la même façon que sur la couverture! Razz Je n'ai pas réussi à prendre la photo à ce moment-là, mais j'en ai pris une juste après... Certes, moins réussie. :p
https://i.servimg.com/u/f58/13/82/09/66/cygne10.jpg
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 15:14

Qui n'a pas peur des virus ?
Je n'ai pas eu la chance de suivre l'évolution des personnages de cet auteur mais seulement en prenant au hasard ce livre, sans le rattacher à d'autres lectures du même écrivain, j'ai énormément aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par elea2020 Jeu 31 Déc 2020 - 19:49

Lu dans le cadre du Challenge Partage Lecture 2020-2021 :

J'ai découvert avec un grand intérêt, qui n'a pas faibli au fil des pages, malgré sa longueur, ce thriller publié en 2015. Et dans les circonstances actuelles, d'un côté ça fait un peu froid dans le dos vu le sujet ; d'un autre côté, curieusement, cela aide à prendre du recul par rapport à certains effets collatéraux d'une épidémie - la peur, et les suppositions plus ou moins énormes qui se donnent libre cours dans ces moments-là.

J'ai été prise de sympathie pour les personnages qui évoluent au cours de cette enquête : Franck Sharko surtout, je l'adore, avec son caractère bourru mais généreux, et extrêmement têtu. J'ai beaucoup aimé Amandine, la microbiologiste de l'Institut Pasteur, qui déraille un peu dans les TOC et obsessions liées aux microbes, et s'éloigne de l'homme de sa vie, Phong. Elle est d'un grand courage, un peu impulsive, et finit par enquêter toute seule de son côté. Je me suis sentie un peu moins proche des autres, Nicolas, Camille ou même Lucie, qui n'est pas trop présente dans ce volet de l'enquête. Les personnages secondaires sont bien définis, on se rappelle bien d'eux, et j'ai aimé l'ambiance du bureau, les détails sur les techniques utilisées par les policiers, et la perspective scientifique sur la grippe. Par ailleurs, l'auteur a un don pour nous donner à voir des descriptions subjectives, il est capable de transformer un paysage parisien selon la personne qui le voit.

petit spoiler personnages du Mal:

J'ai trouvé absolument passionnants plusieurs points de l'enquête, que je ne révèle bien sûr pas, si ce n'est que les lieux sont très importants et qu'on s'y sent vraiment immergé(e) : nous allons jusqu'en Pologne (beaucoup aimé ces chapitres), mais aussi dans les égouts de Paris, les vieux frigos...Avec Amandine et son collègue Johann, nous suivons la procédure en cas de grippe aviaire.

Seul bémol sur ce récit policier : le caractère un tant soit peu complotiste (quant à l'organisation des malfaiteurs), qui m'énerve passablement. Il y avait parfois des facilités dans l'intrigue, pas beaucoup, mais ça m'a un peu gênée.

Extraits :
"Lucie se leva et débarrassa la table. Puis elle vint enlacer Sharko par-derrière. Il avait le corps raide et noué, bien plus que d'habitude. Sa carcasse était coulée dans l'acier. Même les plus solides armures finissent par se fendre. Trop de tarés peuplaient cette planète. Leur combat n'avait plus beaucoup de sens, Sharko le savait.
Et pourtant, ils recommençaient, enquête après enquête.
Juste parce que c'était leur job.
Et qu'ils étaient faits pour ça."
(page 118)

"Les meurtriers évoluaient aussi vite que les technologies, ils s'adaptaient à leur monde, aux monstrueuses possibilités qu'il offrait. Sharko sentait ses poils se dresser chaque fois qu'il pensait à ce que lui avait raconté l'expert en informatique, à ce terrible fourre-tout où pouvaient se nicher les pires déviances, où les pervers, les hackers, les délinquants d'un nouveau type oeuvraient dans l'ombre. Dire que n'importe quel quidam pouvait désormais y accéder ! Le Darknet était comme une nébuleuse qui grossissait et piégeait toujours plus de matière." (page 169)

"La banlieue de Paris, à 3 heures du matin, prenait des allures de territoire apocalyptique, de plate-forme pétrolière, de vallée de misère. Les lumières des feux rouges luisaient au sol comme des flaques de sang diffuses, les passages piétons ressemblaient à des cicatrices ouvertes. A la radio, des bouffées tiédasses d'air dans des trombones, des notes de piano qui éclataient comme du verre brisé. Nicolas finit par éteindre, vanné, laminé de l'intérieur." (page 331)

"Amandine marchait, le nez sous le masque, dans les rues du 2ème arrondissement de Paris. Il bruinait, un air humide très désagréable lui frappait le visage. Dans l'obscurité, les passants arpentaient les trottoirs, pressés de rentrer à leur domicile. Aucun d'entre eux ne portait de protection respiratoire, évidemment. Ils se fichaient qu'un virus de la grippe inconnu circule, ils ne se sentaient pas concernés. Et puis, c'était juste une grippe." (page 359)

"Côté politique, l'opposition tirait à boulets rouges sur le gouvernement en place, les accusant de négligence, de maladresses, de dissimulation. On commençait à fouiner dans les dossiers, à remuer la boue, à s'intéresser aux industries pharmaceutiques et au business des vaccins. Comme chaque fois, des théories du complot se mettaient en place tandis que, plus concrètement, des écoles fermaient dès qu'était avéré un cas." (page 582)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par louloute Ven 26 Fév 2021 - 19:41

Oui je sais je me répète j'adore Thilliez, j'adore Sharko et Lucie et toute l'équipe du 36 quai des Orfèvres.
On suit nos héros à la poursuite de l'invisible, un invisible qui fout la m...; et on est bien placé pour le   savoir. Où quand la chasse au virus se transforme en cauchemars, tout le 36 quai des Orfèvres est touché, les hommes tombent comme des mouches, avec pour pimenter un peu des meurtres d'une sauvagerie sans nom sous forme de rituel satanique. Le tout dirigé par l'homme en noir et ses sbires.
J'ai été une fois de plus happé dans ce roman, qui m'a donné froid dans le dos.
Il me reste 5 livres de Thilliez à découvrir, et je compte bien les lire.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22871
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par lalyre Lun 26 Juil 2021 - 18:10

Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Mon avis
Avec Pandemia impossible de ne pas se laisser entraîner car il suffit de quelques cygnes morts pour que Franck Thilliez avec une réelle efficacité nous emmène dans l’univers du virus ainsi que la recherche de l’homme en noir et ses disciples, partons donc avec Sharko et Lucie ainsi que d’autres , tels le couple Phong et Amandine dont il faut imaginer ce qu’ils vivent, vivant une réelle course contre la montre pour en vain essayer de sauver des vies. Il faut dire que le virus touche aussi les humains, c’est bien pour cela qu’on se laisse emporter avec les enquêteurs lors de ces 644 pages. Un roman noir bien documenté, captivant et palpitant qui souvent m’a mise mal à l’aise avec cette ambiance d’anxiété et de violence concernant cette pandémie avec le port des masques et les gestes barrière m’a fait penser à notre ressenti actuel. Un tout bon polar écrit intelligemment mêlant avec beaucoup de maîtrise terrorisme et virus mortel contagieux créant créant ainsi beaucoup de suspense. Gros coup de coeur...5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par plume44 Mar 16 Mai 2023 - 16:31

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2022/2023 :
Roman complotiste très prenant. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et à priori j'aurais dû lire les précédents romans pour les histoires concernant les personnages principaux mais ça ne gêne pas trop pour l'intrigue. Ce roman datant d'avant le Covid y fait pourtant penser...
A lire

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Pandemia Empty Re: [Thilliez, Franck] Pandemia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum