Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

+8
Fleurianne
Triskell
Moulin-à-Vent
angele13127
Step
louloute
Pistou 117
lalyre
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_lcap30%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_lcap40%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_lcap20%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_lcap10%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par lalyre Ven 4 Sep 2015 - 14:03

[Schmitt, Eric-Emmanuel]
La nuit de feu      
Albin Michel 3 septembr2015    
ISBN 978 2 226 31829 9  
Quatrième de couverture  
Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie. .. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. .. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille…. Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?.. Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Cvt_la10
Mon avis
Que voilà un livre merveilleux, un récit d’aventures truffé de poésie, que de belles phrases à découvrir. C’est avec beaucoup de lyrisme et de délicatesse que l’auteur nous fait partager une expérience importante d’un moment de sa vie. Un récit magnifique pudique et intime. J’ai ressenti beaucoup d’émotion tout le long de ma lecture, surtout pour les dernières pages tout simplement sublimes. Un tout gros coup de cœur pour ce livre…. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Pistou 117 Ven 4 Sep 2015 - 18:34


Nom d'un chien, Lalyre, tu ne perds pas de temps... ! Et en plus, tu me donnes envie de lire ce roman ! drunken
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par louloute Ven 4 Sep 2015 - 20:10

Merci Lalyre pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Step Ven 4 Sep 2015 - 20:57

Merci Lalyre pour ta critique, je le lirai car j'aime beaucoup E.E. Schmitt...

Mais tout de même sorti hier confused je ne le lirai pas demain lol!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par lalyre Ven 4 Sep 2015 - 22:21

Si vous le lisez, je suis certaine que vous ne serez pas déçues flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Step Lun 14 Déc 2015 - 19:21

Lu dans le cadre de mon challenge "suivi d'auteurs .....".

Merci Lalyre de m'avoir donné envie de lire ce livre magnifique, je n'ai pas de mots pour en parler car du début à la fin il m'a d'abord intéressée, puis ravie et enfin bouleversée tant l'émotion est forte.

Avoir mis tant de tant à nous livrer ce qui anime l'auteur, quelle humilité! j'ai toujours aimé lire Schmitt, maintenant je sais..un peu... ce qui nourrit sa belle écriture.

J'ai beaucoup apprécié qu'il ne nous enferme dans aucun carcan religieux, il ne parle que de spiritualité.

Il y a  toutes ces petites phrases qui font réfléchir "Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent mais les émerveillés" .

Il y a aussi la beauté des paysages, Abayghur le Touareg, la vie dans le désert, il voyage dans le Hoggar (Sahara) sur les traces de Charles de Foucault le mystique.

C'est un  voyage immense, doublé d'un immense voyage intérieur, "je vais connaitre mon vrai visage" dit-il au début du voyage, car E.E. Schmitt a 28 ans et en recherche intérieure il dira lui-même " je croyais aller quelque part et j'arrivais ailleurs".

Lisez-le vous ne le regretterez pas.

Un gros coup de cœur et 10/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par angele13127 Lun 14 Déc 2015 - 20:33

je compte le lire.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Step Lun 14 Déc 2015 - 20:45

C'est une bonne idée, c'est un livre qui enrichit l'esprit.

J'espère qu'il te plaira.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par lalyre Lun 14 Déc 2015 - 22:22

Step vraiment ravie de ton enthousiasme pour ce livre, quelle belle littérature n'est-ce pas.....
flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Step Mer 16 Déc 2015 - 20:34

Merci Lalyre, je suis certaine qu'il ravira de nombreux amis de Partage Lecture.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Moulin-à-Vent Ven 12 Fév 2016 - 1:24

«... je présageais qu'un tel récit serait insupportable et incongru aux yeux...»

S'il n'y avait l'Épilogue, ce volume serait insupportable et incongru.
Notre religion nous a obligé à bâtir le réflexe de fuir tout ce qui pouvait toucher ou effleurer l'intimité, que cette dernière soit physique pour spirituelle. L'intimité c'est mal, sauf et seulement pour faire sans plaisir des enfants. Alors, qu'un homme nous décrive ou tente de nous décrire son intimité, c'est l'enfer. Et ce livre devrait également être en enfer.
Pourtant, dans mon for intérieur, je suis frère de cette spiritualité. L'Épilogue de ce récit, c'est moi.
Eric-Emmanuel Schmitt demeure un de mes préférés.
Ma cote: 7/10.

Citations


"- ... Ce qui constitue la beauté d'une bataille, ce n'est ni le succès ni la défaite, c'est la raison de la bataille."



"... l'essentiel: l'étonnement joyeux.
Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés."



"«Peu de science éloigne de Dieu; beaucoup de science en rapproche.»"



"Une étoile filante glissa devant Orion. L'affolement s'accéléra. Mes tempes cuisaient. À quelle distance ce phénomène se produisait-il? Une distance qui me dépassait... Une distance qui me rendait petit, lamentable. J'étais englouti dans un coin de l'univers, un monde en expansion permanente, un cosmos de quatorze milliards d'années qui subsisterait au-delà de moi. Même ce que je voyais, qui me paraissait énorme, s'avérait minuscule: les planètes dissimulaient des planètes, les galaxies s'ajoutaient aux galaxies, des milliards de systèmes occupaient l'infini inaccessible. Je gisais, poussière au milieu de l'immense, futile poussière de matière, négligeable poussière de temps.
Mon cœur sauta dans ma poitrine. Je l'entendis taper à la porte de mon thorax. Il voulait fuir...
Qui suis-je? Une chandelle qui veille au sein des ténèbres et que le vent éteindra. Dérisoire! Pour l'instant, je peux crier «J'existe» mais mon affirmation s'enrobe de terreur car, hurlerais-je, mobiliserais-je en moi une fougue démentielle, je n'existerais pas toujours. Je ne suis qu'une seconde entre deux éternités, l'éternité d'avant moi, l'éternité d'après moi. Je ne suis qu'un bout de vie entre deux néants, le néant qui m'a précédé, le néant qui me succédera. Et si l'éternité me laisse tranquille, les deux néants, eux, me grignotent. Dire «Je suis», c'est dire «Je ne serai plus». Vivant n'a qu'un vrai synonyme: mortel. Ma grandeur devient mon indigence, ma force mon imperfection. Et la fierté se mêle à l'effroi.
Qui m'a mis ici, sur ce caillou rond? Dans quel but? Et pourquoi si brièvement?
Je ne suis pas rien, plutôt presque rien. Un «presque», voilà ma condition. Presque un être. Presque un néant. Ni l'un ni l'autre, mais une angoisse hybride.
L'univers déploie sa puissance sous mes yeux. Alors qu'il pourrait m'émerveiller, il m'écrase. Je suis cloué à vif. J'ai le vertige. Face à lui, je m'amenuise. Je suis; pourtant je suis promis à n'être rien. Je ne fais que passer. Mon existence se révèle finie, inscrite entre deux événements absurdes, ma naissance et ma mort. Une séparation m'attend, brutale, irrémédiable: séparation d'avec le monde, séparation d'avec mes proches, séparation d'avec moi. Rupture. Je n'ai qu'une certitude, celle de tout perdre.
Une voix, au fond de moi, ricane: «Réjouis-toi! Ta crainte de mourir constitue la preuve constante que tu es en vie! Tant que tu penses que tu ne seras rien, tu es encore. En revanche, lorsque tu ne le penseras plus...»
La mort, je n'arrive pas à l'imaginer. L'écroulement? Le noir? Le silence? Trop concrets... LE vide? Il faut du plein pour saisir le vide. L'arrêt du temps? Qu'est-ce que le temps quand il n'est pas vécu? ... Je l'ignore. Penser le rien, c'est ne rien penser. Aucune représentation ne se propose car pour se représenter quelque chose, on doit rester une conscience. Or je n'en serai plus une."



"Face au questionnement sur l'existence de Dieu, se présentent trois types d'individus honnêtes, le croyant qui dit: «Je ne sais pas mais je crois que oui», l'athée qui dit: «Je ne sais pas mais je crois que non», l'indifférent qui dit: «Je ne sais pas et je m'en moque».
L'escroquerie commence chez celui qui clame: «Je sais!» Qu'il affirme. «Je sais que Dieu existe» ou «Je sais que Dieu n'existe pas», il outrepasse les pouvoirs de la raison, il vire à l'intégrisme, intégrisme religieux ou intégrisme athée, prenant le chemin funeste du fanatisme et de ses horizons de mort. Les certitudes ne créent que des cadavres.



"... les amis de Dieu restent ceux qui Le cherchent, pas ceux qui parlent à Sa place en prétendant L'avoir trouvé."



"Nous devons reconnaître et cultiver notre ignorance. L'humanisme pacifique coûte ce prix-là. Tous, nous ne sommes frères qu'en ignorance, pas en croyance."



"... Dieu n'est pas Celui qui sauve les hommes mais Celui qui leur propose de penser à leur salut."



(Eric-Emmanuel Schmitt, "La nuit de feu")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par louloute Ven 12 Fév 2016 - 9:08

Merci Moulin à vent pour ta critique et les citations  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Moulin-à-Vent Ven 12 Fév 2016 - 13:53

louloute a écrit:Merci Moulin à vent pour ta critique et les citations  Very Happy

Merci Louloute! Wink
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Triskell Mer 6 Avr 2016 - 20:47

Encore une bonne lecture  Very Happy
Triskell
Triskell
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 696
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : jeux de lettres - cartes
Genre littéraire préféré : roman contemporain - policier - triller -
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Fleurianne Mer 6 Avr 2016 - 21:27

Un des prochains de ma PAL, je pense qu'il va remonter sur le dessus de la pile
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3991
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par angele13127 Jeu 7 Avr 2016 - 11:44

Je vais le commencer.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Step Jeu 7 Avr 2016 - 20:48

Super! Angèle, tu vas te régaler, EE Schmitt écrit si bien!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par angele13127 Ven 8 Avr 2016 - 10:39

Step:je sais j'aime bien son ecriture et c'est poetique
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par lili78 Dim 1 Mai 2016 - 16:12

Eric Emmanuel Schmitt est un auteur que j’aime beaucoup, j’aime son style d’écriture, l’humour ou la poésie qu’il peut apporter à ses textes.
Malheureusement, La nuit de feu m’a moins touchée que certaines autres de ces œuvres.
J’ai apprécié le côté « récit de voyage » de ce roman, mais beaucoup moins le côté mystique.
Je suis tout de même contente d’avoir partagé un bout de cette magnifique terre, et de ces habitants, avec l’auteur.

« Même de loin, les dromadaires ont la gueule d’une photo prise de trop près. »
« Les hommes craignent l’ignorance, alors ils inventent des savoirs. »
« Les amis de Dieu restent ceux qui Le cherchent, pas ceux qui parlent à Sa place en prétendant L’avoir trouvé. »

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par angele13127 Lun 2 Mai 2016 - 11:18

Je suis d'accord avec toi Lili78,j'ai moins aimé,c'est pas son style d'écrire,sa poésie mais tout à fait voyager.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Invité Lun 2 Mai 2016 - 20:39

Merci pour ton avis, j'ai hâte de mettre la main dessus. drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par angele13127 Dim 5 Juin 2016 - 16:22

Je l'ai moins apprécié,il manquait son ecriture poetique que j'aime tant.C'est l'histoire de sa vie spiritualité grace ce voyage et ce qui s'est passé.Note:6/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Pistou 117 Lun 6 Juin 2016 - 18:46


Pour moi c'est un gros coup de coeur. Et c'est vraiment l'expression qui convient parce que les mots d' EE Schmitt me sont allés droit au coeur. Qu'est-ce que j'aime ces paroles de tolérance et de paix ! C'est bien simple, j'ai pris ce livre à la médiathèque, mais je vais l'acheter, maintenant, pour pouvoir le relire autant de fois que j'en aurai envie. Ca fait vraiment beaucoup de bien, un texte pareil ! Je l'apprendrais par coeur si je pouvais.

J'ai bien aimé aussi la description des dromadaires, Lili. Wink
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Fleurianne Lun 6 Juin 2016 - 20:54

Je suis entièrement de ton avis Pistou, ce livre est non seulement à lire mais surtout à relire autant de fois que de besoin
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3991
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par louloute Lun 6 Juin 2016 - 22:06

Merci Pistou pour ta critique, il est dans mon challenge Partage Lecture, je me languis de l'acquérir   Smile
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum