Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies

2 participants

Aller en bas

[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies

[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_lcap0%[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_lcap100%[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_lcap0%[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_lcap0%[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_lcap0%[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_lcap0%[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Empty [Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies

Message par zazy Mar 3 Nov 2015 - 22:20

[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Livres10
Livre sans photographies
Sergueï Chargounov
Editions de la Différence
Collection : Littérature étrangère
Traduit du russe par Julia Chardavoine
Illustré par Vadim Korniloff
septembre 2015
304 pages
ISBN : 9782729121846304

4ème de couverture :
Une imprimerie clandestine en URSS. Les restes de la famille du tsar cachés dans un appartement. Des popes qui acceptent de collaborer avec le Parti. La folie destructrice de la fin de l’époque communiste. La manifestation tragique de l’automne 93 à Moscou. L’ivresse en Ossétie du Sud le jour de la victoire contre la Géorgie. La révolution kirghize…Au gré de ses souvenirs et sur le ton de la confidence, Sergueï Chargounov évoque l’histoire récente et mouvementée de la Russie et des anciennes républiques de l’Union soviétique sans jamais citer de noms ni porter d’accusation. Né en 1980, ce fils de pope, devenu écrivain et journaliste, s’est lancé en politique il y a une dizaine d'années à la tête d’un mouvement de jeunes révoltés. Brisé par les répressions du gouvernement de Poutine alors qu’il briguait, à 27 ans, un poste de député, c’est sur les routes de son pays, du Caucase et d’Asie centrale, qu’il est parti en quête du sens de sa vie, inextricablement liée au sort de sa patrie… Sergueï Chargounov dépeint, dans une prose fluide et imagée, une Russie méconnue de l’Occident et fait entendre la voix de son peuple, oublié dans des provinces reculées, abîmé par les dérives capitalistes et nostalgique à sa manière de l’époque soviétique.

Nominé au National Bestseller Prize et au Big Book Award en Angleterre, ce récit puissant est le premier ouvrage de l’auteur traduit en français.
Actualités

===========

Sergueï Chargounov m’a ouvert son album de souvenirs et je m’y suis plongée avec délectation. Chaque chapitre est un flash, une parcelle de sa vie.
Ce qui m’a le plus marqué chez  ce fils de pope anti-communiste c’est que je n’y ai trouvé aucune révolte, même lorsque Poutine brise sa carrière politique. L’écriture reste toujours fluide, agréable  lire, celle d’un conteur.
Sergueï enfant n’est jamais entré chez « les enfants d’octobre » « Je suis resté en mauvais termes avec l’Union Soviétique pendant toute mon enfance. J’ai été le premier dans toute l’histoire de mon école à ne pas entrer chez les enfants d’Octobre. Je n’ai jamais été pionner non plus. » Ce qui rend encore plus irrationnelle sa nostalgie de « la patrie de son enfance ». Est-ce par nostalgie de son enfance ? Toute son enfance baigne dans cette dualité. Attiré par tout ce qui était soviétique, il adorait la clandestinité des antisoviétiques qui passaient chez lui, la littérature passée sous le manteau…
Jeune adulte, il créé son mouvement politique au « nom de la liberté et d’une vie meilleure » « Hourra ! »,  son oncle lui a dit de l’appeler ainsi, comme le titre d’un de ses livres. Il connait son heure de gloire, puis est descendu par  ce cher Poutine qui prend ombrage de sa popularité et de ses idées.
A vouloir trop jouer franc-jeu, on se fait descendre. La chute est rude, il perd beaucoup de ses « amis ». « On m’avait détruit. On ne m’acceptait nulle part comme journaliste. Mes amis d’hier en politique m’évitaient comme un lépreux. Mes amis d’hier en littérature se réjouissaient de mon malheur. Seuls mes parents n’avaient pas changé. »
En créant son mouvement, Sergueï voulait faire non pas faire une révolution, mais faire  évoluer son pays vers plus de justice, vers un meilleur développement.
Persona non grata à la télévision sur les ondes de radio, il obtient un petit reportage sur la Tchétchénie ; ironie du sort,  la carte-mémoire lui est confisquée et donc plus de reportage.
Parcourant le pays, il découvre une autre vie beaucoup plus rustre, plus rude, plus dure. Je n’ai pu empêcher un haut-le-cœur en lisant ce qui suit « Le petit s’est approché  son père l’a entouré de son énorme bras, a écrasé sa tête duveteuse contre son genou puissant et enfoncé la bouteille dans la petite bouche. » Il s’agissait de vodka et le gamin avait 2 ans !
De son voyage en province, il ramène un sentiment de démission, de nostalgie de l’URSS d’avant où les gens n’étaient pas abandonnés. L’impression, qu’actuellement, les russes éloignés de la capitale ne peuvent compter que sur eux-mêmes, se sentent et semblent être totalement abandonnés par le pouvoir. C’est quelque chose que j’avais ressenti en lisant Assan de Vladimir Makanine ou Un homme de peu d’Elisabeth Alexandrova-Zorina.

Sergueï Chargounov ne polémique pas, il raconte la Russie d’aujourd’hui. Je le sens imprégné de et par son pays. Son écriture est imagée, fluide, forte, sans apprêt ni concession. A l’inverse, les dessins  de Vadim Korniloff, me paraissent saccadées montrent le chaos et me mettent mal à l’aise. Toutes ces mains qui enserrent, cachent, se prennent la tête, ces yeux fixes, ces regards sans vie expriment ce qui se cache derrière les phrases.

J’ai aimé cette lecture d’une Russie que l’on entr’aperçoit dans quelques reportages. L’impression d’un bateau à la dérive, d’un bateau ivre où la politique capitaliste menée par d’anciens oligarques fait beaucoup de victimes parmi les petites gens.

Un livre sans photographies mais très imagé. Un livre à lire. Une maison d'éditions qui nous ouvre les portes de la bonne littérature russe contemporaine. Déjà lu, en grandement apprécié, Les enragés de la jeune littérature russe de Monique Slodzian


Dernière édition par Nisa le Ven 6 Nov 2015 - 18:39, édité 2 fois (Raison : Correction sondage, suppression image non hébergée (Cassiopée) + ajout image hébergée (Nisa))
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Empty Re: [Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies

Message par Invité Mer 4 Nov 2015 - 10:22

Merci pour ta critique, je note Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Empty Re: [Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies

Message par Nisa Ven 6 Nov 2015 - 18:40

Remplacement de l'image non hébergée par une image hébergée.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Empty Re: [Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies

Message par zazy Ven 11 Déc 2015 - 10:49

Ancalina a écrit:Merci pour ta critique, je note Smile
Un livre qui permet de mieux appréhender la russie moderne
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies Empty Re: [Chargounov, Sergueï] Livre sans photographies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum