Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Nesbo, Jo] Police

3 participants

Aller en bas

Votre avis

nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_lcap0%nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_lcap50%nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_lcap50%nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_lcap0%nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_lcap0%nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_lcap0%nesbo - [Nesbo, Jo] Police Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

nesbo - [Nesbo, Jo] Police Empty [Nesbo, Jo] Police

Message par joëlle Sam 21 Nov 2015 - 21:29

nesbo - [Nesbo, Jo] Police Produc10

Titre : Police
Auteur : Jo Nesbo
Éditions : Folio
Nombre de pages : 670
ISBN : 978-2-07-046298-8
Date de parution : Mars 2015

Quatrième de couverture

Un tueur assassine méthodiquement des policiers de la Brigade criminelle d’Oslo. Leur point commun ? Trouver la mort le jour anniversaire et sur les lieux mêmes des crimes qu’ils n’ont pas résolus. La police est sur les dents, complètement dépassée, d’autant que son meilleur élément, l’inspecteur Harry Hole, n’est plus là pour mener l’enquête…
Traduit du norvégien par Alain Gnaedig.

Mon avis

Avec ce roman je découvre Jo Nesbo, l'inspecteur Harry Hole, mais aussi la littérature norvégienne.
Des policiers, assassinés sur les lieux même des crimes qu'ils n'ont pas réussis à élucider. Des anniversaires macabres, une équipe composée de façon plus ou moins "légale"… un inspecteur Harry Hole, qui n'a plus d'activité au sein de la police, mais est enseignant…
Je dois dire que j'ai été complètement manipulée par ce roman, par ce récit, tant et si bien que je me pose cette question… "Jo Nesbo ne serait pas un peu pervers?"… J'ai vécu la pression, la peur, le soulagement parfois…Je me croyais à un enterrement, je me retrouve à un mariage…Je me croyais en sécurité, j'étais en danger.
Et si j'ai parfois trouvé la lecture un peu longue, il faut dire que j'avais envie d'avancer dans l'enquête, j'ai passé un excellent moment en compagnie des héros de ce roman.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mer 22 Avr 2020 - 18:35, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

nesbo - [Nesbo, Jo] Police Empty Re: [Nesbo, Jo] Police

Message par lalyre Sam 21 Nov 2015 - 22:24

Hum me paraît bien ce roman, je note
Merci Joëlle flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nesbo - [Nesbo, Jo] Police Empty Re: [Nesbo, Jo] Police

Message par joëlle Dim 22 Nov 2015 - 9:25

Merci Lalyre de ton passage.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

nesbo - [Nesbo, Jo] Police Empty Re: [Nesbo, Jo] Police

Message par Sharon Ven 24 Juil 2020 - 15:19

Mon avis :

Lire les romans dans le désordre, c'est aussi intéressant et utile.
Harry ? Nous ne le retrouverons que tardivement. Non, il n'est pas blessé ou en disgrâce. Vu la manière dont ses anciens co-équipiers parlent de lui, on pourrait presque croire qu'il est mort. Mais non ! Il enseigne parce qu'il fut un excellent policier. Il affirme cependant qu'enquêter est derrière lui. Il ne faut jamais dire jamais.
Tout est dans le titre, ai-je envie de dire : la police enquête sur un tueur en série de policiers. Tous ont un point commun : ils ont enquêté sur des affaires sanglantes, atroces, non résolues, parfois à cause de négligence ou de parti-pris de la police, et ils ont été tués sur le lieu même de leur échec, de la même manière que les précédentes victimes. Si l'objectif du tueur est de mettre la police face à ses responsabilités, à créer des suspicions en ses rangs, c'est finalement assez réussi. Le lecteur découvre un envers du décor pas très reluisant, qui n'épargne personne, surtout pas l'actuel chef de la police, très occupé à masquer ses magouilles, à se servir des petits secrets qu'il a découvert, à mener de front ses affaires d'amour et d'amitié. Oui, ce sont avant tout des "affaires" plus que des "histoires" : les unes profitent aux autres.
Est-ce si facile de quitter la police ? Pas vraiment. Prenons Stale Aune qui se concentre désormais sur ses patients, pour faire plaisir à sa fille, à sa femme qui souhaite mener une vie de famille normale, avec un mari qui rentre à l'heure prévue et ne passe pas son temps à dresser le profil des tueurs auquel il a affaire. Stale n'aime pas cette vie, il est tellement concentré sur lui-même, sur ses contrariétés, sur les dissonances entre sa vie rêvée et sa vie réelle qu'il ne fait pas réellement attention au patient qui est en face de lui. Aune et Harry ont le même problème, la même addiction : les enquêtes tortueuses.
Il y aura, au cours de ce récit, des moments véritablement éprouvants, parce que cette vengeance est aveugle, sanglante, parce qu'elle nous parle aussi de personnes qui sont devenues des victimes et auraient voulu rester des êtres humains comme les autres. Ce récit nous parle aussi de compromissions, pour protéger les siens, de la panique qui peut naître parce que les policiers savent que le pire peut arriver, de harcèlement aussi, ainsi que d'homophobie. Oui, la police norvégienne, sous la plume de Jo Nesbo, est loin d'être irréprochable  Harry Hole ne fait pas exception. Faut-il vraiment s'en étonner ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

nesbo - [Nesbo, Jo] Police Empty Re: [Nesbo, Jo] Police

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum