[El Aswany, Alaa] L'immeuble Yacoubian
Page 1 sur 1
Votre avis?
[El Aswany, Alaa] L'immeuble Yacoubian
Auteur : Alaa El Aswany
Editeur : Acte Sud
Collection : Babel
Nombre de pages : 324
Présentation :
Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron...
Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé. Mais ce roman n'aurait pas conquis un tel nombre de lecteurs dans le monde entier s'il se contentait d'évoquer l'Egypte au tournant du millénaire : en digne héritier d'un Dostoïevski comme d'un Zola ou d'un Mahfouz, c'est bien de l'homme que nous parle Alaa El Aswany, de ses vices et de ses faiblesses, de ses rêves et de ses échecs, et le miroir qu'il tend, pour indulgent qu'il soit, n'en est que plus effrayant.
Note : ce roman, paru en 2002, est un véritable phénomène d'édition dans le monde arabe et est rapidement traduit dans une vingtaine de langues, en plus de faire l'objet d'adaptations cinématographiques et télévisuelles. Il décrit la vie foisonnante d'un édifice autrefois grandiose du centre-ville du Caire, où les habitants font face à la corruption oppressante du régime et à la montée de la pression islamiste.
Mon avis :
Ce livre paru en 2002, fait déjà état des turbulences et des modifications que subit et vit le monde arabe aujourd'hui. L'immeuble Yacoubian se situe au Caire et abrite une population, pour le moins, hétéroclite. A travers différents chapitres courts, l'auteur navigue d'un personnage à l'autre, et à travers eux, nous parle de l'Egypte et du monde arabe à l'aube du 21ème siècle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constat n'est pas reluisant et même plutôt inquiétant.
Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, du fait du nombre de personnages. Mais au fur et à mesure, je me suis familiarisé avec eux et je m'y suis même attaché. C'est un bon livre, bien écrit, qui nous aide à mieux comprendre la société égyptienne actuelle. L'auteur ne prends pas parti, ne sombre pas dans le manichéisme et dresse un portrait lucide, tout en gardant une forme de bienveillance à l'égard de ses personnages et de son pays. Une bonne lecture.
7/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|