Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Sand, George] Les dames vertes

Aller en bas

Votre avis

[Sand, George] Les dames vertes Vote_lcap0%[Sand, George] Les dames vertes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sand, George] Les dames vertes Vote_lcap100%[Sand, George] Les dames vertes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sand, George] Les dames vertes Vote_lcap0%[Sand, George] Les dames vertes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sand, George] Les dames vertes Vote_lcap0%[Sand, George] Les dames vertes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sand, George] Les dames vertes Vote_lcap0%[Sand, George] Les dames vertes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sand, George] Les dames vertes Vote_lcap0%[Sand, George] Les dames vertes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sand, George] Les dames vertes Empty [Sand, George] Les dames vertes

Message par Sharon Sam 26 Mar 2016 - 18:34

[Sand, George] Les dames vertes 97822110

Titre : Les dames vertes.
Auteur : George Sand.
Editions : Magnard
Nombre de pages : 138 pages.

Présentation de l'éditeur :

M. Nivières, jeune avocat, se rend un beau jour de mai au château d'Ionis, chargé par son père de résoudre une affaire particulièrement délicate : convaincre La belle Mme d'Ionis de le laisser défendre sa cause dans un procès où, par bonté, elle souhaite protéger ses adversaires... Mais, la nuit, le château est peuplé d'étranges créatures qui viennent troubler le sommeil de M. Nivières et semer le doute dans son esprit. Doit-il gagner ce procès ou le perdre ?

Mon avis :

Les dames vertes est un court roman peu connu de George Sand. Magnard avait eu la bonne idée de le rééditer, avant de cesser sa publication, ce qui est dommage.
L'action principale se passe peu avant la Révolution française, mais le narrateur nous dit que vingt ans se sont passés depuis les faits. Nous voici donc rassurés sur son devenir - et sur celui de quelques personnages attachants. Ces vingts années écoulés lui ont de plus donné un regard critique sur une époque, rationnelle et ironique. En parlant ainsi, le narrateur se fait presque théoricien littéraire. En effet, au XVIIIe siècle, celui des Lumières qui vouait un culte à la raison succède le XIXe siècle, romantique, et permettant l'émergence du genre fantastique auquel appartient ce livre.
George Sand respecte les codes du genre - en apparence. Nous avons un narrateur à la première personne, donc subjectif. Le bouleversement survient à minuit - et le narrateur de souligner qu'il est minuit quand survient l'apparition, au cas où le lecteur n'aurait pas fait attention. Le phénomène fantastique prend comme par hasard les traits d'une belle jeune fille, d'une beauté totalement irréelle. Comme dans les nouvelles de Théophile Gautier (Arria Marcella, La Cafetière...),des obstacles infranchissables séparent ceux qui s'aiment : le temps qui a passé et la mort.
Mais .... nous ne sommes pas chez Théophile Gautier. George Sand utilise les codes du fantastique pour mieux en jouer et n'oublie pas de dénoncer le sort des femmes, assujetties à la bêtise et à la cupidité  d'un mari, au conformisme d'une famille. Je n'ai garde d'oublier non plus les règles, les conventions dirai-je qui régissaient les rapports entre les aristocrates et les bourgeois, dont faisait partie le narrateur, et les survivances de certains archaïsme. Il n'est pas facile d'être à un tournant de l'histoire.
Les dames vertes est une oeuvre injustement méconnue. J'aimerai vraiment que ce roman soit édité à nouveau, afin de le faire découvrir à mes élèves.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sand, George] Les dames vertes Empty Re: [Sand, George] Les dames vertes

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 20:48

Merci pour ta critique, j'adore Sand et je me rend compte que j'ai encore beaucoup à découvrir..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sand, George] Les dames vertes Empty Re: [Sand, George] Les dames vertes

Message par Sharon Dim 27 Mar 2016 - 21:29

Merci Ancalina.
A moi aussi, il reste beaucoup de romans de Georges Sand à découvrir. Je pense à Francia, à Un hiver à Majorque, ou encore aux contes de grand-mère.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sand, George] Les dames vertes Empty Re: [Sand, George] Les dames vertes

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 8:05

merci Sharon, je devrais pouvoir trouver ce roman à la médiathèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sand, George] Les dames vertes Empty Re: [Sand, George] Les dames vertes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum