[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare
Page 1 sur 1
Sondage
[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare
Le talisman cathare
Auteur : Jean-Luc Aubarbier
Edition : JC Lattès
Quatrième de couverture :
Au début du XIIIe siècle, dans leur château du Périgord, Bernard de Cazenac et son épouse, Alix de Turenne, seigneurs cathares alliés du comte de Toulouse, laissent s’épanouir leur passion aux rythmes des cours d’amour des troubadours, des tournois et des fêtes. Leur univers harmonieux s’effondre avec l’arrivée de la croisade menée par Simon de Montfort, venu extirper l’hérésie et conquérir les riches terres du sud de la France.
Bien loin de la non- violence prêchée par sa religion, Bernard rivalise de férocité avec le chef des croisés lors d’affrontements sans pitié. Alix, forte de sa foi qui affirme l’égalité entre hommes et femmes, se révèle une combattante farouche et implacable. Ravagé par la guerre et les bûchers, le comté de Toulouse se désintègre peu à peu.
Frappée dans sa chair, Alix prend le voile des femmes cathares et gagne Montségur. Bernard aspire à la rejoindre mais il doit auparavant renoncer au métier des armes. Le loup pourra-t-il se faire agneau, selon la parole de l’Evangile ? Le chevalier saura-t-il unir en lui l’amour de Dieu et le profond sentiment qui l’attache à sa femme ? Des rives de la Dordogne jusqu’aux montagnes des Pyrénées, un long chemin attend celui qui porte à son cou le talisman cathare, un précieux bijou qui recèle le secret des origines de sa religion.
A travers le destin romancé de deux personnages emblématiques de l’épopée cathare, Jean-Luc Aubarbier, en pénétrant les arcanes de ce christianisme différent, nous fait toucher du doigt sa beauté et ses contradictions, tout en nous plongeant dans l’univers dramatique d’une civilisation qui s’éteint.
Il y a huit cents ans, en 1209, commençait la croisade contre les Cathares…
Mon appréciation :
Un bon roman qui se lit assez vite, qui est bien écrit et dont l'histoire se découle naturellement. Rien à redire, c'est assez bien ficelé et j'ai passé un bon moment de lecture, c'est assez prenant. On apprend pas mal de choses sur les cathares et leur philosophie de vie.
Cependant, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages principaux qui sont tout de suite décrits comme des sanguinaires. Difficile après ça de compatir à leurs malheurs et j'ai continué ma lecture avec beaucoup de distance.
Ca m'a fait du bien de changer un peu de cadre après tous ces Jane Austen mais je ne garde pas un souvenir impérissable de ce livre. J'ai voté apprécié.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Bordonove, Georges] La tragédie Cathare [Histoire: France médiévale XIIIè s.]
» [Gabaldon, Diana] Outlander: Le talisman
» [King, Stephen & Straub, Peter ] Le talisman des territoires.
» [Caillet, Marie] Les rumeurs d'Issar, tome 1 : le talisman
» [Benzoni, Juliette] Le Talisman du téméraire - Tome 1: Les Trois frères
» [Gabaldon, Diana] Outlander: Le talisman
» [King, Stephen & Straub, Peter ] Le talisman des territoires.
» [Caillet, Marie] Les rumeurs d'Issar, tome 1 : le talisman
» [Benzoni, Juliette] Le Talisman du téméraire - Tome 1: Les Trois frères
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|