Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare

Aller en bas

Sondage

[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_lcap0%[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_lcap0%[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_lcap100%[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_lcap0%[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_lcap0%[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_lcap0%[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare Empty [Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 15:45

[Aubarbier, Jean-Luc] Le talisman cathare 97827010

Le talisman cathare

Auteur : Jean-Luc Aubarbier
Edition : JC Lattès

Quatrième de couverture :

Au début du XIIIe siècle, dans leur château du Périgord, Bernard de Cazenac et son épouse, Alix de Turenne, seigneurs cathares alliés du comte de Toulouse, laissent s’épanouir leur passion aux rythmes des cours d’amour des troubadours, des tournois et des fêtes. Leur univers harmonieux s’effondre avec l’arrivée de la croisade menée par Simon de Montfort, venu extirper l’hérésie et conquérir les riches terres du sud de la France.
Bien loin de la non- violence prêchée par sa religion, Bernard rivalise de férocité avec le chef des croisés lors d’affrontements sans pitié. Alix, forte de sa foi qui affirme l’égalité entre hommes et femmes, se révèle une combattante farouche et implacable. Ravagé par la guerre et les bûchers, le comté de Toulouse se désintègre peu à peu.
Frappée dans sa chair, Alix prend le voile des femmes cathares et gagne Montségur. Bernard aspire à la rejoindre mais il doit auparavant renoncer au métier des armes. Le loup pourra-t-il se faire agneau, selon la parole de l’Evangile ? Le chevalier saura-t-il unir en lui l’amour de Dieu et le profond sentiment qui l’attache à sa femme ? Des rives de la Dordogne jusqu’aux montagnes des Pyrénées, un long chemin attend celui qui porte à son cou le talisman cathare, un précieux bijou qui recèle le secret des origines de sa religion.
A travers le destin romancé de deux personnages emblématiques de l’épopée cathare, Jean-Luc Aubarbier, en pénétrant les arcanes de ce christianisme différent, nous fait toucher du doigt sa beauté et ses contradictions, tout en nous plongeant dans l’univers dramatique d’une civilisation qui s’éteint.
Il y a huit cents ans, en 1209, commençait la croisade contre les Cathares…

Mon appréciation :

Un bon roman qui se lit assez vite, qui est bien écrit et dont l'histoire se découle naturellement. Rien à redire, c'est assez bien ficelé et j'ai passé un bon moment de lecture, c'est assez prenant. On apprend pas mal de choses sur les cathares et leur philosophie de vie.
Cependant, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages principaux qui sont tout de suite décrits comme des sanguinaires. Difficile après ça de compatir à leurs malheurs et j'ai continué ma lecture avec beaucoup de distance.

Ca m'a fait du bien de changer un peu de cadre après tous ces Jane Austen mais je ne garde pas un souvenir impérissable de ce livre. J'ai voté apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum