[Géraud, Alain] Denys Passementier
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Géraud, Alain] Denys Passementier
![[Géraud, Alain] Denys Passementier Denys_10](https://i.servimg.com/u/f86/14/46/91/53/denys_10.jpg)
Denys Passementier
Auteur : Alain Géraud
Éditions : Paulo-Ramand (Février 2016)
Nombre de pages : 220
ISBN : 978-2754304733
Quatrième de couverture
Cet ouvrage raconte l’adolescence d’un rural de 13 ans dans le Comtat Venaissin en 1490. Drapier majeur de Carpentras, homme massif, bon mais stérile, son oncle forme Denys pour lui succéder. L’apprenti découvre la grande ville et ses dangers, le monde ingrat du travail drapier et celui, plus attractif, de la confection luxueuse. Il fait la connaissance de la truculente communauté israélite, à l’étonnant cadre de vie.
Mon avis
La couverture est sobre, d’une élégance rare et le tissu représenté serait presque palpable sous nos doigts. D’ailleurs n’est-il pas là pour nous rappeler qu’il a, autant que Denys, son propre rôle à jouer dans ce livre ?
On découvre un jeune garçon au quinzième siècle, dans sa vie de tous les jours. A cette époque, on ne choisit pas réellement son destin. On fait partie d’une famille et cela induit des choix qui n’en sont pas forcément…. La voie de Denys, c’est celle qui est toute tracée et pour laquelle personne n’a besoin de lui demander son avis: prendre la succession de son oncle…
Mais être au plus près du travail quotidien permet à Denys de découvrir d’autres choses, d’autres aspects des activités professionnelles liées aux textiles. Et avec lui, nous ouvrons les yeux, sentons les odeurs, observons : des ateliers de tailleurs aux marchés en passant pas l’intérieur des demeures. Il y a également tout ce qui est vu par le côté « émotionnel » du jeune homme : ses premiers émois, sa rencontre avec l’amour, l’amitié….Le contact avec la communauté israélite et les filles …. Ce livre est foisonnant d’informations malgré un petit nombre de pages.
Denys ne choisit pas la simplicité, la facilité, et il est d’autant plus attachant qu’autrefois rare était ceux qui osait se positionner. Ce n’est pas toujours aisé pour lui mais il essaie de faire ce qu’il aime et pas ce qu’on souhaite qu’il fasse… Parfois il se met dans des situations bien délicates mais il continue d’avancer….
L’écriture est soignée, le vocabulaire en adéquation avec le contexte (j’ai même utilisé mon dictionnaire deux ou trois fois). L’atmosphère est parfaitement décrite, avec force détails de la période présentée.
Ce roman a été une belle découverte et une agréable surprise tant je me suis intéressée à ce milieu et aux relations humaines entre les différents protagonistes.
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 15664
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

» Sept - Tome 8: Sept Survivants [Blengino & Denys]
» [Jessua, Alain] Ce sourire-là
» [Guyard, Alain] La zonzon
» [Louyot, Alain] Carnets de la passagère
» [Monnier, Alain] Je vous raconterai
» [Jessua, Alain] Ce sourire-là
» [Guyard, Alain] La zonzon
» [Louyot, Alain] Carnets de la passagère
» [Monnier, Alain] Je vous raconterai
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum