Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Rolland, Karine] Théys

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Rolland, Karine] Théys Vote_lcap33%[Rolland, Karine] Théys Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Rolland, Karine] Théys Vote_lcap67%[Rolland, Karine] Théys Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Rolland, Karine] Théys Vote_lcap0%[Rolland, Karine] Théys Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rolland, Karine] Théys Vote_lcap0%[Rolland, Karine] Théys Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rolland, Karine] Théys Vote_lcap0%[Rolland, Karine] Théys Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rolland, Karine] Théys Vote_lcap0%[Rolland, Karine] Théys Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Rolland, Karine] Théys Empty [Rolland, Karine] Théys

Message par Elyuna Sam 7 Mai 2016 - 10:12

[Rolland, Karine] Théys Thyys10


Titre: Théys
Auteur: Karine Rolland
Editions: Publishroom
Date de parution: Mars 2016
Nombre de pages: 222
Format: Ebook


Nichée au coeur de la forêt tropicale, la tribu des Kawaka est victime d’un déluge qui balaie son village. Quinze ans plus tard, les destins d’Olàn et Téa, anciens enfants membres de la tribu, ainsi que Natko, l’arbre guérisseur de la forêt, vont se recroiser à Théys.
Olàn, missionné par un laboratoire pharmaceutique, revient sur sa terre natale afin de trouver une plante capable de soigner une épidémie. Téa, devenue journaliste, est aux prises avec le maire de Théys, un industriel mafieux. Quant à Natko, il doit se battre pour sa survie, menacé d’abattage dans un proche avenir...


*********



J'avoue une nouvelle fois que j'ai plongé sur ce partenariat uniquement grâce à la couverture de l'ouvrage que je trouve sublime. De ce fait, je ne savais pas trop bien dans quoi je me lançais quand j'ai commencé ma lecture.

C'est d'ailleurs très étonnant que je sois tombée sur cette lecture, avec les sujets qu'elle raconte alors que je suis dans une période charnière de ma vie, où je me pose beaucoup de questions sur l'écologie, la nourriture et toute cette société de surconsommation qui nous entoure.

Car en effet, ce livre traite de tous ces sujets.

De la déforestation en Amazonie, aux usines d'huile de palmes, en passant par la pollution des terres et des eaux, allant jusqu'à rendre les hommes malades, ce livre est là pour nous informer, nous alerter d'une façon romancée, certes, mais bien réelle tout de même.

Ce livre a trouvé une grande résonance en moi et je crois que je l'ai lu au bon moment.

Il est de ces lectures qui tombent à pic. Théys en fait parti.


J'ai peut-être trouvé au début, l'écriture un peu simple, un peu trop facile et j'ai eu peur d'être embarquée dans un livre jeunesse ne pouvant pas me convenir. (J'ai eu une déconvenue il y a peu, depuis je me méfie.) Mais j'ai vite oublié la forme au profit du fond qui s'est révélé des plus intéressants.
J'ai beaucoup apprécié le personnage principal Olàn, jeune homme déraciné qui a presque tout oublié de son passé mais qui continue de se servir de ses dons "naturels". Il va être entraîné dans un tourbillon qui l'emmènera plus loin que ce qu'il a imaginé et surtout qui va lui permettre d'ouvrir les yeux.
Olàn m'a été très proche dès le début, peut-être parce que j'ai eu l'impression de me reconnaître en lui. Certes, je n'ai jamais vécu dans l'Amazonie au milieu des tribus locales mais je suis en train d'ouvrir les yeux comme lui le fait tout le long du récit, prenant peu à peu conscience de l'énorme mensonge qui nous entoure. C'est un jeune homme volontaire, fidèle à ses principes et qui n'a pas peur de se mettre en danger pour défendre ce qui le mérite.

Téa est une jeune femme remarquable et admirable et j'ai aimé son attachement à sa terre et son combat de tous les jours pour sauver ce qui lui semble juste. La Terre aurait besoin de plus de Téa pour la sauvegarder de nos jours et j'ai un profond respect pour les militants qui tentent de sauver notre planète et qui n'ont pas toujours le bon rôle face aux médias.

Et puis il y a cet arbre et tous ces animaux, tous parlant, nous permettant de les comprendre et d'envisager leur point de vue, ce qui est fort intéressant. Certes, au début c'est très déroutant d'entendre parler ces arbres et ensuite tous ses animaux mais ils font intégralement partis de cette histoire et sans eux, rien de tout ce qui se passe n'aurait été possible. De nouveaux héros qui méritent plus que ce que les hommes leur offrent sur cette planète à l'heure actuelle.


Je fais beaucoup de parallèle entre l'histoire de Karine Rolland et notre ère actuel parce que j'ai le sentiment que c'est le message qu'elle veut délivrer dans son livre et j'espère ne pas être passée complètement à côté.


Je remercie chaleureusement les Editions Publishroom et le forum PartageLecture pour ce partenariat.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rolland, Karine] Théys Empty Re: [Rolland, Karine] Théys

Message par tite_puce Sam 14 Mai 2016 - 14:08

Lu dans le cadre du partenariat entre les éditions Publishroom et le forum Partage Lecture. Merci à eux.

Avec Théys nous voici plonger dans des sujets très actuels : l’écologie versus la société de consommation ; les profits financiers au détriment de la nature (déforestation, huile de palme, pollution des sols et des eaux) et de la santé (utilisation massive de pesticides, disparation d’espèces de la faunen et de la flore). L’auteur pointe également du doigt les arrangements très discrets entre « amis » pour générer encore plus d’argent. Ces magnats de l'industrie qui ne reculent devant aucun sacrifices, stratagèmes...

Nous rencontrons 2 personnages principaux attachants. Olàn va peut à se remémorer sa vie passée et faire des choix pour tenter de préserver cette nature luxuriante, alors qu’il est au départ plutôt dans le camp des « méchants ». Et Téa qui se bat sans cesse pour empêcher le désastre écologique et la corruption.

J’ai été plus mitigée sur le fait que les animaux soient doués de parole et surtout qu’ils prennent une place importante dans le combat. Certes le fait de les entendre, nous fait prendre conscience qu’ils sont importants et jouent un rôle essentiel eux aussi dans cette nature. Mais qu’ils viennent en aide aux protagonistes en les humanisant… je suis sceptique, c’est un peu gros pour moi (déguisement, le papillon qui porte lui-même le document...).

J’ai aimé ce roman qui à mon avis est là pour nous alerter, nous faire réfléchir et nous ouvrir les yeux sur le présent et le futur que nous préparons à coups sûr aux futures générations si nous persistons dans certaines voies. Une lecture simple et rapide pour des sujets d’actualité et plus qu’importants. Je vous le conseille pour le contenu. A mettre également dans les mains de nos jeunes générations. Merci à l’auteur d’avoir mis en mots ces situations.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rolland, Karine] Théys Empty Re: [Rolland, Karine] Théys

Message par Nisa Sam 21 Mai 2016 - 15:12

J'ai terminé cette lecture hier. Je l'ai fait durer, d'une part car je n'avais pas envie qu'elle se termine, d'autre part car j'avais d'autres lectures en cours (et je n'ai pas réussi à me retenir d'ouvrir Théys avant de les avoir finies). Bon, j'ai fait durer la moitié du livre mais l'autre a été dévorée, purement et simplement !

Je ne sais pas comment tourner ma critique, j'ai peur de ne pas réussir à trouver les mots pour rendre justice à l'ouvrage de Karine Rolland.

Je vais commencer simplement, par la couverture. C'est elle, plutôt que le titre qui, s'il va très bien au livre, ne nous annonce en rien la quatrième de couverture, qui m'a attirée comme un aimant. Je la trouve vraiment magnifique. Assez pour ne survoler que la présentation et postuler en croisant les doigts. Je n'avais qu'une envie, entrer dans ce monde que nous présente cette image.

Je suis plutôt écolo même si je ne suis pas un modèle. En tout cas, assez pour être houspillée à cause de ça par des connaissances. Alors, une histoire qui penche vers mes convictions, je ne pouvais pas ne pas aimer.

Karine Rolland, avec des mots simples, enchaîne des phrases et construit ses personnages. Nous ne sommes jamais perdus, elle nous prend par la main, nous amène vers cette désolation. Mais tant qu'il y a de l'espoir...

Si parfois, j'ai du mal avec les choses un peu illogiques (comme un singe qui conduit, un ours déguisé en humain ou un arbre qui récite de la poésie), ça n'a pas été le cas ici. L'auteure place tout le monde vivant, animal, homme ou végétal sur un pied d'égalité. Ici, un arbre ne sert pas de décoration ou de lieu de retrouvailles (enfin, pas seulement ^^), c'est également l'un des personnages principaux de l'histoire. Chaque personnage a son rôle à jouer, même le plus minuscule n'est pas insignifiant. Il y a même quelques humains très attachants Wink

Tout n'est pas rose, tout le monde n'est pas gentil, ce livre n'est pas le pays des Bisounours, il reflète par contre une terrible vérité, celle que nous vivons. Le profit avant tout. Tant pis pour la déforestation et le reste. Et puis, c'est si loin... Heureusement, les plus faibles ne lâchent rien contre les géants. Nous suivons leur combat, désespéré peut-être, mais qui mérite qu'on lui sacrifie tout.

Je quitte à regret Théys et espère pour l'avenir, dans le réel cette fois-ci.

Je remercie le forum Partage Lecture et les éditions Publishroom pour ce partenariat qui est un beau coup de cœur pour moi.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Rolland, Karine] Théys Empty Re: [Rolland, Karine] Théys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum