[Brocas, Sophie] Camping-car
Page 1 sur 1
Sondage du livre "Camping-car" de Sophie Brocas
[Brocas, Sophie] Camping-car
"Camping-car" de Sophie Brocas.
Titre : Camping-car
Auteur : Sophie Brocas
Éditions : Julliard
Nombre de pages :228 pages
ISBN :9782260029168
Quatrième de couverture :
Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installées entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c'est l'histoire inédite d'une tranche de vie qui s'écrit et s'invente aujourd'hui autour de la soixantaine. Une période où l'on se connaît enfin, avec des projets, une vitalité, des élans. Un moment où l'on cherche à défier le temps en s'approchant de sa vérité tout en se moquant des conventions.
Touchant, drôle, mais toujours profond, ce road trip à la française est une ode à l'amitié masculine, incarnée par des personnages truculents.
Après Le cercle des femmes, premier roman remarqué où elle explorait les ressorts de la psychologie féminine, Sophie Brocas aborde ici avec tendresse le caractère taiseux et insaisissable des hommes.
Avis :
J'ai fondé beaucoup d'espoir sur ce livre, sans doute trop...
En effet ce son trois amis qui se connaissent depuis longtemps et qui à la soixantaine, voient d'énormes changement dans leurs vies privées, notamment pour Moz et Alexandre. Moz perd son travail, la femme d'Alexandre découvre qu'il l'a trompe avec une "jeunette" de 25 ans de moins que lui, il n' y a que pour Jeannot ou la vie ne lui pose pas trop de problème.
Dû à ces changements Alexandre et Jeannot décide de partir avec Moz qui est au plus mal, faire une virée dans les Ardennes chez des amis qu'ils ont en commun dans le Camping-car de ce dernier...
Moi qui m'imaginais, qu'ils allaient faire un tour de France, j'ai été déçu... En effet le voyage qu'ils font en camping-car se résume à Paris-les Ardennes-Paris, et, pour Moz et Alexandre, ensuite se sera Paris-Sarzeau-Paris... Voilà.
Sinon j'ai aimé les descriptions des personnages, j'ai eu l'impression de les connaître et de faire un peu partie de leurs vies. Les pages se tournent et je me suis surpris à être arrivé au trois quarts de l'histoire mais j'imaginé autres choses malheureusement.
_________________
Ma liste
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut. Cicéron
"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2135
Age : 39
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010
Sujets similaires
» [Brocas, Sophie] Le baiser
» [Brocas, Sophie] Le Cercle des femmes
» [Noël, Sophie] Jeanne de Mortepaille – Tome 2 : Les Passeurs de savoirs de Sophie Noël
» KINSELLA, Sophie
» [Tal Men, Sophie] La promesse d'une île
» [Brocas, Sophie] Le Cercle des femmes
» [Noël, Sophie] Jeanne de Mortepaille – Tome 2 : Les Passeurs de savoirs de Sophie Noël
» KINSELLA, Sophie
» [Tal Men, Sophie] La promesse d'une île
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|