Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre

2 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_lcap100%[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_lcap0%[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_lcap0%[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_lcap0%[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_lcap0%[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_lcap0%[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Empty [Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 15:41

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Cardyn10

Auteur :  Alia Cardyn
Date de parution : 10/06/2016
Collection Grands Romans / Editions Charleston
EAN : 978-2368121061
ISBN : 2368121064
Nombre de pages 320
Format 21 x 14

La 4ème de couverture :

« Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature des silences et celui-ci n'est pas bon. Il est le dernier souffle d'une maison qui s'est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse, ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m'apprête à poser le pied sur cette marche mais j'ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai d'être une enfant. »

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe.
Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Charleston et le site Partage Lecture pour ce partenariat.

Alia Cardyn nous entraine dans l’histoire de Rose. Nous découvrons une petite fille de 6 ans, que l’on imagine -sans peine- très belle, qui en une nuit perd ses deux parents. Pour être exacte, ils disparaissent. Sans trace. Sans indice. Le monde de Rose bascule à jamais, son enfance se brise et se cristallise à la fois. Rien ne pourra l’empêcher ni aider la petite Rose a surmonté sa peine. Ni Louise, la solide femme d’entretien de ses parents, ni l’expérimenté inspecteur Jaco qui mettra tout en œuvre pour comprendre le mystère de la disparition des parents de Rose, ni Henri, le timide camarade de classe qui ne sait comment aider son soleil à rayonner à nouveau.

Nous retrouvons Rose, quelques pages plus tard, elle est devenue une jeune adulte. Mais à se poser les mêmes questions : où ? pourquoi ? comment ? A ressasser les mêmes images, en cherchant à comprendre ce qu’il s’est passé. Rose a oublié que son histoire n’est pas une fatalité et elle se perd elle-même chaque jour un peu plus. Lucide face à la situation, après une nouvelle déception sentimentale, elle décide de s’envoler pour Bali en quête d’elle-même et d’apaisement. Contre toute attente, son voyage va la replonger au cœur de la disparition de ses parents.

Je m’arrête là pour l’histoire. C’est une histoire fascinante et il appartient à chaque lecteur de la découvrir. Pour un premier roman, j’ai vraiment apprécié le style rapide de l’auteur : peu de longs états d’âmes, peu de descriptions. Nous n’en savons pas plus que le nécessaire, à chaque lecteur de se créer sa visualisation, son image.  De plus, c’est réellement un roman feel-good, il n’y a pas d’apitoiement, pas de plainte. On sourit en lisant ce roman.
J’apprécie, particulièrement, la structure du roman car chaque chapitre alterne une époque différente. J’ai découvert ce style de construction avec la lecture d’un roman de C. Cusset, il y a dix ans de cela, et je crois pouvoir affirmer que ce sont les romans que je préfère. L’ennui n’a de fait pas sa place, et cela favorise un rythme intense.

Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman c’est que je n’ai pas deviné la fin avant les dernières pages ! Pourtant, je suis toujours celle qui devine la fin – et parfois assez vite – pour les films, les romans, les séries. Je suis vraiment ravie d’avoir cru à tous les rebondissements proposés par l’auteur. Si elle me lit, je voudrais lui dire merci de m’avoir surprise !

Pour ma part, je comparerais ce roman, qui se situe entre le romantique et le policier, au roman Les Apparences de G. Flynn.

Pour faire court, c’est un coup de cœur qui se lit d’une traite parce que vous n’avez pas envie de le laisser sans savoir la suite, et qui vous donnera certainement envie d’adopter une nouvelle habitude de vie : tenir un journal intime.

Belle découverte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Empty Re: [Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 15:44

Ta cririque me donne vraiment envie de lire ce livre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Empty Re: [Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 15:58

Merci d'être venue lire mon avis, n'hésite pas c'est un super roman ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Empty Re: [Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016 - 18:24

il me tente beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Empty Re: [Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre

Message par Hortensia Mer 24 Aoû 2016 - 19:14

Merci pour ta critique , moi aussi ça me donnerait bien envie de le lire !
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Empty Re: [Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 0:12

Merci Hortensia et Marval d'avoir lu mon avis, je suis ravie que le livre vous tente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Empty Re: [Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre

Message par safran Mer 21 Sep 2016 - 9:59

Merci beaucoup Elo pour cette belle chronique qui donne vraiment envie de lire ce roman study flower
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre  Empty Re: [Cardyn, Alia] Une vie à t'attendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum