Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

[Appanah, Nathacha] Tropique de la violence

2 participants

Aller en bas

[Appanah, Nathacha] Tropique de la violence

appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_lcap100%appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_lcap0%appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_lcap0%appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_lcap0%appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_lcap0%appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_lcap0%appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Empty [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence

Message par lalyre Mer 21 Sep 2016 - 18:05

[Appanah, Nathacha]
Tropique de la violence
Gallimard 28 août 2016
ISBN 978 2 07 019756 2
175 pages
Quatrième de couverture
Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi.»
Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.
appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Cvt_tr10
Mon avis
C’est sur l’ancienne île Mayotte que se déroule l’histoire de Moïse, qui bébé fut rejeté par sa mère migrante, l’enfant est recueilli par Marie, une infirmière qui l’élèvera avec amour. Moïse a les yeux vairons ce qui d’après les croyances seraient signe de malheur, il se révolte à l’âge de quinze quand il apprend la vérité sur ses origines, Marie meurt brusquement, c’est alors qu’en compagnie de mauvais garçons, il se bat, vole et se drogue, violé par Bruce, le chef de la bande, il est désespéré et le tue. Il y a aussi Olivier impuissant devant les violences qui se déroulent sous ses yeux qui voudrait y faire face cependant que les moyens lui manquent. Stéphane qui n’est guère chanceux, il est bénévole en mission pour aider les jeunes du ghetto de Mayotte en leur apportant de la culture au moyen de livres, musique et films. C’est avec les récits des personnages que l’histoire se déroule mais aussi grâce à la belle écriture maitrisée et limpide de Nathacha Appanah, cela comme un appel au secours contre la misère, les gangs qui font la loi et la violence dans cette île étouffée par la pression migratoire. Moïse est sans conteste le héros le plus percutant du roman dont le destin finit tragiquement. C’est vraiment un très beau livre qui fait réfléchir et que chacun devrait lire. Un tout gros coup de cœur 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Empty Re: [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence

Message par lili78 Sam 24 Sep 2016 - 10:50

Merci Lalyre, j'ai déjà beaucoup entendu parler de ce livre malgré sa date de sortie très récente, ton avis me conforte d'autant plus à le lire. Je reviendrai poster mon avis.
bisou
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Empty Re: [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence

Message par Invité Lun 2 Juil 2018 - 19:52

Mon avis :

Un roman qui mérite d'être reconnu. Une histoire méconnue et peu médiatisée, celle de Mayotte : 101ème département français.
A travers la difficile et éprouvante histoire de Marie et Moise, Nathacha Appanah nous dépeint les contours de cette île loin de la carte postale.
Je ne me cache pas, j'ai été choquée de la violence de la vie là-bas : les gangs, la manipulation des pouvoirs, la différence entre les Mahorais, les muzungu (étrangers) et les clandestins. Et la misère, immense, qui plonge les habitants dans cette violence sans limite.

[ Aparté : J'ai reçu ce roman dans le cadre du concours Kube. L'on vous demande de donner quelques indications afin d'aider le libraire partenaire à choisir le roman le plus adapté pour vous. J'avais "peur" de recevoir un roman que j'aurai pu choisir moi-même : de ce fait, la seule indication que j'ai noté est "je voudrais lire le coup de cœur de mon année 2018" .. et c'est bien parti pour !]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appanah - [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence Empty Re: [Appanah, Nathacha] Tropique de la violence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum