[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'en pensez vous ?
![[Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée Une_fe10](https://i.servimg.com/u/f97/16/32/93/83/une_fe10.jpg)
Titre : Une femme blessée
Auteur : Marina Carrère d'Encausse
Éditions : Pocket
Date de sortie : 16 juin 2016
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2266258814
Résumé :
Admise à l'hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l'ont vu brûler vive. Accident domestique ? Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire... Sur l'horreur, sur les blessures, le silence s'est abattu. Jusqu'à ce que Fatimah, poussée par l'inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme...
Mon avis :
Fatimah se retrouve à l'hôpital suite à un "accident domestique" qui lui a causé des brûlures graves. On ne sait ce qu'il lui est arrivé. De plus elle cache une nouvelle grossesse, elle le cache à ses proches et au corps médical qui la soigne. L'histoire est racontée alternativement par Fatimah du point de vue de l'hôpital et par sa fille aînée qui ne comprend pas l'absence de sa mère et pourquoi personne ne veut lui dire ce qu'il s'est passé. Ces deux personnages sont très touchants et on veut rapidement savoir la suite pour comprendre ce qui est arrivé dans la vie de cette jeune femme, dans le secret de cette famille. Dans la deuxième partie, on commence également à avoir le point de vue du mari de Fatimah et on découvre un homme incapable d'exprimer ses sentiments mais qui souhaite comprendre et aider.
Le crime d'honneur trop loin de notre culture occidentale nous paraît tellement affreux mais semble si banal pour ces personnes. Ce livre très touchant m'a énormément plu, c'est un coup de cœur pour moi même si c'est un livre dur.
Invité- Invité
Re: [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée
Jolie critique, Lucie.
Dans " l'esprit " , ce livre me fait un peu à " Jamais sans ma fille ". Un livre dur mais très touchant aussi.

Hortensia- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Mon avis :
Un livre touchant poignant! La condition de ces femmes qui nous ramène face à la réalité de ces pays avec leurs cultures et traditions, sur les pratiques barbares utilisées au nom de l’honneur!
J’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour Fatimah qui m’a bouleversée
Un livre qui se lit facilement et au final où on se dit ce n’est pas forcément ce que l’on croyait!
Invité- Invité
Re: [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme blessée
Mon avis
Avec une écriture infiniment délicate, Marina Carrère d'Encausse nous présente un drame et ce qu’on peut nommer la victoire de la dignité sur les blessures. C’est l’histoire d’une femme qui vit au Kurdistan irakien, elle n’a pas choisi sa vie. Ce sont les parents qui décident puis le mari. La femme, elle subit, se tait, enfante, cuisine, obéit et si par malheur elle ne suit pas le chemin qu’on a tracé pour elle, la violence arrive….
Fatimah a été grièvement brûlée, un accident domestique…Enfin, c’est la version donnée. On la suit dans son combat à l’hôpital et en parallèle, on découvre la vie dans le village. Sa fille aînée pense à elle, la grand-mère lui demande de ne pas en parler…. Il y a des non-dits, des secrets, le lecteur le sent très vite. Et petit à petit, la parole se délie, Fatimah trouvé une amie en la personne de Malika, qui souffre comme elle et elle se confie…. Et nous découvrons l’indicible…
En écrivant ce roman, l’auteur exprime la douleur de ces femmes humiliées, maltraitées, incomprises. Peut-on blesser ou tuer au nom de l’honneur ? A-t-on le droit de juger la vie des autres, leurs désirs, leurs envies ? La famille a-t-elle tous les pouvoirs?
Ce livre est court, percutant, en peu de mots, tout est dit. C’est une lecture poignante, marquante qu’on ne peut pas oublier.
Avec une écriture infiniment délicate, Marina Carrère d'Encausse nous présente un drame et ce qu’on peut nommer la victoire de la dignité sur les blessures. C’est l’histoire d’une femme qui vit au Kurdistan irakien, elle n’a pas choisi sa vie. Ce sont les parents qui décident puis le mari. La femme, elle subit, se tait, enfante, cuisine, obéit et si par malheur elle ne suit pas le chemin qu’on a tracé pour elle, la violence arrive….
Fatimah a été grièvement brûlée, un accident domestique…Enfin, c’est la version donnée. On la suit dans son combat à l’hôpital et en parallèle, on découvre la vie dans le village. Sa fille aînée pense à elle, la grand-mère lui demande de ne pas en parler…. Il y a des non-dits, des secrets, le lecteur le sent très vite. Et petit à petit, la parole se délie, Fatimah trouvé une amie en la personne de Malika, qui souffre comme elle et elle se confie…. Et nous découvrons l’indicible…
En écrivant ce roman, l’auteur exprime la douleur de ces femmes humiliées, maltraitées, incomprises. Peut-on blesser ou tuer au nom de l’honneur ? A-t-on le droit de juger la vie des autres, leurs désirs, leurs envies ? La famille a-t-elle tous les pouvoirs?
Ce livre est court, percutant, en peu de mots, tout est dit. C’est une lecture poignante, marquante qu’on ne peut pas oublier.
Genre littéraire préféré : un peu tout

» [Carrère d'Encausse, Marina] Une femme entre deux mondes
» [Pascal, Caroline] La femme blessée
» [Pattyn, Patricia] Blessée à jamais
» [Carrère, Emmanuel] Un roman russe
» [Carrère, Emmanuel] D'autres vies que la mienne
» [Pascal, Caroline] La femme blessée
» [Pattyn, Patricia] Blessée à jamais
» [Carrère, Emmanuel] Un roman russe
» [Carrère, Emmanuel] D'autres vies que la mienne
Page 1 sur 1