Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

PRATCHETT, Terry

4 participants

Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty PRATCHETT, Terry

Message par Pinky Lun 16 Juin 2008 - 15:51

TERRY PRATCHETT


PRATCHETT, Terry Pratch10


Je suis super contente de trouver des fans de cet auteur... je vais m'en donner à coeur joie... j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver de lui... et j'ai contaminé toute ma famille... Quand un Pratchett entre à la maison, il faut que je le planque pour le lire en premier....

Je le présente pour ceux qui ne le connaissent pas...

MON AVIS:

Terry Pratchett est connu pour sa série humoristique, caustique dans un monde qu'il a créé : le disque monde.
Le disque monde est posé sur un grand disque, porté par quatre éléphants eux-même portés par une tortue géante qui se promène dans l'espace...
Le lecteur découvre ce monde en visitant sa capitale : Ankh-Morpok. S'ouvre alors un univers fantasque, merveilleux, horrible, gigantesque, petit, pestilentiel.... et bizarre mais cela me dit quelque chose ou me rappelle quelque chose.... (je ne sais plus !!!)
Au travers des personnages haut en couleur, des institutions, des métiers, des écoles (très nombreuses), des arts.... mais oui c'est bien sûr !!!

Ce qui fait la force de Terry Pratchett et de son univers, derrière un décor complètement dingue, il décrit hélas notre monde à nous... il nous fait toucher du doigt, nos incohérences, notre stupidité, notre beauté parfois... bref avec beaucoup d'humour, de références culturelles variées, il nous fait réfléchir autour de sujets très très sérieux et qui sont toujours d'actualité comme : la religion, les guerres, la place de la femme, les différences, la mort, la politique, les sciences, le pouvoir, les arts....

Rigolades garanties, détentes... attention de ne pas mourrir de rire !!! J'ai converti toute ma famille et mes amis. C'est la guerre quand j'achète le nouveau Pratchett et cela nous permet aussi d'avoir des débats endiablés autour de repas...


L'ECRIVAIN

Il est né le 28 avril 1948. Son nom : Terence David John Pratchett. Il se fait appelé Pterry par les fans. Il est anglais.

Inspiration et origine

En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Il y a à ce jour plus d'une trentaine de romans parus.
En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et incohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses (nombreuses) contradictions.
Cette tendance à la satire sociale, Terry Pratchett l'hérite d'une de ses principales références, l'auteur comique Jerome K. Jerome. Très connu en Grande-Bretagne, celui-ci avait pour habitude de pointer dans ses ouvrages les travers humains et, par là même, ceux de la société dans son ensemble. Pratchett lui emprunte un grand nombre de ses caractéristiques d'écriture, telle la tendance à parler à la première personne et à s'adresser souvent directement au lecteur pour lui livrer ses commentaires.
Lors de la sortie du premier livre du Disque-monde, La Huitième Couleur, l'éditeur présenta d'ailleurs le livre comme When Jerome K. Jerome meets Lord of the Rings (with a touch of Peter Pan) (« Quand Jerome K. Jerome rencontre Le Seigneur des Anneaux (avec une touche de Peter Pan) »). Cette brève phrase résume à elle seule l'essentiel du style de Terry Pratchett.
L'univers qu'il a créé remporte un vif succès chez les amateurs de fantasy avec plus de dix millions de livres vendus au Royaume-Uni et 546 traductions dans le monde entier (les œuvres de Tolkien regroupent 1121 traductions).

L'univers du Disque-monde

Géographie :

Comme son nom l'indique, le Disque-monde est un monde plat et circulaire (complété par l'immense cataracte qui s'écoule de ses bords). Il est soutenu dans l'immensité de l'univers par quatre éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine), eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A'Tuin, tortue naviguant lentement dans le cosmos vers un objectif qu'elle seule semble connaître. Signalons qu'une petite lune et un petit soleil tournent autour du disque, obligeant parfois un éléphant à lever une patte pour les laisser passer. On peut noter la présence dans certaines mythologies discales d'un cinquième éléphant qui, mal accroché à la Grande A'Tuin, se serait écrasé sur le Disque-monde, créant ainsi les immenses réserves de graisse reposant sous certaines régions du Disque.
Comme le Disque-monde est un disque, les points cardinaux (nord, sud, est et ouest) n'existent pas, les directions sont donc remplacées par leurs équivalents circulaires : vers le moyeu, vers le bord, sens direct et sens rétrograde, ces deux derniers étant relatifs à la rotation du disque, rotation expliquée par la nécessité de répartir équitablement le poids du disque sur le dos des quatre éléphants.
Il y a cinq continents principaux sur le disque. Le premier, anonyme, est celui où se déroule la plupart des romans. Il est essentiellement un équivalent à l'Eurasie. Il contient les plaines de Sto et les montagnes du Bélier.
Dans les plaines de Sto gît la plus célèbre cité du disque, Ankh-Morpork, site de l'Université Invisible.
Les montagnes du Bélier constituent une chaîne de montagnes gigantesque parsemée de micro-royaumes comme celui de Lancre. La vie comme les hivers y sont rudes.
L'Uberwald, région montagneuse et sauvage qui s'étend entre le Bélier et le Moyeu, est un territoire divisé, sous la coupe de clans de vampires et de loup-garous (ainsi que quelques savants fous).
Le moyeu du disque est occupé par Cori Celesti, un immense pic vertical gris et glacé. Les hautes montagnes qui l'entourent pourraient être une référence à l'Himalaya. Au sommet de Cori Celesti, bien au-delà des nuages, se trouve Dunmanifestine, le domaine des dieux du disque, qui rappellent ceux des mythologies nordique et grecque.
Les autres continents sont le continent Contrepoids au style oriental où se situent l'Empire Agatéen inspiré de la Chine, Klatch que l'on peut considérer comme l'Afrique du disque bien qu'il contienne également des éléments inspirés de l'Inde et XXXX (prononcer « quatrehics ») qui est clairement l'Australie.

Fantastique

Le Disque-monde est un univers de Fantasy avec son lot de magie, de dragons et de voleurs. Ce monde possède pourtant des particularités notables dues à son fort degré de non-réalité : le Disque-monde ne devrait pas exister, l'auteur et les personnages les plus érudits sont globalement d'accord sur ce point là.
La Magie est la conséquence principale de cette distance à la réalité. Mais elle en est aussi la justification : il suffirait que la magie disparaisse du Disque pour que celui-ci se disloque.
Le nombre 8 a une signification particulière pour le disque (l'équivalent du 7 dans notre société). Il y a huit couleurs dans le spectre solaire (la huitième étant l'octarine, couleur magique visible seulement des mages), huit jours dans une semaine discale (le huitième étant octedi). À cause d'arrangements astronomiques particuliers, il y a également huit saisons (et 800 jours) dans un an, bien que pour la plupart des habitants du disque, une année c'est quatre saisons, quoi qu'en disent les astronomes. Les jeux de cartes sur le disque-monde possèdent huit « couleurs » : bâtons, épées, coupes, pièces, octogrammes, éléphants, tortues et couronnes.
Le faible niveau de réalité du disque permet également aux croyances de se matérialiser : si les habitants du disque croient en quelque chose, c'est que cette chose doit exister. Et les habitants du disque croient en de nombreuses choses :
- les dieux qui régissent la vie des mortels et dont le pouvoir dépend du nombre de fidèles (et il est difficile de ne pas croire aux dieux quand ceux-ci peuvent vous foudroyer à tout instant) ;
- les personnifications anthropomorphiques. Il suffit qu'un concept soit suffisamment développé et répandu pour que celui-ci soit personnifié par un personnage. La Mort fait partie de ces personnages.

Trop nombreux sont les habitants du disque qui peuvent être rencontrés au détour d'un chemin ou d'une ruelle (et rares sont ceux qui ne vous y attendent pas pour vous détrousser). Toutefois nous pouvons citer les plus connus qui reviennent dans plusieurs volumes :
Des habitants d'Ankh-Morpork comme :
- Havelock Vétérini, Patricien de la cité,
- Léonard de Quirm, génie farfelu,
- Planteur J.M.T.L.G., camelot en tous genres,
- Bougre-de-Sagouin Jeanson, l'architecte le plus pitoyable du multivers,
- Madame Cake, médium au large chapeau ;
- Dont la clique de l'Université invisible avec entre autres :
* Rincevent, mage (du moins il est inscrit sur son chapeau : « MAJE ») accompagné du Bagage aux multiples pattes,
* Mustrum Ridculle, l'actuel Archichancelier,
* L'économe, qui perd peu à peu la raison et a besoin de pilules de grenouille séchée,
* le titulaire de la chaire des études indéfinies,
* l'assistant des runes modernes,
* Cogite Stibon, le jeune directeur de la magie appliquée malavisée de l'UI,
* Le bibliothécaire, un orang-outan,
* Modo, le jardinier nain,
* Le major de promo,
* Le doyen;
- Et les simili forces de polices de la ville : le Guet Municipal. Avec entre autres, en vedette :
* Samuel Vimaire commandant du Guet, ancien ivrogne, cynique, désabusé et pessimiste, marié à la richissime Sybil Ramkin, ardente protectrice des sulfureux et pathétiques dragons des marais,
* Carotte Fondeurenfersson le plus grand nain du disque (humain adopté),
* le sergent Frédéric Côlon (un humain),
* le caporal Cecil Wormsbourg Saint-Jean Chicque plus connu sous le nom de Chicard (probablement un humain),
* l'agent Détritus, troll au cerveau lent (même selon les critères trolls),
* l'agent Bourrico, un nain,
* l'agent Angua, une louve-garou,
* l'agent Hilare ou Hilaria Petitcul, une naine cherchant à affirmer sa féminité ;
- Les sorcières du Royaume de Lancre :
* Mémé Ciredutemps la teigneuse,
* Nounou Ogg la bonne vivante,
* Magrat Goussedail la moins âgée ;
* Agnès Créttine (Perdita X.), une belle voix et une double personnalité;
- Les proches de la Mort
*La Mort, très professionnel (masculin, oui).
* La Mort aux rats,
* Ysabell, fille de la Mort,
* Mortimer, apprenti de la mort et époux d'Ysabel,
* Suzanne Sto Hélit, duchesse, nurse, institutrice et petite fille de la Mort,
* Albert, majordome de la Mort;
- Des voyageurs que l'on peut rencontrer partout :
* Cohen le Barbare, héros légendaire à l'âge canonique,
* Conina, une femme barbare, fille de Cohen,
* Deuxfleurs, touriste imperturbable,
* Casanabo, nain et amant enragé dont la carte de visite proclame « Deuxième grand amant du monde. Fin bretteur. Menteur éhonté, Soldat de fortune, Réparateur d'escabeaux » ;
- Ainsi que de nombreuses divinités et personnifications anthropomorphiques dont :
* Azraël, le commencement et la fin des temps,
* Les Contrôleurs de la réalité,
* Io l'Aveugle, chef des dieux,
* La Dame, déesse de la chance (qui s'en va si l'on prononce son nom),
* Le Destin, rival de la Dame,
* Offler, divinité à tête de crocodile.
* Le grand dieu Om, dieu de la seule religion monothéiste sur le disque
* P'tang-p'tang, le dieu-salamandre.
* Les dieux Trolls.
* Les dieux du Jolhimôme.

La série de romans des Annales du Disque-monde comporte une quarantaine de volumes en anglais, dont 31 ont été traduits en français.
Toutes les traductions sont l'œuvre de Patrick Couton, qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1998 pour son travail, et ont été publiées en France depuis 1993 par la maison d'édition L'Atalante, dans sa collection Dentelle Du Cygne (jusqu'à Un Chapeau de ciel à ce jour), ainsi que, depuis 1997 par les éditions Pocket, dans la collection Science-Fiction (jusqu'au livre: Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants à ce jour). Les diverses illustrations sont l'œuvre des illustrateurs Josh Kirby et Paul Kidby.
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6774
Age : 59
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Pinky Lun 16 Juin 2008 - 15:51

Suite du message ci dessus

A part les deux premiers romans qui se lisent à la suite et qui posent le décor, les livres se lisent dans l'ordre que vous voulez en fonction de vos envies ou de vos trouvailles...
Il y a d'autres livres qui gravitent autour du disque-monde, des livres qui expliquent la science sur le disque par rapport à la notre... instructif... mais j'en parlerai une autre fois (l'ordi, va encore me faire des siennes...!)

Remarque : Si distincts, la numérotation et les titres en version anglaise sont précisés entre parenthèses.

Série des Annales du Disque-MondeLa critique de la série est ICI

  1. 1983 1993 La Huitième Couleur (The Colour of Magic) Rincevent Fantasy La critique est ICI
  2. 1983 1993 Le Huitième Sortilège (The Light Fantastic) Rincevent Fantasy (note : c'est la suite du précédent) La critique est ICI
  3. 1987 1994 La Huitième Fille (Equal Rites) Sorcières Fantasy, égalité des sexes La critique est ICI
  4. 1987 1994 Mortimer (Mort) La Mort La critique est ICI
  5. 1988 1995 Sourcellerie (Sourcery) Rincevent L'Apocalypse
  6. 1988 1995 Trois Sœurcières (Wyrd Sisters) Sorcières Le théâtre en général, Shakespeare en particulier
  7. 1989 1996 Pyramides (Pyramids) Divers L'Égypte ancienne
  8. 1989 1997 Au guet ! (Guards! Guards!) Guet Les romans policiers
  9. 1990 1997 Faust Éric (Faust Eric) Rincevent Faust, l'enfer de Dante (Note : illustrations de Josh Kirby)
  10. 1990 1997 Les Zinzins d'Olive-Oued (Moving Pictures) Divers Hollywood, le mythe de Cthulhu
  11. 1991 1998 Le Faucheur (Reaper Man) La Mort La société de consommation
  12. 1991 1998 Mécomptes de fées (Witches Abroad) Sorcières le Vaudou, les contes de fées
  13. 1992 1999 Les Petits Dieux (Small Gods) Divers Les religions monothéistes (inquisition catholique), la philosophie et l'antiquité grecques
  14. 1992 1999 Nobliaux et sorcières (Lords and Ladies) Sorcières Ruralité, Elfes
  15. 1993 2000 Le Guet des orfèvres (Men at Arms) Guet Les romans policiers, le racisme
  16. 1994 2000 Accros du roc (Soul Music) La Mort La musique Rock
  17. 1994 2001 Les Tribulations d'un mage en Aurient (Interesting Times) Rincevent La Chine, la dualité civilisation/barbarie, le totalitarisme et le communisme
    Hors-série 1994 2001 Disque-monde : Le Vade-Mecum (The Discworld Companion) Divers Ce n'est pas un roman mais une encyclopédie coécrite avec Stephen Briggs
  18. 1995 2000 Masquarade (Maskerade) Sorcières L'Opéra, Le Fantôme de l'Opéra
  19. 1996 2002 Pieds d'argile (Feet of Clay) Guet Les romans policiers, les robots, le golem
  20. 1996 2002 Le Père Porcher (Hogfather) La Mort Noël, les histoires pour enfants
  21. 1997 2003 Va-t-en-guerre (Jingo) Guet La guerre, la diplomatie
  22. 1998 2003 Le Dernier Continent (The Last Continent) Rincevent L'aventure, l'Australie
  23. 1998 2004 Carpe Jugulum (Carpe Jugulum) Sorcières Les vampires
  24. 1999 2004 Le Cinquième Éléphant (The Fifth Elephant) Guet La Diplomatie, les Nains
  25. 2000 2005 La Vérité (The Truth) Divers La presse
  26. 2001 2005 Procrastination (Thief of Time) Divers Films d'arts martiaux, Chaos, l'Apocalypse, James Bond
  27. 2001 2003 Le Dernier Héros (The Last Hero) Rincevent, illustrations Les légendes, Prométhée. (Note : illustrations de Paul Kidby)
  28. (Hors-série) 2001 2004 Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants (The Amazing Maurice and his Educated Rodents) Livre pour enfants Le joueur de flûte de Hamelin
  29. 2002 2006 Ronde de nuit (Night Watch) Guet La Commune, les voyages dans le temps
  30. (Hors-série) 2003 2006 Les Ch'tits Hommes libres (The Wee Free Men) Livre pour enfants / Tiphaine Patraque Sorcières, gnomes
  31. 2003 2007 Le Régiment monstrueux (Monstrous Regiment) Divers La guerre, l'égalité homme-femme, le nationalisme, les chansons traditonnelles
  32. (Hors-série) 2004 2007 Un Chapeau de ciel (A Hat Full of Sky) Livre pour enfants / Tiphaine Patraque
  33. 2004 2008 Timbré (Going Postal) Moist von Lipwig La Poste, Internet, l'économie et la mondialisation
  34. 2005 (Thud!) (version française à paraître) Guet Le communautarisme, l'intolérance, le conspirationnisme (Da Vinci Code)
    2005 (Where's My Cow?) (version française à paraître) Illustrations
  35. 2006 (Wintersmith) (version française à paraître) Tiphaine Patraque
  36. 2007 (Making Money) (version française à paraître) Moist Von Lipwig

Livres ne faisant pas partie de la série des Annales du Disque-Monde:

  • Le peuple du tapis (The Carpet People), 1971
  • La face obscure du Soleil (The Dark Side of the Sun), 1976 (L'édition Pocket liste par erreur deux romans différents, La face cachée du Soleil et La face obscure du Soleil. De plus l’illustration de couverture est celle de Strate à gemmes.)
  • Strate-à-gemmes (Strata) 1981

Le Grand Livre des Gnomes (3 tomes ou un recueil) :

  • Les camionneurs (Truckers), 1989
  • Les terrassiers (Diggers), 1990
  • Les aéronautes (Wings), 1990

Les Aventures de Johnny Maxwell (3 tomes ou un recueil) :

  • Le sauveur de l'humanité (Only You Can Save Mankind), 1992
  • Johnny et les morts (Johnny and the Dead), 1993
  • Johnny et la bombe (Johnny and the Bomb), 1996

Collaborations

  • De bons présages (Good omens), 1990 co-écrit avec Neil Gaiman

Autres que romans

  • Sacrés chats! (The unadulterated cat), 2004 Livre humoristique sur les chats illustré par Gray Jolliffe, paru en France aux éditions City Editions.


A lire de toute urgence
Attention, ces ouvrages peuvent entraîner des surdoses de rires et rendre accro !!!!

Je vous aurai prévenu(e)s Amicalement, Pinky
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6774
Age : 59
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 22:41

Félicitations pour cette belle présentation Pinky Smile
Si j'avais plus de temps pour lire, j'aurais déjà dévoré tous les livres de cet auteur (mais malheureusement je suis au lamentable rythme d'un livre en une ou deux semaines... Rien qu'à ce rythme, comptant 40 tomes (et d'autres qui vont certainement encore paraître, malgré la maladie de l'auteur), il me faudrai plus ou moins 60 semaines pour tout lire, et ça sans rien lire entre les tomes...
Aïe, va falloir que je rallonge ma vie de quelques centaines d'années et mes journées de quelques 10aines d'heures, que je consacrerais évidemment uniquement à la lecture Smile

M'enfin bref, je m'égare, tout ça pour dire que je n'ai lu (malheureusement) que les 3 premiers, et que j'aimerais vraiment vraiment pouvoir trouver le temps de tous les lire Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 13:32

Splendide présentation, rien qu'en la lisant j'étais écroulé de rire et celà m'a fait repenser à tous les (très) bons moments que j'ai passé en lisant Pratchett.

Juste une petite remarque: tu dis qu'il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre, exceptés pour les deux premiers. Je suis d'accord, sauf pour une chose: la série du Guet, où quasi à chaque aventures on introduits de nouveau agents du guet, et ils me semble donc qu'il est préférable de les lire eux-aussi dans l'ordre (même si, il est vrai, ce n'est pas nécessaire).

Sinon, encore félicitation, c'est super bien fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Nephtys Dim 9 Aoû 2009 - 23:06

Olorin a écrit:Splendide présentation, rien qu'en la lisant j'étais écroulé de rire et celà m'a fait repenser à tous les (très) bons moments que j'ai passé en lisant Pratchett.

Juste une petite remarque: tu dis qu'il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre, exceptés pour les deux premiers. Je suis d'accord, sauf pour une chose: la série du Guet, où quasi à chaque aventures on introduits de nouveau agents du guet, et ils me semble donc qu'il est préférable de les lire eux-aussi dans l'ordre (même si, il est vrai, ce n'est pas nécessaire).

Sinon, encore félicitation, c'est super bien fait!


Et c'est également plus sympathique de lire les livres relatifs aux sorcières dans l'ordre de parution (la huitième fille, trois soeurcières, mécomptes de fées et nobliaux et sorcières)

C'est pas obligatoire en effet mais je trouve qu'on savoure davantage quand on connait les personnages.

Mais sinon bravo Pinky. On retrouve bien Pratchett dans ta description!! :<;9:
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1260
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Auteur : Terry Pratchett

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 14:31

Je compte bientôt me lancer à la découverte de cet auteur mais je souhaiterai savoir si la série "Les Annales du Disque-Monde" doit être lue dans l'ordre ou bien si les livres sont indépendants les uns des autres ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 14:40

Je ne sais pas, je ne les ai pas encore lu mais tu peux regarder ici :
http://partagelecture.forums-actifs.com/pratchett-terry-f33/les-annales-du-disque-monde-pratchett-terry-t107.htm#39462
et là :
http://partagelecture.forums-actifs.com/pratchett-terry-f33/terry-pratchett-un-grand-monsieur-presentation-de-l-auteur-t211.htm#1404

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 14:50

Merci beaucoup alexielle Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 18:10

Disons que ce n'est pas absolument nécessaire, même si cela vaut mieux: Les premiers tomes présentent plus le monde et l'état d'esprit de l'auteur. Pourle reste, il y a touteune série de sous-cycles qui peuvent être lu presque indépendament, même si il y ades persos communs (lessous-cycles sont: La Mort, Rincevent, Brumaire et Carotte, et les sorcières).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 18:16

Merci Olorin Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 18:18

Avec plaisir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par lilooo81 Sam 19 Jan 2013 - 19:18

Tiens, tiens, je note tout ça. Déçue par le Seigneur des anneaux, alexielle m'a encouragée à ne pas abandonner. Je tenterai Pratchett alors!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Pinky Dim 20 Jan 2013 - 9:41

ce n'est pas la même vision d'aborder les même problèmes Lilooo, bonnes découvertes et lectures du Disque Monde
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6774
Age : 59
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 15:45

lilooo81 a écrit:Tiens, tiens, je note tout ça. Déçue par le Seigneur des anneaux, alexielle m'a encouragée à ne pas abandonner. Je tenterai Pratchett alors!

cheers party J'espère que tu vas aimer (je n'en ai pas encore lu de l'auteur Embarassed : le premier est dans ma Pal !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par lilooo81 Dim 20 Jan 2013 - 16:39

Merci!!! Et vous savez quoi? Du coup j'ai hâte de m'y mettre lol!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par nunu Ven 14 Fév 2014 - 16:07

Le plus grand auteur de fantasy moderne. Les Annales du Disque Monde sont une série majeure de la littératures. Mon perso préféré est Rincevent suivi de la Mort (qui est de sexe masculin chez Pratchett). Terry est malheuresement atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer et n'en a surement plus pour très longtemps

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Pinky Ven 14 Fév 2014 - 16:13

je suis une grande fan de cet auteur. Nous avons les mêmes préférences au niveau des personnages. Je déplore sa fin prochaine. Il milite beaucoup pour le choix de sa mort et la fin de vie assitée
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6774
Age : 59
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par nunu Jeu 12 Mar 2015 - 22:24

ça y est c'est fini, la vénérable A'Tuin, Rincevent et nous ses lecteurs sommes orphelins, le grand, l'immsense Terry Pratchett est mort. Il avait 66 ans

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Pinky Ven 13 Mar 2015 - 9:18

c'est une bien mauvaise nouvelle pour le disque monde, merci à Terry pour tous les merveilleux moments passés en sa compagnie et à ceux à venir. Le combat continue
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6774
Age : 59
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRATCHETT, Terry Empty Re: PRATCHETT, Terry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum