[Auzon, Marie] Convertie
Page 1 sur 1
Votre avis
[Auzon, Marie] Convertie
Titre : Convertie
Auteur : Marie d'Auzon
Editeur : Le livre de poche
Date d'édition : 2009
Genre : Témoignage
Resumé : J'ai été attirée par la religion comme d'autres le seraient par la délinquance ou la drogue. Ce n'est pas une croyance sereine qui m'a poussée mais un intense besoin d'absolu. Echanger un horizon bouché contre un ciel immense, l'individualité contre la communauté, le sida contre mille vierges... Ce monde contre le paradis. [...] L'islam, ça voulait dire que ma vie avait un sens. Ca voulait dire qu'il y avait toujours quelqu'un pour me regarder et m'écouter. Ca voulait dire que je méritais qu'on me respecte. Ca voulait dire que plus jamais je n'aurais à me demander si ce qui m'arrivait était de ma faute, puisque tout était écrit. C'était tout ça, une oasis dans le désert quand je mourais de soif. Un mirage.
Mon avis : Un livre qui a attiré mon attention pour son rapport avec l’actualité et les événements récents … Pas un roman, un témoignage. Un témoignage qui aurait pu fonctionner et atteindre le lecteur si il n’y avait pas eu ces si nombreuses lacunes…
Lorsqu’on lit ce genre de livre, on souhaite comprendre certains événements ou phénomènes, réfléchir sur des sujets de société actuels ou encore connaître un peu plus la vie d'un écrivain ou d'une personne célèbre. Dans tous les cas, le témoignage doit apporter une réflexion au lecteur, l'émouvoir ou encore le faire réagir. Malheureusement, ce livre ne m'a rien apporté de tout cela. L'écriture ne doit pas forcément être belle ou marquante car ce n'est ce que l'on recherche lorsqu'on lit ce genre de livre malgré tout, il faut que le style soit un minimum limpide pour que la lecture reste agréable. Or dans ce témoignage l'écriture, en plus d’être très simple, manque de fluidité. Il m'est arrivé de m’y reprendre à plusieurs fois pour lire une phrase.
Quant à la construction, Marie d'Auzon choisit de nous raconter les événements de manière chronologique. Malgré cette construction très simple il y a beaucoup d’incohérences et de contradictions. Le récit reste le même du début à la fin. Il n’y pas d’action, pas de réflexion même pas d'émotion. On suit seulement l’évolution de la pensée de cette jeune fille un peu paumée et soumise. Bien sûr, c’est intéressant de comprendre pourquoi et surtout comment une jeune fille a pu se faire embarquer et manipuler de cette façon. Mais l'auteure ne va pas au fond des choses, elle énonce les faits tel qu’ils sont sans même essayer elle-même de comprendre comment cela a pu arriver. Du moins, c’est l’impression que j’ai eu.
C’est un témoignage qui traite un sujet très intéressant et actuel mais qui est bien trop superficiel. Ce roman manque de consistance pour marquer le lecteur, l'émouvoir , l’avertir ou je ne sais quoi encore. Un livre qui se laissera très vite oublié.
nouka2000- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013
Sujets similaires
» [Grassin, Sophie & Rouchy, Marie-Elisabeth] La véritable Marie-France Pisier
» [Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles
» [Marie de France] Lais
» [Dru, Marie-Virginie] Aya
» LABERGE, Marie
» [Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles
» [Marie de France] Lais
» [Dru, Marie-Virginie] Aya
» LABERGE, Marie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|