Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Bertholon, Delphine] Twist

Aller en bas

Votre avis:

delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Vote_lcap67%delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Vote_lcap17%delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Vote_lcap0%delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Vote_lcap0%delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Vote_lcap16%delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Empty [Bertholon, Delphine] Twist

Message par Invité Mer 20 Mai - 9:28

Twist
Auteur : Delphine BERTHOLON
Edition : JC Lattès
430 pages

delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Images33

Quatrième de couverture

Guéthary, au mois de juin, Madison, onze ans, est enlevée au retour de l'école. Au fond de la cave qui lui sert désormais de chambre, elle essais de comprendre le pourquoi du comment. Avec cette foi, des enfants qui ne renoncent jamais, elle réinvente un monde plus vaste, à la mesure de ses grands projets.

Mon avis


Delphine Bertholon, signe son premier livre. Madison et deux proches Stan et sa mère racontent leur histoire depuis l'enlèvemnent de la fillette. Ces témoignages sont pleins d'amour et de vie et ne donnent jamais dans le voyeurisme. C'est un roman touchant, les témoignages sont agencés avec habileté et finesse, entrez dans la danse, vous n'oublierez plus Madie (et penserez à une autre non retrouvée).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Empty Re: [Bertholon, Delphine] Twist

Message par Invité Dim 21 Fév - 20:49

Madison avait douze ans, elle rentrait de l' école mais n'est jamais arrivé chez elle. Enfermé au fond de sa prison, elle écrit son quotidien dans les cahiers ringard que R. lui donne. Elle a la fois, fait de grand projet, on la voit grandir, mûrir et se construire dans l'isolement.
Lui faisant écho, les lettres que sa mère écrit chaque jour, elle lui parle de la vie qui passe, de son chagrin, du vide créée par son absence.
Et puis, il y a Stanislas, le beau prof de tennis dont elle est amoureuse.
Plus les années passent et plus les personnages s'enferment dans leurs rondes solitaires.




Un livre vraiment magnifique, un livre où trois voix s'entremêlent sans jamais se croiser elles se répondent les unes aux autres, se soutiennent et se donnent la force de continuer leurs vies. Le sujet est certes difficile, dur mais contrairement à se que l'on pourrait penser à la lecture du résumé ce livre n'a pas grand chose de déprimant, pas grand chose qui vous mettent le morale dans les chaussettes. Finalement il y a tant d'espoir dans ce texte, tant d'émotion que l'on se laisse envouté par une foule de sentiments. Il vous met les larmes aux yeux, les mots vous parlent avec vivacité et ferveur d'espoir, d'amour, de la puissance de l'écriture, de la peur, de solitude et de liberté.
Écrit sur un rythme soutenu et un style fluide, c'est un roman à la fois envoûtant et poignant.
C'est si rare le livre qui arrive si bien a vous faire voyager à travers toutes les émotions, ces livres qui en un éclair vous font passer du rire aux larmes.
En un mot : ÉPOUSTOUFLANT ... À lire sans aucune hésitation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Empty Re: [Bertholon, Delphine] Twist

Message par Invité Dim 21 Fév - 21:14

oui je me souviens avoir lu ce livre et l'avoir apprécié
on apprend peu à peu la vie de cette petite fille au travers un journal qu'elle écrit. D'un côté cet fillette qui essaie de vivre sa captivité aussi bien qu'elle le peut avec toujours l'idée de revoir les siens, d'un autre sa mère qui elle aussi à décider d'écrire tout ce qu'elle ressent et puis il a une 3eme voix qu'il vous faut découvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Empty Re: [Bertholon, Delphine] Twist

Message par Invité Sam 30 Oct - 17:12

Mes impressions :

Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise de voir à quel point l’écriture de Delphine Bertholon pouvait être fluide. Non pas que je ne m’y attendais pas, mais vu le nombre de pages, je m’attendais à mettre un peu plus de temps à le lire. Mais l’écriture est tellement fluide que les mots glissaient sous mes yeux. C’est une histoire qui touche mais qui ne déprime pas, contrairement à ce que j’avais peur. Madison se fait enlever à l’âge de 11 ans et ayant tellement entendu d’histoires à ce propos, j’avais peur que certains passages soient douloureux mais ça n’a pas été le cas. Il est très intéressant de voir le point de trois personnages, celui de Madison, celui de sa mère et celui de Stanislas, le jeune homme dont elle était amoureuse avant de disparaitre. Au début, je trouvais que cette petite fille de 11 ans était incroyablement mature, peut-être même trop pour son âge, avant de me rendre compte que c’est l’écriture qui faisait d’elle ce qu’elle était. C’est l’écriture qui lui permet d’être lucide, de ne pas perdre pied, de continuer à y croire.
Comme c’est l’écriture qui sauve également sa mère, sa mère qui lui écrit dans des lettres tout ce qu’elle ne peut pas lui dire et tout ce qu’elle ne lui dira jamais.
Le seul point qui m’a dérangé, c’est le fait de ne pas savoir exactement pourquoi son ravisseur a agi de telle sorte. A un moment, il le dit mais son explication justement, n’explique pas tout. Mais dans la vie, c’est également comme ça. On ne sait pas toujours pourquoi les gens agissent de telle façon et non d’une autre, pourquoi ils font ça à telle personne et pourquoi pas à une autre. Il n’y a pas de réponses pour tout.
Et puis, la question principale dans ce livre est « Va-t-elle s’en sortir ? » et sachez que l’auteur y répond parfaitement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Empty Re: [Bertholon, Delphine] Twist

Message par Invité Sam 30 Oct - 17:45

Eh bien c'est carton plein pour ce premier livre de Delphine Bertholon Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Empty Re: [Bertholon, Delphine] Twist

Message par Invité Sam 30 Oct - 17:54

Je pense que je tenterais un autre de ses livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Empty Re: [Bertholon, Delphine] Twist

Message par Invité Lun 26 Déc - 21:35

Twist, c'est l'histoire d'une jeune fille kidnapée, c'est l'histoire de l'espoir et de la détresse de ses parents. Twist, c'est l'histoire d'un fait réel qui a bel et bien eu lieu...

L'histoire réelle est celle de Natasha Kampuch, enlevée en allant à l'école, et enfermée pendant huit dans le sous-sol de son ravisseur. Cet homme lui avait créé une pièce aménagée, avec lavabo, lit, toilette... il a fait l'habitacle d'une poupée, il s'occupait d'elle en l'éduquant, il la nourrissait, lui fournissait des lectures..., lui offrant ce qu'il pouvait, sans prendre de risques...
Wolfgang Priklopil s'est suicidé après l'évasion de Natasha, celle-ci vit désormais dans un endroit tenu secret...

Dans le roman, c'est Madison qui prend la place de Natasha, et nous allons suivre la scène par ses yeux. Les chapitres s'alternent aussi avec les lettres écrites par sa mère, qui veut la croire vivante; et avec l'histoire de "l'amoureux" de Madison.
Nous sommes entrainés dans un tourbillon que nous ne pouvons quitter, nous restons accrochés à Madison, voulant entendre la suite, envoûté par la force de caractère et la maturité de cette enfant, emportés dans ses doutes, dans ses craintes de ne plus connaitre la liberté.
Nous ne sentons aucune haine envers ce ravisseur, qui nous fait plus beaucoup trop pitié pour cela. Cet homme ayant grandit dans le ridicule, étant rejeté, n'ayant eu pour compagnie que sa mère, et qu'il a remplacé par Madison, après la mort de celle-ci... Cet homme qui ne demande qu'à être aimé, mais ce qui, dans ces circonstances, est impossible.

Les lettres de sa mère qui n'arrive pas à se reconstruire, qui ne sait si elle doit souhaiter que la police découvre le corps de sa fille pour en faire le deuil, ou si elle doit espérer encore, après plusieurs années. Le combat de ce couple qui se soutient à tour de rôle. Puis l'arrivée d'un bébé, qui va détruire le père, et redonner un semblant de vie à cette mère...

Et enfin, Stanislas, le prof de tennis de Madison, dont elle était éperdument amoureuse... Cet homme qui souffre dans ces relations amoureuses, qui ne sait plus s'il est heureux, triste, désolé, désespéré... Cet homme qui ferait tout pour cette femme qui le rend dingue, cet homme qui cherche tout simplement l'amour, et qui n'oublie pas cette petite Madison.

Un roman profond, qui nous fait réfléchir aux différentes étapes d'une vie, à l'évolution de l'être humain. Tout simplement, c'est un roman qui touche tout le monde et qui mérite d'être lu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

delphine bertholon - [Bertholon, Delphine] Twist Empty Re: [Bertholon, Delphine] Twist

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum