Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Norek, Olivier] Code 93

5 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé du livre ?

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_lcap30%Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_lcap40%Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_lcap30%Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_lcap0%Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_lcap0%Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_lcap0%Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Empty [Norek, Olivier] Code 93

Message par Eiger Dim 8 Jan 2017 - 14:08

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Norek_10
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 360
ISBN : 978-2-749-91964-5
Editions : Michel Lafon
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
 
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? 
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison... 

 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Né à Toulouse en 1975. Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).
Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.
"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion du sixième Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93". 
Son troisième livre, "Surtensions", paraît en 2016.
Il obtient le prix du polar européen du magazine Le Point. [Source_PageFB de l’auteur]
 
Maintenant, place au livre !
 
Ça a du corps, de la gueule, du suspense et de l’intrigue ! Moi j’ai accroché ! C’est un coup de cœur coté thriller ! Le premier de 2017 ! Ça promet !
 
On y va pour l’histoire :
Une toxicomane amochée meurt d’une overdose et la famille ne la reconnait pas. Ou du moins elle fait semblant de ne pas l’identifier comme la personne disparue qu’ils recherchent.
Un géant mort qui se réveille sur la table d’autopsie.
Un homme calciné dans un autre endroit que celui où il a été découvert …
 
Deux lettres anonymes qui font remonter certaines affaires et le « code 93 »…
 
Le monde Victor COSTE dit « Coste », capitaine de la crime 2 à la SDPJ93, c’est son équipe : son bras droit et ami Mathias Aubin, Sam la Tique et Ronan le Don Juan
Jusqu’au jour où Mathias est muté à Annecy, une bourgade pépère nichée dans les Alpes, où on lui impose Johanna dite « le Camion ».
Chacun trouve sa place dans cette équipe et chacun à sa manière est important. Chacun a son caractère et ses manières, ainsi que ses casseroles. Qui n’en a pas ?
Ces personnages sont touchants et attachants. Même la médecin légiste, Léa Marquant !
 
Les lettres anonymes se succèdent et Coste fait le rapprochement avec son ami Aubin. Il lui rend donc visite loin de la capitale pour comprendre…
Aubin s’explique et une partie de la machination est mise à jour … Qui est au courant ? Farel bien sûr, le journaliste « Fouille merde » d’investigation.
 
Que va faire Coste avec ça ? Que va-t-il faire avec son affaire qui crée la panique ? Un zombie, une auto combustion et un vampire !!! Quoi de mieux ?
 
C’est l’affaire d’une carrière ! Ça oui, il n’a jamais vécu de crime aussi sordide, il a toujours navigué dans le 9.3 et sa droiture est sans égale.
 
C’est un thriller qui nous embarque avec lui, qui se lit à une vitesse hallucinante tellement qu’on est embarqué dans l’histoire aux côtés des personnages. On a vraiment l’impression de faire partie de l’équipe de Coste.
Que va-t-il encore arriver ?
 
L’écriture est fluide, le suspense au rendez-vous et l’intrigue est parfaite.
Les personnages sont recherchés et le personnage principal a un caractère fascinant.
On plonge vite fait dans le monde de la police et de la politique. On se rend vite compte que sexe, drogue et politique sont étroitement liés.
 
Moi, je me suis laissé prendre au jeu et je dois dire que c’est un coup de cœur pour moi !
 

Je vous souhaite une belle enquête aux côtés de Coste !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Empty Re: [Norek, Olivier] Code 93

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 20:11

Après avoir lu "Entre 2 mondes", j'ai voulu lire autre chose d'Olivier Norek, et j'ai donc commencé naturellement par le premier livre de la trilogie "Coste".

J'ai eu un peu de mal à accrocher à l' enquête elle même, mais j'ai par contre été séduite par les personnages, Victor Coste et son équipe.

D'ailleurs, on ne peut pas vraiment parler d’enquête, puisque qu'on découvre les faits avant notre policier, et finalement ce n'est pas là l'important. Victor Coste a en effet une sacrée personnalité, et Olivier Norek un sacré sens de la formule. L'écriture est vraiment formidable, et je retrouverai avec plaisir les protagonistes dans la suite de leurs aventure!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Empty Re: [Norek, Olivier] Code 93

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 13:55

J'ai beaucoup aimé ce livre l'histoire est prenante et j'ai trouvé que dès le départ on était mis directement dans le suspense du livre. Les personnages sont plutôt attachants et ce flic Coste nous donne envie de le connaître encore plus au fil de l'histoire.
L'auteur que je lis pour la seconde fois connaît très bien le domaine de la police de son métier et on sent que pour écrire son roman il s'est bien documenté et appuye des bonnes personnes.
J'ai trouvé également des moments d'humour qui m'ont bien fait sourire et jusqu'au bout je ne me suis pas ennuyée je lirai avec plaisir les autres histoires qui suivent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Empty Re: [Norek, Olivier] Code 93

Message par Astazie Mar 4 Déc 2018 - 13:03

L’équipe du capitaine Coste est lancée sur une drôle d’affaire ; un mort « vivant » sur la table d’autopsie, et un corps carbonisé. Voilà de quoi tenir en haleine le lecteur pendant quelques pages avant de découvrir l’auteur ou les auteurs de ces faits.
Coste reçoit des lettres anonymes évoquant le fameux Code 93…Lettres qui vont l’entraîner sur des chemins un peu plus personnels…L’auteur est policier dans le 93. Code 93 est son premier roman. La réalité dépasse parfois la fiction. Le lecteur est complètement immergé dans l’action. L’équipe de Coste est soudée, et parfois ce flic ne mâche pas ses mots.

Les personnages décrits sont des personnalités variées et crédibles, on peut les apprécier ou non, en tout cas, elles ne laissent pas indifférentes.

Un livre qui incite à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Empty Re: [Norek, Olivier] Code 93

Message par Step Jeu 19 Sep 2019 - 18:03

On ne parle bien que de ce qu'on connait bien et Norek l'auteur connait bien Le 93, et la PJ puisqu'il y travaille.

Donc Norek, Coste dans le livre nous raconte la vie dans le neuf-trois et ça vous laisse un goût amère dans la bouche, je dirais même du dégoût sur le monde qui nous entoure en partant du haut de l'échelle et en descendant très bas.

Je ne raconte pas l'histoire, tout a été dit et bien dit et moi aussi j'ai été happée par cette histoire, et j'ai terminé le livre en me sentant un peu sale tout de même par toute cette ....(mettez ce que vous voulez) qui nous entoure sans qu'on s'en rende compte finalement.
Je vote très apprécié et je précise que c'est mon deuxième livre de Olivier Norek

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Empty Re: [Norek, Olivier] Code 93

Message par Pistou 117 Sam 8 Mai 2021 - 11:59

Quel excellent roman ! Victor Coste m'a rappelé le Sharko de Franck Thilliez, mais en dix fois mieux. Tout ça sonne vrai, tellement vrai ! C'est du vécu, c'est clair et Olivier Norek est un conteur hors pair, il sait raconter une histoire !

Du coup, l'intrigue est excellente et m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. Quant à l'univers... C'est à la mode, d'ailleurs en ce moment, les banlieues (ok ça fait un bout de temps) mais surtout le quotidien des flics. Tout ça, on le sait, bien sûr, de loin. Mais là, cela prend un tout autre relief et la plume d'Olivier Norek touche là où ça fait mal.

Bizarrement, ce qui m'a le plus choquée, c'est la description d'une tour dans une cité et l'histoire des pneus de voiture crevés. Probablement parce que ce sont des détails infimes de la vie de tous les jours, tellement plus dure "là-bas" qu'ici.

Je recommande vivement cette lecture à tous les amateurs de polar, et même aux autres, car ce roman est bien plus que ça. C'est un cri d'alerte, un avertissement. Attention, ne les oublions pas. Et pas seulement les flics.

Coup de coeur pour moi. J'ai déjà réservé le tome 2 des aventures de Coste à la médiathèque. J'ai hâte de le lire.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Empty Re: [Norek, Olivier] Code 93

Message par Moulin-à-Vent Dim 9 Oct 2022 - 21:23

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Code_911

Dès le début de ce polar, nous plongeons dans la grisaille mélancolique de la dégradation des bâtiments à la périphérie de toutes les grandes villes.
Suite à cette tristesse survient un humour qui, dans la situation ne s'y prêtant guère, donne une pause appréciée.
Les personnages du capitaine Coste, de la nouvelle recrue et de la médecin légiste sont spécialement estimés.
L'action est bien menée et, comme il se doit, les bourgeois, les politiciens et les bourgeois politiciens ont peu à craindre de la justice pour les gestes qu'ils posent.
J'ai beaucoup aimé mais, comme dans les pays développés, la Justice est d'une complexité qui semble favorisé les criminels.
Ma cote: 6,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Norek - [Norek, Olivier] Code 93 Empty Re: [Norek, Olivier] Code 93

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum