Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_lcap0%[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_lcap0%[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_lcap100%[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_lcap0%[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_lcap0%[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_lcap0%[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat Empty [Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat

Message par Step Mar 28 Fév 2017 - 19:55

[Pingeot, Mazarine] Bon petit soldat 51a6qn10

Auteure
: Mazarine Pingeot
Format : Format EPUB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 216 pages
Editeur : Julliard (18 octobre 2012)
Langue : Français
ASIN: B009SCM0KE

Revue de presse

Mais Bon petit soldat est plus un retour sur elle-même et sa fascinante destinée qu'une vraie recension de ce qu'elle a vu et entendu du 8 janvier au 15 mai 2012. La victoire de François Hollande, c'est encore la victoire de François Mitterrand. Elle revit, ou plutôt vit un peu celle-ci à travers celle-là, d'autant que le nouveau président a beaucoup emprunté à la gestuelle oratoire de l'ancien. Elle ne fait pas de transfert de sentiments. Mais, maintenant, à 37 ans, trois enfants - qui, eux, ont le droit de se vanter de leur grand-père -, elle peut afficher publiquement ses opinions et ses préférences...
Elle analyse et décortique tout cela d'une écriture rapide, incisive, nouée fort, qui n'est pas le moindre plaisir dispensé par cette ardente confession. "Le Passage" aurait pu en être le titre. Passage de l'obscurité à la lumière - par une photo volée alors qu'elle a 19 ans -, d'une famille à une autre, du silence à la littérature, de la parole confisquée à la parole libre et combative.

(Source Bernard Pivot dans le JDD du 4 novembre 2012)

Mon avis

Challenge Méli-mélo.

Je voulais lire ce livre (parce qu'on me l'a prêté) et surtout parce que je voulais savoir comment un enfant élevé de la sorte, en parfaite recluse durant ses jeunes années et même son adolescence pouvait , ou pas, vivre une vie équilibrée.

Au travers de la campagne électorale qui se déroule et  sert de prétexte à revivre et témoigner de ses jeunes années, Mazarine Pingeot, dont personne n'ignore qui elle est, essaie d'exorciser son vécu douloureux, ses cicatrices mal refermées et je n'ai senti au fil de ma lecture que souffrance, culpabilité, complexe d'infériorité, peur.

Une petite fille qu'on cache et qui ne garde aucun souvenir jusqu'à ses 6 ans ne peut être aimable puisqu'on refuse de la montrer, qui est t-elle après tout, cachée dans son appartement (le mieux gardé de France) sa grotte secrète, sans amies pour les gouters d'enfants, anonyme dans son école, toujours suivie par des garde du corps, sans une nounou ou une femme de ménage... personne ne pénètre dans l'appartement secret à part Papa et Maman le soir. Ce Papa qu'elle ne peut appeler "Papa" qu'entre 4 murs.

La campagne de l'autre François qu'elle suit, n'est qu'un prétexte à une thérapie maladroite, avec des allées et retour dans l'enfance, l'adolescence, ses vacances, ses enfants, tout cela dans le désordre absolu...

Elle semble par moment se dédoubler et se raconte en se vouvoyant tout au long du récit. Elle ignore complètement le Je et on s'y perd un peu.

Pourtant ce récit maladroit est sincère et d'une grande pudeur.

Un extrait: Votre famille se compose donc d'une mère, d'une belle-mère qui n'en est pas une, de deux demi-frères  qui ont l'age de votre mère, d'un père qui a l'âge de votre grand-père. Des oncles et des tantes, vous en avez sans doute en pagaille.... C'est Mazarine qui parle de Mazarine....
Le Vous est de rigueur tout au long du récit, c'est quelquefois gênant!

Je ne relirai peut-être pas cette auteure, je donne 6/10 "apprécié" parce que la démarche est authentique, sincère, direct.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum