Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_lcap0%[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_lcap100%[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_lcap0%[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_lcap0%[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_lcap0%[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_lcap0%[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Empty [Sanquer, Ruberto] L'Aura noire

Message par Nisa Jeu 16 Mar 2017 - 13:30

[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Couv5610 
Titre : L'Aura noire
Auteur : Ruberto Sanquer
Editeur : Scrinéo
Date de parution : 26 janvier 2017
ISBN : 978-2-3674-0456-1
352 pages

Description (source : site de l'éditeur) :


L’apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s’unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l’évidence, jusqu’à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l’Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d’un tel destin lorsque l’on est une adolescente timide et secrète ?


Mon avis :

Je suis très sensible aux couvertures. Quand j'ai vu celle-ci, j'ai immédiatement craqué. La description a achevé de me convaincre.
Une sorcière-guérisseuse, les arbres avec une conscience... Le programme était alléchant !

Et je n'ai pas été déçue ! Ruberto Sanquer (une femme alors que le prénom laisse à penser à un auteur masculin) a construit un monde bien ficelé, ses personnages sont bien travaillés et pas si "simples" que ça. Prenons par exemple le personnage principal, Louyse, décrite comme une adolescente timide et secrète. Ses réactions m'ont parues parfois incompréhensibles, ce qui représente bien les ados ! Elle est secrète, parfois timide, mais aussi irrespectueuse et arrogante. Elle se retrouve au cœur de la tourmente, tout vient d'elle, comment protéger ceux qui lui sont proches ?

Les chapitres qui suivent Louyse sont entrecoupés par des passages courts qui concernent le Démon. J'ai moins aimé ces moments, parce qu'il fait froid dans le dos !

J'ai apprécié les repères chronologiques qui nous permettent de nous repérer dans le déroulé de l'histoire.

L'intrigue est à la fois simple et parfaitement résumée dans la description de l'éditeur, mais aussi complexe par tout ce qu'elle entraîne. La psychologie s'en mêle (d'autant plus avec de grands ados en personnages) et c'est passionnant. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman une fois commencé. Chaque fin de chapitre appelle le suivant. L'envie d'en savoir plus, comment "mes chouchous" vont réagir face à ces événements.

Étrangement (ou alors parce que je vieillis ?), je me suis bien plus attachée à Dame Maurey qu'à Louyse. Je regrette également que les arbres ne jouent pas un plus grand rôle dans ce roman (même s'il n'est pas négligeable). Peut-être dans les suivants ? Car oui, même si rien ne l'indique - ni dans le titre, la couverture, la description ou la quatrième de couverture -, il s'agit du premier tome d'une trilogie. Je l'ai découvert en refermant ce livre et en recherchant sur internet car ça ne pouvait quand même pas finir comme ça ! Et j'avoue que j'ai grommelé, j'aime savoir avant quand je commence une trilogie.

J'attends la suite avec impatience, j'ai dévoré ce premier tome très bien écrit et je remercie les éditions Scrineo et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Empty Re: [Sanquer, Ruberto] L'Aura noire

Message par louloute Ven 17 Mar 2017 - 20:20

Merci Nisa pour ta critique, la couverture est très jolie et attirante   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Empty Re: [Sanquer, Ruberto] L'Aura noire

Message par Hortensia Ven 17 Mar 2017 - 23:09

Merci pour cette critique également. Wink Le résumé a l'air très prometteur en plus.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire Empty Re: [Sanquer, Ruberto] L'Aura noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum