Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_lcap100%[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Empty [Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence

Message par Hortensia Dim 16 Avr 2017 - 4:00

[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence 97822610

Auteure : Mireille Calmel
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 480
Genre : historique ( mais y a pas mal d'ésotérisme dans cet opus final )

Le quatrième de couverture :

1204. À l'heure où la majestueuse Aliénor tente une ultime fois de sauver son royaume, son fils Jean sans Terre règne sans partage sur l'Angleterre, déterminé à éteindre jusqu'au souvenir de son défunt frère, l'illustre Richard Cœur de Lion.
Traquée au cœur de la forêt de Brocéliande, sa filleule, la belle et puissante Eloïn, descendante de Merlin et compagne illégitime de Richard, rédige pour leurs enfants les mémoires de sa vie d'aventures. Car elle est la seule à posséder l'arme capable de contrer Jean et de protéger les siens : la vérité.
Comme un dernier baiser avant le silence...

Mon avis :

J'ai mis plus de deux ans ( environ ) avant de me lancer dans la rédaction de cette critique. Le pourquoi du comment de cette lenteur : ce livre est difficile à aborder. Parce que, sans spoiler, les trois quarts du roman vont revenir sur les éléments qui ont précédés et que l'on observait du point de vue de Loanna de Grimwald. Mais là les choses sont vues du point de vue d'Eloïn, sa fille et amante de Richard Coeur de Lion, mère de ses deux enfants illégitimes. Moi qui voulais que le personnage soit mis en avant, j'étais plus servie et je ne m'en plains pas. Ainsi on peut constater que c'est pas qu'une pâle copie de sa mère, elle est différente, à la fois combative mais peut être plus douce que Loanna. Et encore plus difficile à cerner. On voit le portrait d'une mère, qui souffre et qui s'interroge sur ses choix, surtout envers ses enfants. Et qui se demande si elle a été la digne fille de Loanna, car l'héritage de sa mère est plus que lourd à porter, on le verra... Du coup, des éléments de l'histoire qui ont pu échapper à Loanna, des éléments sans réponses vont trouver leur explication ici. Du coup le récit de la mère et de la fille s'imbriquent. Mais du coup, le point négatif c'est qu'on revient en arrière et je peux concevoir que ça ennuie le lecteur.
Après le retour de la Croisade, c'est là que les affaires reprennent vraiment , avec l'apparition de la petite Anne, la fille de Richard et Eloïn, et leur lutte contre Jean sans Terre.
Le récit est transporté tout du long par un élan de mélancolie, on est triste de voir " partir " des personnages qui nous ont accompagnés pendant tant et tant d'années ( perso j'ai découvert cette saga alors que j'avais 12 ans et là j'en ai 26 ). La fin est ouverte mais une page se tourne, définitivement.
Je ne sais pas si une suite viendra avec le personnage d'Anne, petite fille de Loanna et Aliénor, l'auteure changeant parfois d'avis concernant ses projets littéraires. L'avenir nous le dira.
Le style d'écriture ? Rien à redire, c'est du Calmel. Bien écrit, plus triste et tourmenté peut être que ses précédents romans. Moi cela ne me dérange pas.
Ceux et celles qui n'ont jamais lu aucun roman de Calmel... ce n'est pas forcément impossible de découvrir son oeuvre en commençant par ce roman. Certes il faudra peut être tôt ou tard revenir en arrière si vous voulez savoir l'histoire de Loanna et Jaufré. Mais ce livre peut se lire sans ça. C'est assez curieux.
Les autres... j'ai peur que vous tiquez avec les trois quarts du livre en ayant l'impression de " faire du sur place " même si le point de vue l'histoire devient différent.
Un roman difficile à noter. Je mets : beaucoup apprécié.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Empty Re: [Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence

Message par louloute Lun 17 Avr 2017 - 21:30

Merci Hortensia pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Empty Re: [Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence

Message par lalyre Lun 17 Avr 2017 - 22:22

Merci Hortensia pour ta critique, j'aime beaucoup Mireille Calmel, ses livres pourraient être prospectés pour lecture commune
flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Empty Re: [Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence

Message par Hortensia Lun 17 Avr 2017 - 22:24

lalyre a écrit:Merci Hortensia pour ta critique, j'aime beaucoup Mireille Calmel, ses livres pourraient être prospectés pour lecture commune
flower

Merci les filles pour votre passage ! Smile

Bonne idée Lalyre ! En lecture commune ça pourrait être vraiment pas mal ! Very Happy Et pourquoi pas ce livre là ( plutôt que " la marquise de Sade " à titre de suggestion ) ?
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence Empty Re: [Calmel, Mireille] Un dernier baiser avant le silence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum