Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait

2 participants

Aller en bas

Nombre de pages

[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_lcap0%[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_lcap0%[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_lcap0%[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_lcap100%[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_lcap0%[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_lcap0%[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Empty [Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait

Message par Sharon Dim 23 Avr 2017 - 18:30

[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Cover_10

Titre : Et si l'aube nous appartenait
Auteur : Cendrine Roca
Editeur : Publishroom
Nombre de pages : 202 pages.

Présentation de l'éditeur :

Alexandrine a 40 ans, elle mène une vie routinière rythmée par son travail et les rencontres avec ses amis Franck et Clarisse. Ne s’autorisant plus à tomber amoureuse, elle sera cependant prise de court par une passion aussi intense qu’éphémère après avoir été prise en otage lors du braquage d’une bijouterie.

Merci au forum Partage-Lecture et aux éditions Publishrooom pour ce partenariat.

Mon avis :

Et si l'aube nous appartenait, ou l'intrusion de l'imprévu dans une vie ordinaire.
Ce livre comporte six parties, cinq pour les jours de la semaine, et un préambule qui correspond au week-end précédent. Celui-ci nous présente les trois personnages principaux, Alexandrine, Clarisse et Franck, leur passé, la manière dont ils se sont rencontrés. Bien qu'ils soient quadragénaires (le fils d'Alexandrine n'a-t-il pas emménagé avec sa compagne ?), ils m'ont semblé se comporter comme de tout jeunes adultes, qui se pomponnent, sortent jusqu'au bout de la nuit, enchaînent les flirts sans lendemain et n'ont aucune responsabilité. Ils maîtrisent les technologies modernes, et usent de langage familier, voir cru, et pas seulement lors des dialogues.
La vie d'Alexandrine, la narratrice, bascule quand elle se retrouve prise en otage, enlevée, dirai-je même, par trois braqueurs. Et la suite ne se déroule pas vraiment comme le lecteur pouvait s'y attendre.
Vous l'aurez compris, j'ai très modérément apprécié ce roman. Je ne me suis attachée à aucun personnage. J'ai eu beaucoup de mal avec le récit de la passion d'Alexandrine pour son kidnappeur, passion vraiment soudaine et trop rapide pour qu'elle puisse être qualifiée de syndrome de Stockholm. Je n'ai pas aimé lire le récit de leurs ébats - cette passion est vraiment toute charnelle, pour ma part, il n'est pas question d'amour ici, quoi qu'en dise la narratrice. J'ai trouvé ce récit trop cru, trop répétitif, je n'ai pas aimé me retrouver dans cette position de "voyeuse" malgré moi, face à deux personnages trop parfaits, trop stéréotypés, et pas assez prudents.
Il en est de même pour les rôles secondaires, qui sont restés pour moi très vagues, presque comme des ombres. Et si l'aube nous appartenait, un roman qui n'était pas fait pour moi mais qui devrait plaire à d'autres lecteurs.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait Empty Re: [Roca, Cendrine] Et si l'aube nous appartenait

Message par louloute Dim 23 Avr 2017 - 18:57

Merci Sharon pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum