Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Antéchrista

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Vote_lcap30%[Nothomb, Amélie] Antéchrista Vote_rcap 30% 
[ 6 ]
[Nothomb, Amélie] Antéchrista Vote_lcap40%[Nothomb, Amélie] Antéchrista Vote_rcap 40% 
[ 8 ]
[Nothomb, Amélie] Antéchrista Vote_lcap15%[Nothomb, Amélie] Antéchrista Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
[Nothomb, Amélie] Antéchrista Vote_lcap5%[Nothomb, Amélie] Antéchrista Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Antéchrista Vote_lcap10%[Nothomb, Amélie] Antéchrista Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 2:50

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Antech10
Écrit par Amélie Nothomb
aux éditions Albin Michel
158 pages



Quatrième de couverture :

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.

Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l'adolescence.



Mon commentaire :


Suite à la parution de ce roman, Amélie a reçu nombre de lettres où les lecteurs lui disaient : "Blanche, c'est moi". Pas une seule Christa ne s'est reconnue...

Je ne vous apprendrais rien en disant que j'ai absolument adoré ce livre.

"J'avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu. Je n'avais pas d'idée, je n'étais pas sûre d'avoir une âme. Mon corps, c'était tout ce que j'avais"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 10:16

Un livre surnaturel qui traite d'une chose tout à fait ordinaire. Oui, Nothomb pousse les problèmes quotidiens plus loins qu'ils n'ont jamais été. Et ça peut dégénérer.
Antechrista, ou la vie d'une lycéenne bouleversée par une "meneuse inconditionnelle" manipulatrice que l'auteure nous apprend avec brio à détester vraiment très très rapidement.
Antechrista, ou un problème de "société lycéenne " qui ressurgit à travers nous et tout le monde, à un moment ou à un autre dans ce livre, reconnait quelqu'un de sa connaissance, ou pire, soit même(dans ce dernier cas, ils n'ont pas interet à se reconnaitre en Christa!)
enfin, Antechrista c'est un livre qui résume les déboirs adolescents: stress, amour, jalousie, faiblesse, pudeur. Court, rapide, précis, et d'une rare efficacité, Antechrista replonge les plus agées dans leur enfance, ou pour nous, les jeunes, dans notre présent.
Franchement, soyons franc: malgré ce que j'ai dit plus haut, ce livre n'est pas la 8eme merveille du monde. Ni la 10 eme, ni la 50 eme... C'est juste que c'est tellement d'actualité, surtout pour nous, peut être aussi les adultes qui ont des enfants collégiens ou lycéens.
Alors oui, ce livre est fait pour tous. Fidele à elle même, Nothomb utilise un style simple, mais sort des mots que nous n'avons jamais rencontrés, et que nous ne rencontrerons que très rarement, et c'est ça je trouve qui fait sa force.
Nothomb, on aime ou on aime pas, mais quand on aime, c'est bien! Very Happy Very Happy
Allez, on va dire... scratch ... heu... 8/10?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par audreyzaz Sam 30 Mai 2009 - 14:13

ça fait longtemps que je l'ai lu mais je me rappelle avoir beaucoup aimé ce livre
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 16:51

Moi aussi, j'ai adoré : c'est mon préféré de Nothomb.

Tu dis que pas une seule Christa ne s'est reconnue ? Marrant; parce que nous connaissons tous des Christa, si tant est que nous n'ayons pas un côté Christa nous mêmes!
La vengeance de Blanche est subtile et pleine d'humour : la revanche des faibles ça fait toujours du bien. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:38

En plus des charmants qualificatifs que j'ai attribué à "Stupeur et tremblements", je rajouterais "malsain" à celui-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 0:12

Je pense que ce livre sera le prochain livre de Nothomb que je lirai. Le sujet me parle bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 11:50

polarfan a écrit:Un livre surnaturel qui traite d'une chose tout à fait ordinaire. Oui, Nothomb pousse les problèmes quotidiens plus loins qu'ils n'ont jamais été. Et ça peut dégénérer.
Antechrista, ou la vie d'une lycéenne bouleversée par une "meneuse inconditionnelle" manipulatrice que l'auteure nous apprend avec brio à détester vraiment très très rapidement.
Antechrista, ou un problème de "société lycéenne " qui ressurgit à travers nous et tout le monde, à un moment ou à un autre dans ce livre, reconnait quelqu'un de sa connaissance, ou pire, soit même(dans ce dernier cas, ils n'ont pas interet à se reconnaitre en Christa!)
enfin, Antechrista c'est un livre qui résume les déboirs adolescents: stress, amour, jalousie, faiblesse, pudeur. Court, rapide, précis, et d'une rare efficacité, Antechrista replonge les plus agées dans leur enfance, ou pour nous, les jeunes, dans notre présent.
Franchement, soyons franc: malgré ce que j'ai dit plus haut, ce livre n'est pas la 8eme merveille du monde. Ni la 10 eme, ni la 50 eme... C'est juste que c'est tellement d'actualité, surtout pour nous, peut être aussi les adultes qui ont des enfants collégiens ou lycéens.
Alors oui, ce livre est fait pour tous. Fidele à elle même, Nothomb utilise un style simple, mais sort des mots que nous n'avons jamais rencontrés, et que nous ne rencontrerons que très rarement, et c'est ça je trouve qui fait sa force.
Nothomb, on aime ou on aime pas, mais quand on aime, c'est bien! Very Happy Very Happy
Allez, on va dire... scratch ... heu... 8/10?

Je l'ai lu et ton avis résume très bien ce que je pense de ce livre, déroutant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 19:59

Je ne pensais pas être aussi fidèle à ma parole !! Je l'ai acheté aujourd'hui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 20:03

Ce livre a été le premier de Nothomb je j'ai lu et je l'avais tellement apprécié que j'ai essayé d'autres bouquins de cette auteure mais je n'ai pas du tout accroché aux suivants. Bon je ne les ai pas tous lus non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Mounain Mar 17 Aoû 2010 - 20:08

Coup de coeur pour ce livre, qui, comme le dit Polarfan, résume très bien la situation dans les collèges et lycée, bien qu'il s'agisse ici de l'université. Dans les établissements scolaires, trois groupes se forment bien souvent, les "populaires", les laissés pour compte, et les autres, qui ont plutôt tendance à suivre les "populaires". Blanche appartient à la catégorie des laissés pour compte, extrêmement timide, elle n'arrive pas à aller vers les autres et n'a donc pas d'amies. L'arrivée de Christa est d'abord une joie pour elle: Enfin, elle va avoir une amie. Cependant, elle se rend vite compte que son amie n'a de cesse de l'humilier et de se servir d'elle, la bonne poire qui, finalement, se dit que c'est peut-être sa faute. Elle se dit qu'elle a peut-être mal agit, l'a peut-être vexée...Et ne réagit que très tard. Bien souvent au cours de ma lecture, j'ai eu envie de la réveiller, de lui dire de se révolter, de ne pas se laisser faire par cette fille insignifiante.

J'ai lu ce livre d'une traite, il se lit très bien et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture teinté d'ironie de Nothomb sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Sam 23 Oct 2010 - 16:58

J'avais déjà lu "Robert des noms propres" et "Hygiène de l'assassin" de l'auteur. J'avais beaucoup aimé le premier et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du second. Et quand j'ai trouvé "Antéchrista" dans la bibliothèque de mon frère, je me suis dit "pourquoi pas?". Surtout qu'il y a peu de pages et que c'est exactement ce qu'il me fallait pour participer au Read-A-Thon.

Et j'ai plutôt bien fait car j'ai trouvé ce roman original. La plume de l'auteur est incisive et travaillée, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le contenu est fort et m'a vraiment parlé. Le mal être des ados, la manipulation et l'amour de ses parents sont des thèmes vraiment intéressants.

Du coup, j'ai envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur afin de me faire un avis plus précis.

En bref, une lecture agréable et intéressante!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Ven 10 Déc 2010 - 18:55

Mon avis :
Encore un coup de coeur pour Amélie Nothomb. Ce livre décrit mon histoire au cillège, oups je veux dire celle de Blanche à l'université!!
Je me suis pratiquement identifié à Blanche et j'ai beaucoup aimé sa façon de retourner la situation à s son avantage. J'aurai aimé en apprendre plus sur les réelles motivations de Christa. Mais, j'ai passé tout de même un très bon moment avec ce livre. Je le conseille fortement, surtout qu'il se lit très vite!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Ven 10 Déc 2010 - 18:57

Ahotep a écrit:Mon avis :
Encore un coup de coeur pour Amélie Nothomb. Ce livre décrit mon histoire au cillège, oups je veux dire celle de Blanche à l'université!!
Je me suis pratiquement identifié à Blanche et j'ai beaucoup aimé sa façon de retourner la situation à s son avantage. J'aurai aimé en apprendre plus sur les réelles motivations de Christa. Mais, j'ai passé tout de même un très bon moment avec ce livre. Je le conseille fortement, surtout qu'il se lit très vite!!

C'est vrai que beaucoup de personnes peuvent se retrouver parfois dans le personnage de Blanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 21:44

Je l'ai lu il y a environ un mois et je l'ai beaucoup apprécié.
Ce qui m’a vraiment plu, c’est ce problème de l’adolescence que l’auteur a fait ressortir. Cette amitié entre ces deux filles qui s’est vite transformée pour Blanche en un véritable cauchemar.
On sent la naïveté d’une adolescente qui se laisse manipuler par une autre adolescente. Christa et Blanche sont deux personnages tout à fait opposés. Blanche est une personne fragile, qui manque de confiance en elle, tandis que Christa ressent le besoin d’avoir le pouvoir sur tout et est prête à tout pour arriver à ses fins.
Si vous aimez les lectures d’Amélie Nothomb je vous recommande fortement ce livre. L’histoire de Blanche est vraiment prenante et fait réfléchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 22:13

wow ça donne vraiment envi de lire.

Je le mets dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 22:17

Je crois que tu ne vas pas le regretter Lily Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 13:28

isa1977 a écrit:Je crois que tu ne vas pas le regretter Lily Wink

J'espère Smile
en plus elle le même prénom que moi MDR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 14:45

Antéchrista fait partie des rares livres d'Amélie que je n'avais pas encore lu.
Blanche est une fille banale,presque invisible. A l'université,elle est toujours seule mais parce que ce n'est pas une solitude choisie,elle souffre. Elle se sent nulle,ratée. Lorsque elle aperçoit Christa pour la première fois, elle est fascinée par l'assurance et la beauté de celle-ci.
De plus, Christa lui sourit,elle lui adresse même la parole(enfin quand il n'y a personne alentour). Pour Christa qui n'a jamais eu d'amie,c'est une révélation.
Mais très vite Christa va envahir son espace vitale et détruire ses rares bonheur...

Comme la plupart des récits Nothombien,le début est in média res: on fait toute suite la connaissance des deux héroïnes. On s'attache très vite à Blanche et au contraire:on déteste Christa.

L'histoire est plutôt banale mais par son écriture Amélie va la rendre intéressante. Mêlant humour et répliques cinglantes elle décrit le bouleversement du quotidien de Blanche.
On s'identifie très facilement à celle-ci,grâce à l'utilisation de la première personne du singulier mais aussi parce que Blanche nous ressemble...

C'est toujours aussi agréable à lire,en 1h ou 2 on tourne déjà la dernière page... Amélie nous fait également réfléchir,qu'est-ce que l'on aurai fait à la place de Blanche ? Pourquoi Christa agit ainsi ?Elle montre également à quel point les gens peuvent être manipulateurs...

Quelques petit bémols quand même: certains événements sont prévisibles et la fin est plutôt décevante. Niveaux dénouement, j'ai connu mieux chez Amélie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 14:22

J'ai bien aimé ce Nothomb, j'essaye de me faire toute la collection en livre de poche, je pense qu'anthécrista, se démarque un peu des autres romans qu'elle a pu faire, et demeure être l'un de ses romans que je préfère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par titepomme Mar 3 Mai 2011 - 13:56


✭✭✭ Amélie Nothomb est une auteure que je déteste. Je n'ai jamais lu un seul de ses livres, mais rien que la personne m'énerve après l'avoir vue en interviews ou entendue à la radio.
Mais comme j'avais reçu ce petit livre, je me suis dit qu'afin de ne pas mourir idiote, j'allais le lire.
J'aurais mieux fait de m'abstenir !
Un style pompeux pour une histoire somme toute sans grand intérêt. 151 pages d'ennui, d'atermoiements, de questionnements.
On n'arrive même pas à s'apitoyer sur le sort de Blanche tant elle est fade. Quant à Christa, dès le départ on voit que c'est un coucou qui va squatter le nid d'une autre.
Je m'en vais directement recycler ce bouquin dans le container à papier. ✭✭✭

Note : 0/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 14:15

titepomme (Mam'Schmocker) a écrit:
✭✭✭ Amélie Nothomb est une auteure que je déteste. Je n'ai jamais lu un seul de ses livres, mais rien que la personne m'énerve après l'avoir vue en interviews ou entendue à la radio.
Mais comme j'avais reçu ce petit livre, je me suis dit qu'afin de ne pas mourir idiote, j'allais le lire.
J'aurais mieux fait de m'abstenir !
Un style pompeux pour une histoire somme toute sans grand intérêt. 151 pages d'ennui, d'atermoiements, de questionnements.
On n'arrive même pas à s'apitoyer sur le sort de Blanche tant elle est fade. Quant à Christa, dès le départ on voit que c'est un coucou qui va squatter le nid d'une autre.
Je m'en vais directement recycler ce bouquin dans le container à papier. ✭✭✭

Note : 0/3

ahah, j'adore ta critique cinglante! lol!

J'avoue ne pas apprécier le personnage, Notomb est assez excentrique! J'ai un a priori aussi sur ses romans. Je n'ai lu que 2 romans d'elle, je n'ai pas accroché, mais pas au point de la descendre non plus ^^ Maintenant que j'ai pris de l'âge, peut-être devrais-je lire un autre de ses romans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par titepomme Mar 3 Mai 2011 - 14:25

Et pourtant j'aime les gens excentriques ! Mais elle, je n'y arrive pas.

Elle m'a agacé dans les interviews à dénigrer ses lecteurs (qui la font vivre, quand même..... !). C'est qqch au-delà duquel je n'arrive pas à passer.
Ca m'a fait bien rire, car qqun sur mon blog m'a dit que c'était à cause de mon jeune âge que je n'avais pas apprécié cette auteure (et quand on voit que je suis à l'aube de la quarantaine, je me demande quel âge je devrai attendre pour apprécier ses livres ! ^_^).
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 14:54

titepomme (Mam'Schmocker) a écrit:Et pourtant j'aime les gens excentriques ! Mais elle, je n'y arrive pas.

Elle m'a agacé dans les interviews à dénigrer ses lecteurs (qui la font vivre, quand même..... !). C'est qqch au-delà duquel je n'arrive pas à passer.
Ca m'a fait bien rire, car qqun sur mon blog m'a dit que c'était à cause de mon jeune âge que je n'avais pas apprécié cette auteure (et quand on voit que je suis à l'aube de la quarantaine, je me demande quel âge je devrai attendre pour apprécier ses livres ! ^_^).

Peut-être à 60 ans! ahah! Moi j'ai lu le premier en rhéto (terminale en France) et un autre à 20 ans. Je ne sais pas, y a tant de livres à lire que je peux bien me passer de lire les siens! :p D'autant plus que je ne savais pas qu'elle dénigrait ses lecteurs! Je ne comprends pas ça non plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 18:46

Je viens de terminer ce roman mais je n'ai pas tellement accroché, j ai trouvé cela légé, je m'attendais à quelque chose de plus cassant, plus dur, il ne restera pas dans la mémoire ni dans ma biblio Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 19:16

Les livres d'Amélie Nothomb ne me laissent jamais indifférente. Je les adore ou je les déteste. Celui là fait partie de mes adorés Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Antéchrista Empty Re: [Nothomb, Amélie] Antéchrista

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum