Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

+2
Step
lalyre
6 participants

Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_lcap67%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_lcap33%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par lalyre Sam 2 Sep 2017 - 18:18

[Schmitt, Eric-Emmanuel]
La vengeance du pardon
Albin Michel 1 septembre 2017
ISBN 978 2 226 39919 9
326 pages
Quatrième de couverture
Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.
Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon 51lal910
Mon avis
Un thème pour quatre histoires bien ficelées, Tout d’abord celle de sœurs jumelles avec le même physique mais les caractères tellement différents, l’une aimerait se mettre en valeur
Mademoiselle Butterfly, un chalet perdu dans les montagnes, une fille simplette séduite par un étudiant, un enfant né de cet acte, c’est lorsque l’étudiant devenu un grand patron de la finance qu’il pense à cet enfant….
Elise visite souvent l’assassin de sa fille en prison, cette homme assassin et violeur, qu’elle espère le voir revenir à de bons sentiments, difficile à comprendre car elle le hait….
Un vieillard apprenant qu’il a commis un crime pendant la guerre s’humanise au contact d’une petite voisine à laquelle il lit Le petit prince…..
Des sentiments violents engendrant la vengeance, une petite fille demandant qu’on lui dessine un avion, du suspense jusqu’à la fin de chaque histoire font de ce livre d’étonnantes découvertes sur le pardon…..4,5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par Step Dim 3 Sep 2017 - 12:14

Merci Lalyre je vais peut-être me réconcilier avec E.E.Schmitt grâce à toi, je vais le lire le plus vite possible!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par louloute Dim 3 Sep 2017 - 14:20

Merci Lalyre pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par lili78 Lun 2 Oct 2017 - 11:00

Ce livre est un recueil de quatre nouvelles, portant toutes, vous l’avez deviné, autour du pardon.
Les relations complexes de sœurs jumelles, un acte de défit aux conséquences inattendues, un ignoble criminel poussé vers l’altruisme, et un ex-aviateur allemand flirtant avec le nazisme, quatre histoires qui embarquent le lecteur dans des univers différents mais vers une même destination : le pardon.

J’ai grandement apprécié cet ensemble de nouvelles. Celle qui m’a le plus touchée est l’histoire du criminel, violeur / assassin, visité régulièrement par la mère d’une de ces nombreuses victimes. J’ai trouvé absolument extraordinaire cette idée et la chute est juste, grandiose !

La vengeance du pardon est un très bon cru, à consommer sans modération.

Extraits : « Daphné avait raison : on ne pardonne pas quelque chose, on pardonne à quelqu‘un. L’acte reste mauvais, mais la personne ne le devient pas. »
« Si l’on mourait de chagrin, elle serait morte sur-le-champ. Mourir de chagrin, cela valait sans doute mieux que vive avec le chagrin. »


lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par angele13127 Lun 2 Oct 2017 - 14:46

Il ressemble à ces anciens livres?car les nouveaux j'aime moins.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7371
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par louloute Lun 2 Oct 2017 - 16:51

Merci Lili pour ta critique, j'ai bien envie de me laisser tenter  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par lalyre Lun 2 Oct 2017 - 18:18

louloute a écrit:Merci Lili pour ta critique, j'ai bien envie de me laisser tenter  Very Happy
Merci Lili, c'est réparé
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par lili78 Mer 4 Oct 2017 - 17:35

angele13127 a écrit:Il ressemble à ces anciens livres?car les nouveaux j'aime moins.

Je reconnais que j'aime beaucoup cet auteur, mais je ne suis pas forcément emballée par tous ses livres. J'ai trouvé celui-ci profondément humain, intimiste qualités qui m'avait charmées à ses débuts. Il s'agit d'un recueil de nouvelles, il y en aura certainement qui te plairont plus que d'autres.
Je crois que cela vaut la peine de l'ouvrir pour tester.
A toi de voir
Very Happy
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par angele13127 Jeu 5 Oct 2017 - 8:04

Merci Lili moi c'est 2 dernier romans que je n'ai pas apprécié les anciens c'était poétique à sa façon d'écriture
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7371
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par Invité Ven 27 Oct 2017 - 11:42

Une lecture intéressante, surprenante, après avoir lu les nouvelles j'ai trouvé le titre très bien choisi.

Roman beaucoup apprécié merci  à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par angele13127 Dim 5 Nov 2017 - 13:34

Je viens de le finir.J'ai bien apprécié car depuis quelques temps j'avais moins apprécié l'écrivain car il parlé de Spiritualité et je ne suis pas très fan.Les 4 nouvelles sont tres surprenantes et tres différentes entre elles mais chacun a sa conception du pardon.Toutes les histoires m'ont touchées differements.
Note:8.5/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7371
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par louloute Lun 6 Nov 2017 - 10:32

Merci Angele et Christiane pour votre avis    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par Step Mar 6 Fév 2018 - 17:10

Je viens de le terminer et je suis heureuse d'avoir retrouvé l'auteur que j'aime beaucoup lire, l'auteur de "Odette Toulemonde" ou "la femme au miroir"...
Loin de "l'homme qui voyait à travers les visages" qui m'avait éloignée de ses lectures.

Quatre nouvelles et quatre bonnes nouvelles, j'ai beaucoup apprécié "les sœurs Barbarin" les jumelles si semblables et si différentes, j'aime bien leur évolution tout au long du récit, Moïsette et Lily ne cessent de marquer leurs différences alors qu'elles restent absolument physiquement identiques.

Le deuxième est assez triste  Mademoiselle Butterfly et cette Maman bafouée qui se sacrifie.

le troisième est génial et s'appelle "la vengeance du pardon" je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir et le fameux "Bienvenue en enfer" m'a sidérée, j'ai été contente  qu'Elise sauve et garde Minet.
Cette vengeance là est démoniaque.

C'est la quatrième nouvelle qui m'a le moins emballée, dessine moi un avion m'a laissé assez indifférente.

Voici par ordre de préférence:

N°1 La vengeance du pardon.
N°2 Les sœurs Barbarin
N°3 Mademoiselle Butterfly
N° 4 Dessine moi un avion.

Je vote "très apprécié"

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par Pistou 117 Sam 8 Juin 2019 - 15:11

Pour moi, la première nouvelle est de loin la meilleure, même si j'ai deviné le dénouement avant la fin...
"La vengeance du pardon" est également très belle, mais un peu trop dure pour moi en ce moment... j'ai envie de légèreté et de douceur. D'humour aussi.

Si j'ai aimé lire ces nouvelles, c'est surtout pour le style d'EE Schmitt, toujours très agréable. Ses textes sont de beaux textes, et faciles à lire. Ca me plait. Dommage, cette lecture ne m'a rien apporté d'autre qu'un instant agréable. Vous pouvez faire beaucoup mieux, M. Schmitt, je le sais, et vous le savez aussi Razz

J'ai voté "apprécié".
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La vengeance du pardon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum