Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur le jeu de société Mille Bornes – Version Luxe
9.95 € 19.90 €
Voir le deal

ANGOT, Christine

Aller en bas

ANGOT, Christine Empty ANGOT, Christine

Message par AnaïsP Mer 11 Oct 2017 - 14:25

ANGOT, Christine Avt_ch10

Biographie:
Romancière et dramaturge française, née le 7 février 1959 à Châteauroux.
Née Christine Pierrette Marie-Clotilde Schwartz, elle passe son enfance à avec sa mère, Rachel Schwartz, et sa grand-mère. Son père, traducteur auprès des institutions européennes, a quitté le foyer familial avant sa naissance. Il ne la reconnaîtra officiellement que lorsqu'elle aura 14 ans. Elle prend alors le nom d'Angot. Elle quitte Châteauroux et s'installe à Reims avec sa mère. Après le baccalauréat, elle entame des études d'anglais et de droit. Elle obtient un DEA de droit international public, puis se spécialise en droit européen au Collège d'Europe à Bruges.
Christine Angot se désintéresse alors de ses études et commence ses premières années d'écriture : dès lors, pendant six ans (elle est mariée, mère d'une fille et réside à Nice), ses manuscrits lui sont retournés par les maisons d'édition à qui elle propose ses textes. Elle ne publie son premier roman, Vu du ciel, qu'en 1990 chez Gallimard. Christine Angot quitte la maison Gallimard à la suite d'un rapport de lecture qui lui est défavorable pour son quatrième roman.  Elle intègre alors la maison Fayard puis les éditions Stock.
Christine Angot est propulsée sur le devant de la scène littéraire en 1999 avec la publication de L'Inceste qui défraie la chronique littéraire. Le livre suscite un accueil médiatique et critique houleux.
En 2006, elle quitte les éditions Stock pour la maison Flammarion. La même année, elle intervient régulièrement dans l'émission "Campus", animée par Guillaume Durand sur France 2. Elle intègre par la suite les éditions du Seuil en 2008. Ce dernier transfert est largement médiatisé au vu de la somme déboursée par la maison d'édition.
En 2011, Christine Angot fait son retour chez Flammarion. À partir de la même année, elle fait partie du jury du prix Saint-Germain.
En 2012, elle obtient le prix Sade pour Une semaine de vacances, court roman qui fait scandale. Son éditeur, Flammarion, avait pourtant annoncé qu'il ne souhaitait pas qu'elle reçoive ce prix, notamment pour lui donner plus de chances d'en obtenir un autre plus prestigieux. Christine Angot refuse le prix.
Au-delà des lectures organisées dans les librairies, Christine Angot se produit régulièrement sur des scènes théâtrales, comme en 2000, au Théâtre national de la Colline, où elle propose une lecture de Quitter la ville. Plusieurs « événements » consacrés à son œuvre ont été organisés : en 2013, par exemple, durant le Festival d'Avignon, Christine Angot, accompagnée de comédiens, propose des lectures, mises en scènes et conversation autour de ses œuvres, dans la cour du musée Calvet. Le programme est retransmis sur France Culture. La même année, le Théâtre Sorano lui est confié et propose, durant une semaine, des rencontres, des lectures et des projections.
À partir de 2013, elle se produit régulièrement à la Maison de la poésie où elle propose notamment des lectures et conférences autour de ses livres et des lectures d'œuvres d'autres écrivains comme Marguerite Duras.
En mars 2016 elle est la rédactrice en chef du supplément "Libé" des écrivains du journal Libération. Christine Angot collabore régulièrement au journal Libération au sein duquel elle tient, en alternance avec d'autres écrivains, la chronique "Écritures". Elle publie également, de façon fréquente, notamment dans "Le Monde", "Le Point" ou encore "Télérama", des chroniques sur la littérature et l'art, et de personnages médiatiques. À partir de 2016, elle collabore au journal "Le Nouvel Observateur" pour lequel elle rédige des portraits des candidats à l'élection présidentielle de 2017.
En juillet 2014, elle fait partie des signataires d'une lettre ouverte adressée au président de la République, publiée dans Libération, qui s'oppose à la gestation pour autrui.
En février 2017, Christine Angot exhorte François Hollande à se représenter à l’élection présidentielle. Dans une lettre ouverte, elle affirme que celui-ci dans les situations exceptionnelles, a « toujours été à la hauteur ».
En mars 2017, elle intervient dans "L'Émission politique" sur France 2 qui reçoit François Fillon.
En juillet 2017, elle est annoncée pour la rentrée dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier sur France 2.

Bibliographie:
Romans et récits
1990- Vu du ciel
1991 - Not to Be
1994 - Léonore toujours
1995 - Interview
1997 - Les Autres
1998 - Sujet Angot
1999 - L'Inceste
2000 - Quitter la ville
2001 - Normalement & La Peur du lendemain
2002 - Pourquoi le Brésil?
2003 - Peau d'âne
2004 - Les Désaxés
-Prix France Culture-
2004 - Une partie du cœur
-Prix France Culture-
2006 - Rendez-vous
-Prix de Flore-
2008 - Le Marché des amants
2011 - Les Petits
2012 - Une semaine de vacances
2014 - La Petite foule
2015 - Un amour impossible
-Prix Décembre-

Monographies
1993 - Les Artistes
1998 - Droit au but
2006 - Othoniel

Pièces de théâtre
1992 - Corps plongés dans un liquide
1998 - L'Usage de la vie & Corps plongés dans un liquide

Entretiens
2013 - Christine Angot, entretiens avec Jacques Henric

Ouvrages collectifs
2003 - Le Sexe
2004 - Dix ans sous la Bleue
2013 - Amour toujours?

Source: Wikipédia
AnaïsP
AnaïsP
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1556
Age : 34
Localisation : Haute-Garonne
Emploi/loisirs : Mandataire judiciaire
Genre littéraire préféré : Littérature, Bandes dessinées indé
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum