Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_lcap100%[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_lcap0%[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Empty [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2

Message par Hortensia Mar 14 Nov 2017 - 13:45

[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 51y14k10

Auteure : Mireille Calmel
Edition : XO
Nombre de pages : 503
Genre : historique ( mélangeant réalité, fiction et une pointe de fantastique )

Le quatrième de couverture :

" Rappelez-vous, dans le premier tome des Lionnes de Venise, Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, avait assisté, impuissante, en octobre 1627, à l'incendie de la modeste imprimerie familiale. La veille, une redoutable espionne, Isabella, était venue faire reproduire une étrange gravure. Pour Lucia, commençait alors une quête effrénée pour connaître la vérité... Cette vérité, je vous la livre au début de ce second tome, avant de vous transporter trois ans plus tard au pays des mousquetaires... " : Mireille Calmel.  
Paris, 1631.
Trois ans déjà que Lucia a quitté Venise. Trois ans qu'elle cherche à rebâtir la vie qu'on lui a volée.
Y est-elle parvenue ?
Lucia a recréé une imprimerie. Elle compte parmi ses clients l'un des mousquetaires du roi, Aramitz. Elle peut aussi s'appuyer sur l'amitié du grand Coësre, l'énigmatique prince de la cour des Miracles.
Et pourtant...
Au détour d'une ruelle encombrée, une voix s 'élève. C'est Isabella, la courtisane vénitienne qui a précipité sa famille dans le malheur.
Isabella, à Paris... L 'étau se resserre.
Mêlée à un complot contre le cardinal de Richelieu, elle sait que la lutte sera sans pitié. Mais Lucia se révèle une incroyable combattante.
Une lionne.

Mon avis :

Je reste tout juste de ma lecture avec un avis à chaud de derrière les fagots comme on dit ! J'ai démarré ma nouvelle lecture avec des sentiments mélangés. En temps normal j'adore avoir le dernier livre de Mireille Calmel en date dans les mains mais de l'autre je suis un peu déçue par ses dernières publications. Avec le temps je me suis rendue compte que je n'avais pas autant aimer son premier volume des " Lionnes de Venise " autant que d'autres de ses romans comme ceux de la saga sur Aliénor et Richard. Et je n'avais pas été emballée outre mesure non plus par sa " marquise de Sade " non plus.
Alors comment j'ai trouvé cet épilogue à ces aventures vénitiennes... qui se terminent en France ? Laughing
Au début j'ai eu du mal à me mettre dans le bain. Des longueurs et toujours le même style d'écriture, de tournure de phrase. Un sentiment de vu et revu chez les personnages. En gros le style Mireille Calmel : des phrases courtes. Des dialogue rarement longs. Des scènes répétitives genre " il lui avoue dans un souffle qu'il l'aimait. Elle se retourna. Son coeur cessa de battre face à l'évidence. " Je schématise mais en gros c'est ça. Bon alors au début on verse encore dans ce style, et puis bon faut bien planter le " nouveau décor parisien ". Cela me fait doucement rire car finalement on a pas droit à tellement de descriptions que ça du Paris de l'époque. Pourtant on arrive à entrer dans l'histoire.
Isabella se révèle enfin tout autant dans ce tome que Lucia , laissant un " temps d'image " à peu près égal entre les deux personnages et c'est très appréciable. Deux points de vue, deux monde différents qui vont se rejoindre, comme on s'en doute.
On découvre la fille de Lucia, la petite Marie qui aurait pu être un personnage intéressant si une suite était en préparation mais il semblerait bien que non. A noter aussi qu'au final " Les lionnes de Venise " a des liens avec une autre saga de Mireille Calmel, et ce n'est pas " Lady pirate " curieusement mais " Le bal des louves ". Je vous laisse découvrir le lien entre les deux oeuvres. Wink
Les personnages masculins. Alors là je ne sais pas si je dois prendre bien ou pas le fait que l'auteure s'est permise d'inclure la présence de nos célèbres quatre mousquetaires dans son récit. Et d'en avoir fait les " sauveurs- chevaliers servants " de ces dames. A voir avec le temps, perso ça me fait un peu grincer des dents.
Le compagnon de Lucia, Marco, n'est pas désagréable mais toujours aussi stéréotypé. Je lui préfère largement Henri-Luigi, beaucoup plus intéressant, qui se remet en question. Un personnage " humain " au moins. Pas un homme parfait. Les hommes et femmes parfaits ne me font pas " vibrer " personnellement. Evil or Very Mad
Après nous avons enfin toutes les clés pour comprendre les tenants et aboutissants du premier tome ce qui est appréciable. Parfois l'auteure a peut être voulu trop complexifier son intrigue au point de s'y perdre, j'ai l'impression. Du coup on se retrouve avec une fin bizarre mais surprenante, et j'imagine que cette fin " surprenante " est voulue.
Elle invite à une réflexion. L'auteure en tout cas ne cesse de souligner l'importance des liens familiaux, au point que cette rengaine devient lassante. Et écrire à l'inverse sur les liens toxiques dans une famille, ça vous viendrait pas à l'idée pour changer un peu ? ( je m'énerve toute seule  sad1 )
Au final ce qui m'a laissée accrochée à ce livre c'est la petite part de fantastique intégrée à ce roman.  

Je vote : moyennement apprécié. Parce que. J'ai envie de pousser un ras le bol avec les derniers livres de Mireille Calmel. Plus on avance et moins je ressens de passion dans ce qu'elle écrit. Plus autant d'inspiration qu'avant. Comme si " la magie " était partie. Alors non, quand ça devient pas bon il faut savoir le dire. J'en attendrais beaucoup des futurs oeuvres à venir de l'auteure et je ne mâcherais pas mes mots si je trouve que c'est moyen, voir médiocre ou pire : nul ! no

Hortensia ( pas très contente de sa lecture pour le coup )
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2

Message par marie do Mar 14 Nov 2017 - 17:26

J'ai aussi été déçue par les derniers romans de Mireille Calmel, j'ai abandonné la série sur Richard cœur de lion, j'ai lu le tome un de celle-ci, ton avis me conforte dans mon idée Hortensia, mais je tenterai encore le coup avec ce tome 2 !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2

Message par Hortensia Mar 14 Nov 2017 - 17:52

marie do a écrit:J'ai aussi été déçue par les derniers romans de Mireille Calmel, j'ai abandonné la série sur Richard cœur de lion, j'ai lu le tome un de celle-ci, ton avis me conforte dans mon idée Hortensia, mais je tenterai encore le coup avec ce tome 2 !

Wink Je dois avouer que c'est à partir du tome 2 de Richard Coeur de lion ( " les chevaliers du Graal " ) que j'ai commencé à trouver une baisse de régime. Qui n'a cessé de se confirmée par la suite. Je te déconseille pas ce livre ci mais peut être d'attendre sa sortie en version pocket parce que là en grand format il coûte quand même assez cher ( 20 euros pour ce livre, c'est cher payé niveau rapport qualité prix je trouve dans notre cas présent mad )
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2

Message par marie do Mar 14 Nov 2017 - 22:26

Hortensia a écrit:
marie do a écrit:J'ai aussi été déçue par les derniers romans de Mireille Calmel, j'ai abandonné la série sur Richard cœur de lion, j'ai lu le tome un de celle-ci, ton avis me conforte dans mon idée Hortensia, mais je tenterai encore le coup avec ce tome 2 !

Wink  Je dois avouer que c'est à partir du tome 2 de Richard Coeur de lion ( " les chevaliers du Graal " ) que j'ai commencé à trouver une baisse de régime. Qui n'a cessé de se confirmée par la suite. Je te déconseille pas ce livre ci mais peut être d'attendre sa sortie en version pocket parce que là en grand format il coûte quand même assez cher ( 20 euros pour ce livre, c'est cher payé niveau rapport qualité prix je trouve dans notre cas présent mad )
J'ai arrêté aussi au tome 2 !
Je n'ai pas acheté ce tome 1, j'attends aussi que le 2 me tombe du ciel prie
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2 Empty Re: [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum