Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges

3 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_lcap20%[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_lcap40%[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_lcap40%[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Empty [Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 20:06

[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Besson11

Arrête avec tes mensonges
Auteur : Philippe Besson
Éditions: Julliard (2017)
ISBN: 978-2-264-07198-9
159 pages

Quatrième de couverture:

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper

Mon avis:

C’est l’histoire d’un premier amour, le premier amour secret et caché entre de deux jeunes garçons dans une petite ville de province au milieux des années 80.

Dis comme ça, on pourrait croire à une histoire banale, mais c’est bien plus que ça. Avec un style direct et fluide, dans une écriture qui peut tout à la fois être belle et crue, mais toujours à bon escient, jamais pour choquer, plutôt pour comprendre, ressentir, l’auteur nous fait partager ses souvenirs et approcher de celui qu’il était. A travers cette histoire, il nous parle de son enfance et de son adolescence, de ce qui l’a construit, qui est peut être à l’origine de ses choix, de ses aspirations d'adultes.

Pas besoin d’être gay pour être touché par cette histoire, parce qu’au final elle nous parle à tous, elle fait ressurgir nos propres souvenirs, elle nous interroge sur notre propre vie, elle nous pousse à nous demander si nous avons trahi cet adolescent que nous avons été.

Mais c’est aussi un livre sur la difficulté à s’assumer, la difficulté à aimer, à être soi au milieu des autres.

Il y aurait tant de choses à en dire et c'est difficile de résumé un livre si court et pourtant si rempli. Mais au final, il suffit peut être de dire qu'entre nostalgie et tendresse, amour et mélancolie, c'est avant tout l'histoire de ce premier amour, celui que vous gardez en vous pour toujours.

C’est le premier livre de Philippe Besson que je lis et de toute évidence, ce ne sera pas le dernier !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Empty Re: [Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018 - 10:37

merci popcorn pour ton avis. Besson Philippe est un auteur que j'apprécie et ce livre que j'ai lu il y a déjà quelques mois m'avait intéressée. Cependant j'ai eu de grandes difficultés à rédiger un avis aussi encoremerci de nous faire partager ton ressenti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Empty Re: [Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges

Message par Cannetille Jeu 10 Juin 2021 - 8:40

En 2007, de passage dans sa région natale, l’auteur croit reconnaître une silhouette et c’est une vague d’émotion qui aussitôt le submerge. Vingt trois ans plus tôt, le lycéen qu’il était vivait son premier amour : six mois d’une relation cachée avec un garçon de son âge, Thomas, perdu de vue depuis, chacun ayant suivi un parcours aux antipodes l’un de l’autre. Pendant que Philippe se lançait dans les études supérieures et une carrière qui allait lui faire parcourir le monde, Thomas s’employait dans une ferme en Espagne…

Entrer dans ce récit autobiographique, c’est se sentir aussitôt happé par son habileté narrative, le rythme de ses phrases courtes, la justesse et la sincérité de son ton. D’abord transformé en point d’interrogation par la brève et intrigante introduction, le lecteur - en particulier celui de la même génération que l’auteur -, se retrouve bientôt rajeuni de trois décennies, par un retour dans les années quatre-vingts au goût de petite madeleine. Pour le narrateur, cette période resurgit avec d’autant plus d’émotion qu’elle fut le théâtre de sa première relation amoureuse, inespérée, absolue et capitale, notamment parce qu’elle le projetait soudain dans la réalité d’une homosexualité jusqu’ici timidement reléguée au plus secret de lui-même.

Très vite le coeur de la narration se resserre autour du secret exigé par Thomas, pointant d’emblée la souffrance de l’amour clandestin, puis, bientôt, dans ce qui prend peu à peu les allures d’une poignante tragédie, l’incommensurable gâchis d’une vie sacrifiée aux apparences. Car, l’écrivain qui, lui, assume aujourd’hui pleinement son identité gay et milite pour les droits des couples homosexuels, va réaliser combien, pour son amour de jeunesse enlisé dans la peur du rejet et le refus de soi-même, la vie a pu se révéler atrocement douloureuse et compliquée. Sobrement relatée, cette histoire authentique et doucement mélancolique finit par vous prendre à la gorge, tant par le drame qu’elle dévoile que par l’émotion contenue de son narrateur.

Juste et poignant, ce roman magnifique dans la sobriété et la sincérité de son émotion est à la fois un bouleversant plaidoyer pour le droit à être soi-même, et une courageuse mise à nu qui explique la récurrence de certains thèmes dans l’oeuvre de Philippe Besson : la perte, le manque, l’abandon, la difficulté d’être soi. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Empty Re: [Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges

Message par lilalys Jeu 10 Juin 2021 - 10:09

Merci Cannetille, à sa sortie j'avais déjà envie de le lire, et ta critique m'y incite encore plus.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Empty Re: [Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges

Message par Cannetille Jeu 10 Juin 2021 - 10:59

Bonne lecture Lilalys Very Happy
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Empty Re: [Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges

Message par plume44 Mer 14 Juin 2023 - 14:51

Je l'ai lu car ma fille passe son bac de français et il faisait parti des livres à lire en lecture cursive. Je ne regrette pas cette lecture, c'est un récit poignant et des personnages qui sont dans l'émotion. Je ne sais pas comment exprimer mon ressenti sur ce livre qui concerne l'homosexualité dont je n'ai jamais vraiment compris pourquoi c'était un problème pour les gens, c'est vrai quoi la vie sexuelle des autres ne nous regarde pas. Tous ces gens devraient lire ce livre pour comprendre la souffrance qu'ils font endurer et pas seulement à la personne homosexuelle mais aussi aux proches qui les voient souffrir du regard et du jugement des autres quand ce n'est pas de la violence.
J'ai voté beaucoup apprécié

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges Empty Re: [Besson, Philippe] Arrête avec tes mensonges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum