Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Liberati, Simon] California Girls

3 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_lcap33%california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_lcap0%california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_lcap0%california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_lcap0%california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_lcap67%california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_lcap0%california - [Liberati, Simon] California Girls  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

california - [Liberati, Simon] California Girls  Empty [Liberati, Simon] California Girls

Message par Invité Sam 17 Mar 2018 - 17:15

california - [Liberati, Simon] California Girls  Libera10


Editions : Le Livre de poche
Parution : 2017
ISBN : 978-2-253-07045-0
Nb. de pages : 316 pages

La 4ème de couverture :

En 1969 j'avais neuf ans. La Famille Manson est entrée avec fracas dans mon imaginaire. J'ai grandi avec l'image de trois filles de vingt ans défiant les tribunaux américains, une croix sanglante gravée sur le front. Des droguées... voilà ce qu'on disait d'elles, des droguées qui avaient commis des crimes monstrueux sous l'emprise d'un gourou qu'elles prenaient pour Jésus-Christ.
Ce fait divers a marqué un tournant historique : la fin de l'utopie des années 1960.
California Girls couvre trente-six heures de la vie de la Famille Manson au moment où elle passe à l'acte. Mon but a été que tout paraisse aller de soi comme dans un roman. J'ai écrit cette histoire le plus simplement possible pour exorciser mes terreurs enfantines et j'ai revécu seconde par seconde le martyre de Sharon Tate.

Mon avis :

Une écriture rapide et de belle qualité pour porter une histoire macabre, sanglante et effarante. L'histoire d'un rêve d'amour qui chute douloureusement dans la mort.
Simon Liberati nous plonge dans les liens particuliers unissant ce clan de hippies doux rêveur et franchement drogué. C'est effrayant de lire à quelle vitesse une personne fragile peut perdre son libre arbitre et se retrouver sous une mauvaise influence... La Famille tisse son fil autour d'elle et l'aspire...

C'est aussi la force de ce roman : montrer, expliquer, analyser la psychologie des personnages, victimes et bourreaux ; écrire et décrire les liens entre tous, réels ou imaginés. S. Liberati nous entraîne dans une course, la course pour la vie que chacun des protagonistes entreprend. Choisir de n'écrire que 3 jours de cette Famille dangereuse permet vraiment d'approfondir quelques aspects des liens les unissant ; et nous plongeant avec un détail insoutenable en plein dans l'horreur.


Ce roman est un bijou. Difficile à lâcher une fois les premières lignes entamées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

california - [Liberati, Simon] California Girls  Empty Re: [Liberati, Simon] California Girls

Message par Pistou 117 Jeu 13 Sep 2018 - 19:47

Lu pour le challenge PL 2018-2019

Je n'ai pas du tout aimé... No

J'ai découvert avec intérêt une certaine Amérique, une époque et le mouvement hippie dont je ne savais pas grand chose. C'est le seul point positif de cette lecture.

Pour le reste, je me demande vraiment où l'auteur veut en venir. Il relate un fait divers, qu'il écrit comme un roman. Mais est-ce vraiment un roman ? Selon le quatrième de couverture, (Grasset), "chaque geste s'est vraiment accompli". Il s'agirait donc du résultat d'une enquête ? Pourtant, pratiquement aucune source n'est citée.

D'autre part, les faits relatés sont d'une grande précisions. Les pensées des personnages et leur fonctionnement sont tellement détaillés que j'en suis venue à ne plus croire à ce que je lisais.

Pour couronner le tout, l'auteur nous laisse en plan à la fin de son ouvrage sans nous dire ce qu'il est advenu des protagonistes... quel est donc l'intérêt de ce livre ? Exorciser ses peurs d'enfant, nous dit l'auteur. Okay... mais ça ne sont pas les miennes. Je me dis que le public américain a dû se sentir plus concerné. C'est un peu comme si on nous servait l'histoire de Brigitte Dewèvre de Bruay en Artois, avec les corons en toile de fond. Ca ne peut donner qu'un résultat bien glauque, je pense.

Je vais lire un petit Agatha Raisin dans la foulée pour me détendre !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

california - [Liberati, Simon] California Girls  Empty Re: [Liberati, Simon] California Girls

Message par marie do Ven 14 Sep 2018 - 11:17

J'ai trouvé ce roman intéressant, je venait d'en lire un autre tiré de cette sombre histoire c'est surement pour ça que je me suis sentie moins flouée quant à la suite des événements et surtout sur le cheminement de ces criminels.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

california - [Liberati, Simon] California Girls  Empty Re: [Liberati, Simon] California Girls

Message par Pistou 117 Ven 14 Sep 2018 - 12:48


En effet, en complément d'une autre lecture, ça pouvait être très intéressant...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

california - [Liberati, Simon] California Girls  Empty Re: [Liberati, Simon] California Girls

Message par Step Mar 26 Fév 2019 - 18:31

Lu dans le cadre de mon Challenge PL.

Le dernier livre de mon challenge, le dixième, maintenant je sais qu’inconsciemment je reculais le moment de le lire.
Dans l'horreur du massacre de Sharon Tate et de ses amis, l'auteur ne nous épargne aucun détail, aucun coup de canif, aucun coup de baïonnette, tout est minutieusement raconté et la bande de Charlie Manson droguée à mort se complet dans le plus noir des scénarios. Ils jouissent à qui mieux mieux jusqu'à boire le sang des victimes.

C'est le plus noir de l'époque hippie et l'auteur se complet à exorciser ses terreurs d'enfance ainsi.
C'est l'estomac au bord des lèvres que je l'ai vaillamment terminé, je pensais trouver un développement un peu plus recherché, une approche un peu plus psychologique car comment ces filles en arrivent là, dans quelle circonstance on devient esclave sexuelle et esclave sanguinaire jusqu'à accepter de donner sa vie à un gourou complètement cinglé, un monstre.

Je n'ai trouvé aucun plaisir à lire ce livre, mais j'ai terminé mon challenge PL.
Je ne lirai plus cet auteur, évidemment pas du tout apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

california - [Liberati, Simon] California Girls  Empty Re: [Liberati, Simon] California Girls

Message par Pistou 117 Mar 26 Fév 2019 - 19:36

Je vois que nous avons le même ressenti, Step...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

california - [Liberati, Simon] California Girls  Empty Re: [Liberati, Simon] California Girls

Message par Step Mar 26 Fév 2019 - 22:55

Pistou 117 a écrit:Je vois que nous avons le même ressenti, Step...


Comment en avoir un autre❓❓❗️

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

california - [Liberati, Simon] California Girls  Empty Re: [Liberati, Simon] California Girls

Message par Pistou 117 Mer 27 Fév 2019 - 18:02


Elo a aimé, elle ne doit pas être la seule... peut-être que, comme Marie-do, elle connaissait déjà le sujet et que ce roman apporte d'autres éléments...?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

california - [Liberati, Simon] California Girls  Empty Re: [Liberati, Simon] California Girls

Message par Step Mer 27 Fév 2019 - 21:30

Pistou 117 a écrit:
Elo a aimé, elle ne doit pas être la seule... peut-être que, comme Marie-do, elle connaissait déjà le sujet et que ce roman apporte d'autres éléments...?
Oui effectivement, nous sommes tous différents dans nos goûts livresques, je n'aime pas la violence mais je comprends qu'on puisse aimer le suspense à forte dose type Grangé, là tout cela m'a semblé plat, une énumération d'atrocités, bon c'est mon ressenti et j'espère que je n'ai choqué personne ce n'était pas le but.

Marie-Do en complément d'une autre lecture c'est différent aussi.
Mais la page est tournée maintenant pour moi.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

california - [Liberati, Simon] California Girls  Empty Re: [Liberati, Simon] California Girls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum