Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Vote_lcap100%[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Vote_lcap0%[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Vote_lcap0%[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Vote_lcap0%[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Vote_lcap0%[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Empty [Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler

Message par yaki Sam 20 Juin 2009 - 14:57

Le canari d'Hitler / Sandi Toksig
Ed. Pocket jeunesse.
A partir de 11 ans.

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Images41

Résumé (Fnac) :
Bamsé Skovlund a douze ans quand les nazis envahissent Copenhage. Au début, cette présence ne change pas grand-chose à la vie des habitants et le garçon continue à jouer tranquillement avec Anton Beilin, son voisin et meilleur ami. Mais petit à petit, la pression antisémite se fait plus forte et la famille d'Anton qui est juive se trouve menacée. Les Skovlund s'organisent pour protéger leurs voisins, usant de cachettes, de mensonges, et des talents d'actrice de la mère de Bamsé. Finalement, quand le danger se fait trop pesant, Anton et sa famille doivent saisir leur dernière chance : prendre le bateau pour la Suède qui n'est pas occupée…

Mon avis :
Danemark, seconde guerre mondiale. Les Allemands occupent le Danemark. Certains collaborent avec les occupants, d’autres résistent. La famille de Bamse est de ceux-là. Ce roman est intéressant parce qu’il relate une partie de l’Histoire qu’on ne connait pas vraiment, comment les Danois ont vécu l’occupation, comment ils ont résisté et surtout comment ils ont protégé leurs amis juifs. L’autre intérêt c’est que l’histoire est racontée par un jeune garçon et que l’on vit l’histoire à travers ses yeux. On le sent grandir et murir au fil de l’histoire et au fil des événements qui touche sa famille et ses amis. Ce livre est également empreint de tolérance, il y est dit plusieurs fois que les Allemnands n’étaient pas tous méchants, que certains ont essayé à leur façon de protéger les juifs et que certains Danois au contraire n’hésitaient pas à trahir leurs amis, leurs voisins. Rien n’est ni tout noir, ni tout blanc !
Une très bonne découverte ! Un vrai coup de cœur !

Ma note : 5/5

Désolée pour la photo de couverture mais servimg ne fonctionne pas Sad je réessaierai plus tard...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Empty Re: [Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler

Message par Invité Sam 20 Juin 2009 - 20:10

Je l'avais déjà vu et j'aimerais bien l'acheter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Empty Re: [Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler

Message par yaki Sam 20 Juin 2009 - 20:12

Il en vaut la peine Avalon !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Empty Re: [Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler

Message par Mounain Sam 20 Juin 2009 - 20:49

Un livre de plus à ma Lal! Laughing
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Empty Re: [Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler

Message par audreyzaz Dim 21 Juin 2009 - 0:29

Sondage ajouté

J'ai essayé de voir si l'image passait on sait jamais et c'est toujours en panne, tant pis on ressayera à un autre moment
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Empty Re: [Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler

Message par Invité Dim 21 Juin 2009 - 0:55

Audreyzaz a écrit:Sondage ajouté

J'ai essayé de voir si l'image passait on sait jamais et c'est toujours en panne, tant pis on ressayera à un autre moment

Bizzare cela, l'autre jour j'étais parvenu à en faire passer. Peut-être qu'il y a une seconde interruption?? Enfin, ce n'est pas l'endroit pour en discuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Empty Re: [Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler

Message par yaki Dim 21 Juin 2009 - 12:09

Oups Audrey merci, j'étais tellement perturbée par mes essais pour mettre la couverture que j'ai oublié le sondage lol! du coup j'ai voté Smile
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler Empty Re: [Toksvig, Sandi] Le canari d'Hitler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum