Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

+13
Lorenzo
elea2020
lalyre
Paprika
Christiane 38
plume44
pétunia
Triskell
isalyne
Jeetca
Step
angele13127
louloute
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap62%Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 62% 
[ 13 ]
Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap24%Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 5 ]
Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap14%Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 3 ]
Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap0%Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap0%Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_lcap0%Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par Christiane 38 Dim 22 Déc 2019 - 22:55

Tu ne seras pas déçue.Bonne lecture.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par elea2020 Dim 9 Fév 2020 - 10:39

J'arrive un peu tard avec mon coup de cœur : je voulais mettre une citation, mais depuis ma lecture, j'ai égaré le livre (de la médiathèque en plus), alors je me dis que je ne peux plus laisser traîner davantage.

J'ai lu le roman très vite, et avec un très vif plaisir, ne rechignant pas pour aller dormir, par hâte de le retrouver. Il m'a de plus fait le plus grand bien.
J'ai trouvé la mise en place, le préalable du voyage, intéressant pour connaître les trois protagonistes principales, chacune dans sa vie et ses déboires, les deux autres, puisqu'il s'agit d'une mère et de ses deux filles, ignorant souvent ce que vit chacune.
Tout n'est pas non plus installé dès le départ, et l'on découvre, au cours de la lecture, de nouveaux éclairages et moments de vie personnels, jusqu'à une surprise concernant Anna, qui ne sera dévoilée qu'à la fin.

De plus, la galerie assez importante de personnages secondaires est bien travaillée, on s'y attache facilement, et le temps d'un voyage dans ces belles régions nordiques, j'ai eu l'impression de vraiment y être, les côtoyer, être amie avec eux (même les jeunes).
Le personnage de la grand-mère d'Anna est très juste, et on ne peut que ressentir l'amour d'Anna pour elle ; elle est de plus sage et avisée, et c'est grâce à elle qu'Anna a trouvé le courage d'entreprendre ce voyage.

L'auteure a fait à mon sens un choix efficace, en confiant la narration des chapitres à Anna et de ses filles, et c'est un régal de lecteur de lire la façon particulière qu'a chacune d'appréhender le monde, et de jeter un regard personnel sur les événements.
Anna est une femme qui se bat, bien que la vie ne lui ait pas épargné grand-chose - pourtant, rien de mélo, c'est judicieusement raconté, en privilégiant toujours le chemin de la résilience et de l'amour. Sa façon de raconter est à la fois pratique, concrète et sensible, elle fait preuve d'auto-dérision, et on s'aperçoit souvent qu'elle n'est pas dupe envers ses filles, mais cherche la manière la plus respectueuse d'agir, en leur laissant du temps. mais elle sait aussi donner de la voix et ne se laisse pas faire. Elle a su dépasser de profonds traumas, avancer malgré tout, et dans ces nouvelles épreuves, elle gagne une vraie dignité et une grande force morale.

Chloé, l'aînée, est une jeune fille hypersensible, qui se cherche  travers l'amour. Elle a un regard acéré sur les gens, mais reste dans le brouillard par rapport à sa mère, car elle a oublié, oblitéré, une grande partie des rapports entre sa mère et son père. Elle sait s'intéresser à des personnes a priori loin d'elle, et l'on sent que le voyage la transforme, et qu'elle deviendra une belle personne. Elle a également une façon inimitable de décrire les paysages, et j'ai apprécié que ce soit à elle que l'auteur délègue son talent de description, sinon il m'aurait peut-être manqué quelque chose pour l'apprécier vraiment.

Quant à Lily… Quel personnage magnifique ! Je l'ai aimée comme si c'était ma fille (mais peut-être que c'est un peu ma fille, en fait, elle est atypique comme une jeune personne que je connais bien). Elle est profondément originale sans le chercher, elle a un regard à la fois poétique, profond et incroyablement drôle. Evidemment, la façon qu'elle a de mélanger les expressions figurées fait d'elle une sorte de mascotte pour sa mère et sa sœur. Quand on lit ses chapitres, c'est un feu d'artifice, trouvaille sur trouvaille, mais c'est toujours elle.
Lily représente une sorte de trait d'union entre sa mère et sa sœur, et l'on se prend à se dire que, alors qu'elle se croit bizarre et inadéquate en société, elle est presque extra-lucide, elle comprend tout et perçoit tout.

Bref, c'est un roman magique, qui m'a fait évoluer dans certains a priori que j'ai sur la littérature "feelgood", que je qualifie trop facilement de facile. J'aime ces romans optimistes, mais avec un peu de honte, comme si je perdais mon temps. Et bien non : je n'ai pas perdu mon temps, ce roman m'a marquée, et l'écriture n'en était en rien facile. Le monde que crée Virginie Grimaldi continue de vivre après la lecture, ses images font du bien et donnent des "leçons de vie", avec simplicité et sans prétention. C'est une très belle lecture, et je suis heureuse d'avoir croisé ce livre dans mon propre voyage. Very Happy

Edit : la citation que je voulais mettre est une citation de la voix de Lily, je la mettrai quand j'aurai retrouvé le livre.

Edit 2 : J'ai retrouvé le livre en rangeant mes affaires. Embarassed

"Avant, quand les gens disaient que j'étais différente, j'aimais pas trop, j'avais l'impression d'être dans un jeu "trouvez l'intrus". Mais finalement, je veux toujours rester différente. Je ne veux jamais devenir comme les autres. C'est bête d'être les autres alors qu'on est soi." (Lily, page 384)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par Lorenzo Lun 20 Juil 2020 - 12:30

Lu dans le cadre du challenge lecture 2020-2021

Un superbe roman que je viens de dévorer. On s'imprègne tout de suite de l'histoire et on s'attache immédiatement aux personnages. L'auteure sait nous faire passer du rires aux larmes et tout cela en nous faisant voyager en scandinavie.

On referme se livre en souriant à la vie et en essayant de trouver un camping car pour en faire autant !

9/10


Dernière édition par Lorenzo le Sam 5 Sep 2020 - 21:13, édité 1 fois
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par Christiane 38 Lun 20 Juil 2020 - 16:17

Je n'ai pas résisté à l'acheter en audio. lol!
Je commence à le connaître par coeur..
Un beaume sur le coeur quand vous êtes au 36ème dessous.
Une perle rare que cette tranche de vie.
Merci à toi Vrginie.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par Pistou 117 Dim 27 Sep 2020 - 20:36


Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous toutes. C'est un joli roman, agréable à lire, mais qui manque un peu de profondeur. J'ai voté "apprécié".

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par lalyre Mer 9 Déc 2020 - 17:57

Mon avis
Beaucoup de moments de vie de ces trois femmes sont traités dans ce roman très simple à lire. Anna la mère a du mal à boucler ses fins de mois, pire elle est endettée, épuisée par son travail et toutes ces factures qu’elle ne sait honorer, Chloé quand à elle est en pleine crise d’adolescence, ne sait que s’exprimer dans son blog au rythme de ses angoisses et ses tourments et Lily qui m’a souvent fait rire, raconte ses émotions à son journal intime Marcel, très attachante cette petite fille très drôle et rusée, sans parler du père absent qui se manifeste de temps en temps.
J’ai aimé cette belle histoire écrite avec légèreté qui nous dévoile des moments émouvants, drôles et parfois pathétiques, des moments de vie difficile, c’est aussi une étude sur la différence entre les générations car tout n’est pas rose dans leurs vies, j’ai aussi apprécié les moments complices ou la tendresse est reine et donne le sourire et l’espoir à ce trio de femmes très attachantes…..4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par cilou Lun 29 Mar 2021 - 16:05

Encore un livre de cette auteure que j'ai adoré. C'est tellement drôle mais aussi très émouvant .Les personnages sont attachants et on ne se lasse pas de les suivre pendant leur road trip.
C'est une histoire simple de retrouvailles mère -filles dans laquelle on plonge avec enthousiasme.
Un roman à 3 voix où l'on découvre les pensées de chacune .Pensées assez réalistes et très amusantes .Lily, l'une des 2 filles âgée de 12 ans est vraiment très drôle .Elle utilise des expressions qu'elle transforme souvent mais qui prennent tout de même tout un sens qui défini bien sa personnalité. On se demande si elle le fait exprès ou non. Et puis il y a Chloé ,l'autre fille adolescente ,hypersensible qui ne sait plus comment gérer ses émotions et vivre sa vie.
Leur mère, Anna ,consciente des problèmes de ses filles , sans emploi depuis peu et en difficulté financière ,décide de tout quitter pour partir en voyage voir les aurores boréales et retrouver enfin ses filles.
Ce voyage est, en fait, un long cheminement vers une compréhension et une acceptation de soi .

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par Cassiopée Sam 5 Juin 2021 - 12:28

Mon avis

Mère de famille débordée, Anna jongle avec un emploi du temps difficile, ses filles adolescentes, son ex-mari, et un travail qui l’accapare beaucoup (et avec des conditions matérielles éprouvantes). Elle est à deux doigts de craquer et elle sent bien que l’éducation de ses enfants lui échappe. Pas le temps de se parler, de se poser, de vivre de bons moments, de les accompagner…. Elle est consciente de leur mal-être, de ses manques mais elle ne sait que faire…

Sur un coup de tête, avec l’aide de son père et un coup de pouce de sa grand-mère, elle part en camping-car avec ses deux filles, direction la Scandinavie pendant plusieurs semaines. L’occasion de se retrouver, de revenir à l’essentiel, de faire le point, de reconnecter le trio.

On va suivre ce périple par l’intermédiaire de trois regards. Anna qui raconte, son aînée qui tient un blog et la plus jeune qui écrit un journal intime. Ces différentes approches sont intéressantes, assez fines, pour nous offrir les ressentis de chacune et l’évolution de leur perception de ce voyage.

Des thèmes graves sont abordés mais sans pathos et avec un peu de légèreté ce qui en fait un bon roman tout public (ce n’est pas négatif). Il y a de l’humour, de la tendresse, des bons sentiments. C’est fluide, ça se lit tout seul.

J’ai bien apprécié de retrouver les coins de Scandinavie que j’ai déjà visités, en plus de l’écrit, les images me revenaient. Quand on a des ados qui se cherchent, ce livre peut être lu par la mère et la fille par exemple, car il peut offrir des temps de discussion en famille. Une lecture agréable.

"C'est douloureux, ce passage entre l'enfance et l'adolescence, quand les illusions volent en éclats et que les rêves se fracassent contre la réalité."

_________________
Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par bella333 Lun 12 Juil 2021 - 9:13

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête dans une presse de gare en attendant mon train. Bien sûr j'avais entendu parler l'auteure mais je n'avais encore rien lu d'elle. Et je l'ai lu en deux-trois. Je n'ai pas mis un coup de coeur car il y a un détail à la fin qui m'a gênée ( mais comme c'est vraiment à la fin je peux faire comme si ça n'existait pas :p )

J'ai beaucoup aimé avoir le point de vu des trois femmes de l'histoire, chacune avec son style, avec sa vision. L'auteure montre que chacun interprète les événements en fonction des éléments qu'il a et de ce fait parfois c'est biaisé et cela crée des tensions et quiproquo. ( Le dialogue et l'écoute c'est important!)

J'ai apprécié ce livre car il y avait un peu de moi dans chacun des personnages ( même si je ne partirais jamais aussi loin sur un coup de tête ). Tout n'est pas toujours roses mais dans la vie c'est comme ça. Je l'ai trouvé assez juste sur sa description des sentiments, l'évolution des personnages.

L'écriture est facile mais certaines thèmes abordé sont graves mais, comme le dit Cassiopée, sans pathos.

Les chapitres sont courts et les pages se tournent vite. Il y a aussi de l'humour ( les mixes de Lily sont très drôle)

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentVirginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 12472910Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par Jeetca Lun 12 Juil 2021 - 9:22

C'est quoi Bella ce détail ?

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Virginie Grimaldi; - [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Page 2 Empty Re: [Grimaldi, Virignie] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum