[Ruter, Pascal] La famille Cerise - Tome 3 : l'effet champignon
Page 1 sur 1
Votre avis
[Ruter, Pascal] La famille Cerise - Tome 3 : l'effet champignon
Titre : La famille Cerise, tome 3 : l'effet champignon
Auteur : Pascal Ruter
édition : Didier Jeunesse
Nombre de pages : 150 pages.
Présentation de l’éditeur :
C’est trop injuste, l’école de Savigny les Mimosas risque de fermer parce qu’il manque un élève, ordre du ministre ! Les soeurs Cerise et les frères Belpom cherchent une solution, car il est hors de question de séparer leur joyeuse bande. Clarisse, leur amie actrice, prétend avoir la solution… Mais, manque de chance, ses chiens et elle goûtent un champignon hallucinogène. Et voilà qu’elle oublie tout et qu’elle se prend pour une factrice ! Zouille, Yoyo, Max et Papillon vont devoir user d’imagination pour régler cette drôle de situation !
Mon avis :
Si vous aimez l’humour, la fantaisie et la campagne, alors ce livre est fait pour vous et vos enfants. Par contre, si vous êtes allergiques aux personnages attachants et motivés, passez votre chemin. Les soeur Cerise et les frères Belpom ont appris une catastrophe : l’école va être fermée parce qu’il y manquera désormais un élève pour les fameux « quotat » de l’éducation nationale. Sur le papier, tout est facile : les enfants iront dans d’autres écoles, et tant pis pour la fatigue, tant pis pour les amitiés gâchés. Tant pis aussi pour le village, qui risque de mourir à petits feux : une école attire les parent et les futurs parents, c’est le dernier endroit vivant le plus souvent. Et là, boum ! Tout s’arrête.
Comme si cela ne suffisait pas, Clarisse, la seule personne qui avait une idée viable perd la mémoire et la tête en même temps. Je vous passerai sous silence ce qu’il advient de ses courageux et adorables dalmatiens – ils en ont pour quelques années de thérapie comportementale pour s’en remettre.
Ce qu’ils vivront pour sauver leur école est à la fois drôle et poétique. Les villageois sont très mobilisés et très fatalistes à la fois. Toutes les méthodes sont bonnes, après tout, pour sauver l’école – celle de Clarisse reste cependant la meilleure.
Une série familiale et drôle à découvrir.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13255
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Ruter, Pascal] la famille cerise - Tome 4 : La grotte mystérieuse.
» [Ruter, Pascal] Lola on ice - Tome 1 : Premier challenge
» [Ruter, Pascal] Sangliers
» [Ruter, Pascal] Le talent d'Achille
» [Ruter, Pascal] Ce que diraient nos pères
» [Ruter, Pascal] Lola on ice - Tome 1 : Premier challenge
» [Ruter, Pascal] Sangliers
» [Ruter, Pascal] Le talent d'Achille
» [Ruter, Pascal] Ce que diraient nos pères
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum