Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Turckheim, Emilie (de)] Le prince à la petite tasse

2 participants

Aller en bas

[Turckheim de, Emilie] Le prince à la petite tasse

[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_lcap100%[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_lcap0%[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_lcap0%[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_lcap0%[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_lcap0%[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_lcap0%[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Empty [Turckheim, Emilie (de)] Le prince à la petite tasse

Message par lalyre Mar 28 Aoû 2018 - 17:58

[Turckheim,de, Emilie]
 Le Prince à la petite tasse  
 Editions Calmann-Levy août 2018    
ISBN 798 2 7021 5897 5  
  196 pages
Quatrième de couverture
Un jour, j’ai dit : « Ils sont des milliers à dormir dehors. Quelqu’un pourrait habiter chez nous, peut-être ? » Et Fabrice a dit : « Oui, il faudra juste acheter un lit. » Et notre fils Marius a dit : « Faudra apprendre sa langue avant qu’il arrive. » Et son petit frère Noé a ajouté : « Faudra surtout lui apprendre à joueraux cartes, parce qu’on adore jouer aux cartes, nous ! »

Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l’âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu’on avait égaré en chemin : l’espoir et la fraternité.
[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Liv-1610
Mon avis
Voilà un récit que j’ai adoré, qui m’a interpellée par la gentillesse de l’accueil réservé à Reza, un réfugié afghan, la responsabilité et le dévouement de la famille pour un être dont elle ne sait rien presque rien et
les réflexions les deux enfants m’ont souvent émue. Lorsque Emilie de Turckheim accueille Reza, elle et son mari ne savent presque rien de lui, sinon qu’il a vingt et un ans, qu’il est sans doute musulman comme
99 °/° de la population afghane, car même si ils manquent d’informations, ils imaginent  que Reza pourrait être mal à l’aise car ne sachant parler qu’en dari, ne connaissant aucun mot du français.
Cependant Reza s’intègre très vite, il est très discret pour ne pas déranger ses hôtes mais il est aussi d’une gentillesse extrême et prend part aux travaux de la maisonnée. C’est incroyable comme ce récit m’a bouleversée par cette capacité humaine à construire quelque chose et cela par la bonté, la solidarité et les liens qui se créent par la langue, car cet exilé arrive avec  son parcours, son histoire et sa jeunesse mais rien de plus. Entre les discussions difficiles avec peu de mots et les travaux qu’ils font ensemble, Reza s’immerge complètement dans cette famille merveilleuse qui a ouvert son coeur sans se poser de questions et cela fait du bien à notre époque ou le racisme refait surface. Et chose importante, nous apprenons cette belle histoire grâce à la littérature qui renferme tant de belles choses, un livre qui va droit au coeur, j’ai aimé les poèmes écrits par Emilie qui font oublier l’égoïsme et la violence  qui sévissent en ces temps troublés. Un gros coup de coeur pour ce livre qui ne se laissera pas oublier...5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Turckheim, Emilie (de)]  Le prince à la petite tasse Empty Re: [Turckheim, Emilie (de)] Le prince à la petite tasse

Message par Lorenzo Mar 28 Aoû 2018 - 23:16

Il a l'air bien sympa. Je me le note celui là ! Merci pour ta critique.
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum