Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_lcap0%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_lcap100%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_lcap0%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_lcap0%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_lcap0%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_lcap0%[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 Empty [Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933

Message par Eiger le Sam 20 Oct 2018 - 14:59

[Rountree, Lorraine] Sans héritage - tome 7 : 1933 51anvm10
 
Une crise économique, un nouveau chancelier qui fait trembler l’Europe…
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 280
ISBN : 978-1-717744920
Editions : Autoédition (Force majeure)
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« L’année 1933 commence. Gabrielle et Lucien, mariés depuis 1925, attendent un enfant. Ils mènent une vie heureuse et sont très engagés dans leurs vies professionnelles. L’élection d’Hitler bouleverse leur bonheur. Gabrielle qui est juive comprend tout de suite le danger mais elle ne parvient pas à convaincre sa sœur Edwige qu’une barbarie est à l’œuvre. La vie continue malgré tout avec ses malheurs et ses réussites. »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Lorraine Rountree est née et a grandi en Bretagne. Auteur de discours, de scénarios, de commentaires pour la télévision et d’articles sur le langage, elle publie Sans Héritage, une saga familiale traduite en anglais. Elle vit et travaille à Paris, aux Etats-Unis et dans le Lot-et-Garonne.
« Nous avons tous dans nos familles des secrets. Un aïeul dont on ne parle pas mais dont l’ombre plane sur nos vies et qui ne meurt jamais, parce qu’il n’a pas vécu, parce qu’il n’est pas un souvenir mais un fantôme. J’ai hérité d’un silence, j’ai voulu en faire une vie, la vie de Lucien Louis Marie. »
 
Maintenant, place au livre !
 
Une crise économique, un nouveau chancelier qui fait trembler l’Europe…
 
Nous voici auprès de Lucien, trente-trois ans. Il travaille avec Éric Sanguy dans sa société qui, malgré la crise économique qui fait rage, continue de progresser. Lucien est un visionnaire. Il lit dans les chiffres et sait surtout les comprendre. Il peut prévoir pas mal de choses avec un livre de compte et quelques journaux lus tous les jours.
 
Gabrielle, est une femme passionnée par la défense. La défense de la justice, à plaider dans un tribunal. Quant aux autres personnages, ils sont tous aussi passionnés par leur métier et/ou leurs causes. Lorraine Rountree nous montre tous ces combats, l’importance qu’ils ont, à notre époque où on ne souvient pas mais on en retrouve l’origine là, dans les années trente. C’est une belle page d’histoire qu’elle nous écrit à travers la saga de son fantôme à qui elle redonne vie.
 
En mille neuf cent trente-trois, l’Allemagne élit un nouveau chancelier. Il s’agit d’Hitler. Gabrielle, juive et assez fine analyste dans ce qui lui tient à cœur, voit d’un mauvais œil le vent tourner. Elle va tout faire pour prouver à sa sœur que la plus horrible des machinations est en route en Europe. Va-t-elle réussir à convaincre sa sœur ?
En parallèle, on évolue avec Marianne qui poursuit sa cause pour les femmes, notamment pour les filles mères rejetés de beaucoup. On prend des nouvelles de Jean, d’Edwige, de Benoît, de Constant et de toutes les personnes que nous connaissons bien désormais.
 
L’histoire de notre copain continue. Il nous emmène avec lui et nous montre ce qui se passe à son époque, dans sa ville, dans son monde. Il ne comprend pas toujours tout, comme tout un chacun avec son caractère. Mais, rendons à Lucien ce qui lui appartient, c’est un homme (petit clin d’œil à la gente masculine). Lorraine, lui donne de la consistance et lui donne une vie pleine de tourments et de questionnement.
L’auteure sait nous livrer, non seulement les différents combats de cette époque, mais pas que. Elle nous entraîne également dans les différentes modes. Que ce soit dans les tissus, dans la musique, le théâtre, la littérature, le politiquement correct ou incorrect.
 
Un petit bémol toutefois cette fois-ci, j’ai trouvé quelques petites longueurs. Certaines scènes ne sont pas, à mon goût, suffisamment abouties. Cependant, peut-être n’est-ce que le début puisque la dernière page se termine sur… STOP j’aurai sûrement ma réponse dans le tome 8 ! Vite vite vite Madame l’auteure, je commence à me languir Very Happy  C’est aussi ça, la magie de cette saga… On se pose des questions, on attend, on est sur le qui-vive et on finit avec des petites explosions de bonheur.
 
Nouveau changement à souligner ici également, la couverture du livre ! Le style change et c’est chouette. J’aime beaucoup !
 
En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à revoir mes copains et copines. A partager leurs tourments et leurs questionnements. Je m’accroche malgré moi à cette petite vie qui me plait. L’écriture de Lorraine est fluide et la structure utilisée ainsi que les mots sont d’époque et c’est ce qui rend cette saga si réelle, si plaisante. Je me suis attaché à toute cette petite population, ils sont pleins de vie et de sentiments.
 
Je vous recommande fortement la plume de Lorraine Rountree pour cette saga Wink  

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum